Critique de Lenocherdeslivres

Je m'étais dit hésitant à lire la suite des aventures d'Assasynth tant j'avais trouvé le premier tome sympathique mais sans grande originalité. Mais la paresse aidant, le faible nombre de pages m'a fait de l'oeil et j'ai cédé à Schémas artificiels.

La première partie de cette novella m'a fait regretter mon choix : encore des questionnements déjà lus des dizaines de fois sur la différence entre I.A. et humain, encore des doutes, des tergiversations. Et la rencontre avec un vaisseau à l'I.A. très protectrice, trop directive, trop inquisitrice surtout n'a pas réussi à me redonner envie de rentrer dans la peau du personnage central. Pourtant, ce nouveau personnage, tout de métal, était plutôt amusant et surprenant. Mais cela me semblait trop téléphoné.

Et puis l'arrivée sur RaviHyral, là où tout a démarré pour AssaSynth (c'est là où il aurait commis un massacre après avoir, on ne sait pourquoi, pété un câble et ensuite été réinitialisé ; on a entendu parler de cette tuerie dans le premier tome, Défaillances systèmes), a relancé mon intérêt. Les découvertes plus ou moins abouties sur ce passé ; les interactions avec un groupe de jeunes chercheurs particulièrement naïfs, voire stupides ; tout cela a fini par m'embarquer et je suis arrivé sans m'en rendre compte à la fin du texte. Avec l'envie d'attaquer le troisième tome. D'ailleurs, la scène finale a éveillé comme une vieille nostalgie en moi : j'avais un peu l'impression de voir la fin des épisodes de la vieille série Hulk, vous savez, quand le docteur Banner s'en va seul sur la route, à faire du stop, avec cette petite musique légèrement triste en fond sonore (désolé pour les plus jeunes qui ne sauront pas nécessairement de quoi je parle).

Je suis donc parti pour lire le troisième et avant-dernier volume des aventures d'AssaSynth, ancien SecUnit en recherche de son passé et d'un avenir.

Challenge multi-auteures SFFF