Rien de nouveau sous le soleil pour ce tome 1 d'une série de novella : nous suivons un androïde loué pour garantir la sécurité d'une expédition planétaire qui ne va pas se passer comme prévu. Cet androïde est un peu humain sur les bords (avec des sentiments, une conscience, etc.) ; on a donc à faire à un trope déjà bien vu de la science-fiction...

SAUF QUE tout le monde n'est pas un grand lecteur ou un spécialiste de la SF qui enchaîne pavasse sur pavasse. C'est en voyant un proche qui lit peu engloutir cette novella en deux jours que j'ai réalisé que c'est une oeuvre idéale pour les petits lecteurs. Malgré son thème classique, l'humour (l'androïde évite soigneusement des humains qu'il ne comprend pas) et l'action (pas le temps de s'ennuyer) en font un texte divertissant que se dévore en quelques heures. Et parfois, ça suffit 😊
Excellent, original, rapide, sympathique.
Lu en VO, conscient de la difficulté de traduction de ce genre de texte et singulièrement de son titre.
MurderBot intègre 2 idées : le meurtre (et pas forcément l'assassinat) et Bot, qui renvoit évidemment à robot, qui vient lui même du polonais pour travailleur. On est face à un composite dont le travail inclut une violence potentiellement meurtrière. Assasynth perd cet éclairage pourtant au coeur de la personnalité que Wells donne à son héros (on le verra plus encore dans les novellas suivantes)
isbn:9782841728992
Bonjour les bibliophages
📖 L'ouvrage aujourd'hui est: Journal d'un AssaSynth T1: Défaillances systèmes de Martha Wells. Prix Hugo, Nebula, Locus et Alex. Livre audio avec la voix de Thibaut Delmotte. Roman de science fiction.
📖 Mise en condition: Sur une planète en cours d'évaluation, un groupe de scientifiques font des prélèvements. Avec eux un Androïde pour les protéger.
📖 Personnages: un androïde AssaSynth équipé pour protéger ses clients. Dr Mensah, responsable du groupe, et d'autres scientifiques.
📖 L'intrigue: L'AssaSynth, androïde un poil rebelle, a piraté son système et aime se plonger dans le séries TV qu'il a téléchargées. Il n'aime pas trop les humains et n'aime pas être en leur présence. lors d'une sortie sur la planète, il sauve 2 scientifiques, suite à l'attaque d'un monstre. Lui même est endommagé, mais dans son caisson de régénération, il se répare.
📖 Écriture: Agréable, simple mais efficace. L'auteur manie l'ironie, l'humour. ainsi que les rebondissements et l'action.
📖 Thèmes: l'éveil à la conscience, l'autonomie, le libre arbitre, mais aussi les enjeux financiers.
📖 Mon avis: je n'ai pas lu, j'ai écouté et j'ai adoré c'est un coup de coeur. On est accroché dès le début, la voix de Thibault Delmotte rend l'androïde très humain, ironique, plein d'humour et le rend attachant. L'auteure ne perd pas son temps, va droit au but, elle arrive à nous décrire les personnages, leur caractère. Même chose pour les actions, pas de temps mort. c'est un
roman petit (120 pages), c'est presque une nouvelle, mais addictif, d'ailleurs j'ai acheté la série (6 tomes) que je vais m'empresser de dévorer (je vais même lire le tome 1). A mettre entre les mains des ados pour se lancer dans la SF.
📖 Merci à NetGalley et LIZZIE pour m'avoir permis d'écouter Journal d'un AssaSynth de Martha Wells en service presse.
📖 Références: Journal d'un AssaSynth T1: Défaillances systèmes de Martha Wells chez Atalante le 25 avril 2019. 128 pages - traduction Mathilde Montier
#NetGalleyFrance
Je poursuis mes découvertes de livres audio sur Netgalley. J'adore ce format, et j'ai pu recevoir le Journal d'AssaSynth de Martha Wells par ce biais ! J'avais beaucoup entendu parler de cette saga lauréate de plusieurs prix littéraires (Hugo, Locus, Nebula…), mais le prix des livres par rapport au nombre de pages m'avait refroidie. Alors, là, autant dire que j'ai sauté sur l'occasion. Merci aux éditions Lizzie pour leur confiance !
Dans un futur très lointain, des androïdes moitié machine/moitié humain sont créés en laboratoire pour devenir des assassins à la solde des entreprises. Ce sont les AssaSynth. Nous suivons l'un deux qui est un peu différent de ses “collègues”. En effet, il a piraté sa base de données pour pouvoir désobéir aux ordres, réfléchir par lui-même… et se mater des tonnes de séries sur internet ! Il est chargé actuellement de la sécurité d'une équipe de scientifiques en prospection sur une planète à l'autre bout de l'univers. Une mission plutôt tranquille. Jusqu'à ce que plusieurs incidents tragiques lui ouvrent les yeux sur un complot visant à tuer les humains dont il a la charge. Il ne laissera jamais faire ça, d'autant qu'à son corps défendant, il se prend de sympathie pour “ses” humains.
J'ai beaucoup aimé ce tout petit roman que j'ai dévoré dans ma voiture. Les premières minutes sont déroutantes car l'univers est particulier, comme bon univers de science fiction qui se respecte, et j'ai mis un petit temps à comprendre les pensées de l'AssaSynth. Mais une fois que j'ai remis mes pensées en ordre, j'ai adoré ! le narrateur a un humour de dingue, j'ai adoré ses réflexions. J'ai beaucoup ri.
En plus, le lecteur, Thibaut Delmotte a donné une vraie plus value au récit avec son timbre de voix et ses intonations. J'ai beaucoup aimé son travail d'acteur. Il a une voix très agréable et arrive parfaitement à retranscrire les pensées de l'AssaSynth avec un brin d'humour et de dérision dans la voix.
L'histoire en elle-même était passionnante, j'ai adoré les aventures des protagonistes, notamment la cheffe de la mission Mensah.
Je préfère ne pas trop en dire car comme je l'ai dit, c'est un tout petit livre, à peine 3h30 en audio. Mais je vous le conseille à 100 %, à tel point que je pense m'acheter la saga en papier, pour pouvoir les lire et les relire à l'envie !
AssaSynth est un Android qui s'est affranchi de son logiciel de contrôle, que fait-il de son libre arbitre ? Il garde ce secret et profite de sa liberté pour être pleinement asocial, préférant regarder des séries plutôt qu'être en compagnie des humains. Ainsi, nous suivons l'une de ses expéditions, l'escorte d'une équipe de scientifiques, teintée d'humour et de cynisme. Au fil de cette courte Novella, AssaSynth devient de plus en plus humain et fini par s'attacher à eux (au risque de sa vie).

Malheureusement, les personnages secondaires sont assez plats et peinent à se démarquer. Hormis la cheffe du vaisseau et l'humain augmenté, j'avais du mal à différencier qui est qui.

C'était bien sympathique (même si je ne comprends pas l'avalanche de prix qu'il a pu recevoir), un bon divertissement, et entendre la voix française de Tan de Queer Eyes m'a fait rire.

Cependant, je ne suis pas assez convaincue pour poursuivre la série.
Ce que j'ai aimé :
+ le narrateur qui colle merveilleusement bien à AssaSynth
+ L'univers SF/Cyberpunk
+ Un rythme sans repos
+ Une envie de découvrir les séries favorites d'AssaSynth

Ce que j'ai moins aimé :
- … rien j'ai tout aimé !

MON AVIS EN RÉSUMÉ
Pour la petite histoire :
AssaSynth est une SecUnit, soit une unité de sécurité louée à une équipe scientifique déployé pour des recherches sur une planète destinée à la colonisation. Après un incident avec un élément de la faune non répertorié, l'androïde et l'équipe de recherche met à jour un complot visant à éliminer les scientifiques.
AssaSynth va devoir sauver ses clients, déjouer un complot, rester en vie et tenter de cacher qu'il n'est plus sous le contrôle de son module superviseur et le tout en regardant sa série préférée !
Une chose est sûre ce ne sera pas de tout repos.
Mon avis :
Adorer est un faible mot, je suis tombée autant sous le charme du narrateur qui colle à la perfection à l'image que j'ai d'AssaSynth, que sur l'androïde qui possède un humour et un caractère à faire griller n'importe quel module superviseur.
L'histoire nous est contée du point de vue de la SecUnit (qui n'a pas de genre je précise) nous offrant le plaisir de sa compagnie unique et étonnante. On pourrait croire qu'un androïde n'a pas de sentiments, mais on découvre que lui non plus ne le pensait pas. Il a un ton assez particulier, il fait dans le sarcasme et rien ne peux lui faire plus plaisir que de regarder des séries. Peut-être que ces grâce à ses 35000 heures de visionnages qu'il commence à mieux appréhender l'humain, oui je dis appréhender, car apprécier est une conception difficile pour lui à assimiler aux humains, mais au fur et à mesure, il va se rendre compte qu'il les aime bien ses clients à qui il doit sauver les miches.
Je suis encore étonnée de voir qu'il y a moins de 100 pages à la version broché, c'est court et pourtant on ne s'ennuie pas une seconde, le rythme est prenant, l'histoire captivante et l'univers riche est facile à assimiler, ne donnant qu'une envie : se balader aux côtés d'AssaSynth pour le découvrir, ce que je vais faire sans hésiter car je ne pourrais pas me reposer complétement sans lire les 5 prochains tomes (j'ai hâte de m'y mettre !).

Lien : https://lillyunlivre.home.bl..
Journal d'un AssaSynth est une série de novellas de SF multi-primée dont j'avais souvent entendu parler et qui me faisait de l'oeil depuis un moment. Netgalley proposait le tome 1, Défaillances systèmes, en livre audio, c'était donc l'occasion de faire d'une pierre deux coups : tester pour la première fois l'écoute d'un livre audio et commencer cette série de novellas. Malheureusement, le format audio ne l'a pas du tout fait pour moi : déjà la voix du narrateur ne m'a pas plu et j'avais du mal à me concentrer, mon attention décrochant vite. À chaque chapitre, au bout de quelques minutes je ne suivais plus du tout l'histoire. J'ai donc décidé d'arrêter le livre audio à 50% pour recommencer ma lecture au format papier depuis le début (et j'ai bien fait parce qu'il y a clairement des choses à côté desquelles j'étais passée !)

Le protagoniste, un androïde de sécurité, est engagé par une équipe scientifique pour les accompagner et les protéger au cours d'une mission sur une planète. Mais notre androïde a un petit secret : il a piraté son interface et peut faire tout ce que bon lui semble. Sa passion : regarder des feuilletons télévisés aux centaines d'épisodes. Quand la mission tourne au vinaigre et que l'équipe se rend compte que des fichiers sont corrompus et qu'on essaye de leur mettre des bâtons dans les roues, ils vont essayer de démêler ce qu'il se passe. Mais leurs vies pourraient bien être en danger…

Je ressors finalement peu convaincue par cette lecture. Je lis un peu de SF mais je suis très loin d'être une experte en la matière pourtant ce premier tome de Journal d'un AssaSynth m'a paru très convenu et peu novateur. Je ne me suis pas ennuyée car l'intrigue est rythmée, et heureusement car ça aurait été la goutte de trop de s'ennuyer sur seulement 120 pages. C'est divertissant mais je n'ai pas ressenti de réel intérêt ou d'attachement pour les personnages secondaires qui sont peu développés et interchangeables pour certains (quasi aucune description physique d'ailleurs). Et vu la fin, je n'ai pas l'impression qu'ils vont être approfondis dans les tomes suivants.

L'androïde de sécurité apporte beaucoup d'humour et de sarcasme avec son ton désabusé, son regard sans cesse blasé vis-à-vis des humains et c'était plutôt rafraichissant et agréable à lire. Mais là encore, un robot qui a une conscience alors qu'il ne devrait pas en avoir une, c'est loin d'être original. J'ai tout de même apprécié le petit côté feel-good du texte, entre cet androïde addict aux séries télé et autres moyens de divertissement humains et l'équipe scientifique où règne la bienveillance, le respect, l'amitié et une petite dose de romance.

Constat mitigé pour ce premier tome de Journal d'un AssaSynth pour lequel j'avais sûrement de grosses attentes. Ce n'est pas une lecture désagréable, la plume est d'ailleurs efficace, mais il manquait clairement de nombreux éléments pour que j'adhère à cette aventure et que je sois happée par cet univers.
Lien : https://adoptlibrarian.blogs..
Les Assasynth sont des androïds au service des humains. Nous suivons les aventures d'un Android pas comme les autres. Celui-ci est bien plus intelligent et indépendant que les autres. Son but ? Accomplir sa mission, protéger ses humains, mais surtout ne pas se faire démasquer
J'ai beaucoup aimé cet audio.
Je l'ai trouvé agréable à lire, même si je n'ai pas eu de coup de coeur pour la voix du lecteur.
J'ai étonnée par le vocabulaire très humain de cet Android. Il a des expressions qui montre qu'il possède des émotions, alors qu'il n'est pas censé en avoir du tout.
Il m'a fait beaucoup rire. Il a des tics, des sentiments, il s'ennuie et plus que tout adore regarder ses séries. Il se prend même d'affection pour une humaine. Impossible de ne pas s'attacher à lui.
J'ai aimé les descriptions, bien dosées, qui nous plongent dans l'univers de sciences-fiction. Il y a de l'action et des rebondissements tout le long.
J'ai écouté cet audio lors d'un voyage en voiture et toute la famille a aimé.
Je recommande.
Nous découvrons le premier volume de la série "Journal d'un AssaSynth". Ce livre, étant une nouvelle, offre un rythme exaltant où les rebondissements s'enchaînent sans répit. Bien que l'intrigue ne soit pas révolutionnaire, la lecture reste plaisante, captivante et nous emporte dans un tourbillon d'événements, en faisant ainsi un excellent page-turner.

L'humour caustique et les réflexions perspicaces qui ponctuent les dialogues constituent la principale force de ce récit. de plus, la particularité du protagoniste, un androïde en quête de conscience, ajoute une dimension originale et divertissante à l'ensemble.

En somme, c'est une histoire amusante qui offre un moment de détente appréciable.