Éditeur : L'Atalante (22/08/2019)

Note moyenne : 4.12/5 (sur 8 notes)
« Je n’ai vraiment pas de bol avec les transports autopilotés. Le premier à me prendre en stop n’avait eu d’autre motivation que celle de profiter de ma collection de fichiers multimédias. L’emmerdeur de vaisseau expéditionnaire, EVE, le temps de notre collaboration, avait menacé de me tuer, regardé mes émissions préférées, altéré ma configuration structurelle, fourni un excellent soutien tactique, argumenté jusqu’à me convaincre de jouer les consultants en sécuri... >Voir plus

Jeffx
  05 septembre 2019
Bon, j'ai été plutôt déçu par le tome 2 (voir la critique) mais j'avais dit que je lirai quand même le 3.
Et finalement ben je ne le regrette pas.
Finalement j'aime bien notre Assasynth et surtout, ce sont de très courtes histoire. Moins de 2h30 de lecture ça va, ça passe sur une soirée ou 2 (et c'est comme ça qu'il faut le lire selon moi, pas 20 pages à la fois, là ça doit être plutôt chiant...).
Ce tome est très orienté action, même si la mise en place de la situation traîne un tout petit peu.
On est plus dans la veine du premier tome que du second.
La thématique action est bien plus réussie et l'histoire agréable.
En gros, dans le premier tome on parle de l'émancipation de la SecUnit.
Dans le 2ème nous rencontrons une forme d'intelligence plus poussée avec EVE, avec en plus une unité robotique dédiée au sexe en filigrane.
Et dans le 3ème nous parlons d'un robot moins intelligent que l'AssaSynth, avec lequel elle va aussi apprendre beaucoup de choses sur la nature des relations machine/humain...
Ce n'est pas un grand roman de SF qui va changer votre vie sur la manière de penser les IA ou les relations humains/machines.
Et aucune des idée développées n'est nouvelle ou originale.
Il ne faut rien attendre de ce point de vue là.
Nous avons juste un androïde qui apprend le libre arbitre et à gérer des sentiments, sachant que comme c'est lui qui parle il ne s'attarde pas sur le sujet non plus.
Et que rien de ce qu'il pense ne va vous surprendre au final, soyons clairs, sauf si vous n'avez jamais lu de SF.
Mais c'est au final un divertissement plutôt facile à lire et qui passe bien.
Du coup je vais lire le 4, d'autant que j'ai maintenant enfin de finir le fil rouge de l'histoire qui se joue sur les 4 tomes.
Maks
  22 septembre 2019
"Cheval de Troie" est le troisième opus de la série "Journal d'un Assasynth" et c'est aussi un très bon cru, j'ai beaucoup aimé, malgré qu'au début je me suis dit que cela ressemblait beaucoup aux deux premiers tomes mais au bout de 15 pages tout se développe et l'originalité arrive.
On prend toujours autant de plaisir à voir évoluer notre Assasynth, à découvrir sa manière de penser, à devenir aussi de plus en plus humain dans ses raisonnements.
Dans cette nouvelle aventure il y a beaucoup d'action, on trouve de nouveaux personnages, intéressants, qui parfois (pour deux d'entre eux en tout cas) m'ont rappelé "Leia et C3PO" de Star Wars, avec un mélange à la Battlestar Galactica dans les combats, car oui dans cet épisode il y a des combats, dont un que je classifierai d'assez "épique".
L'histoire nous donne une bonne raison de voir le libre arbitre de l'Assasynth évoluer encore un peu plus (beaucoup plus même) et ce n'est que pour le plaisir du lecteur.
Vous l'avez compris, j'ai beaucoup aimé, et attend le quatrième épisode avec une forte impatience pour connaître d'autres aventures de notre humanoïde émancipé.
Lien : https://unbouquinsinonrien.b..
Video de Martha Wells (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Martha Wells
Retrouvez vos "Live Books" du dix-septième numéro saison 2 de Gérard Part En Live ici :
X-Men : Grand Design T01 de Ed Piskor aux éditions Panini https://www.lagriffenoire.com/131696-achat-bd-x-men---grand-design-t01.html
X-Men : Grand Design T02 de Ed Piskor aux éditions Panini https://www.lagriffenoire.com/1001738-achat-bd-x-men---grand-design-t02.html
Poisons de Golo Zhao aux éditions Pika https://www.lagriffenoire.com/1000391-livres-mangas-poisons.html
Stray bullets T01 de David Lapham aux éditions Delcourt https://www.lagriffenoire.com/147916-achat-bd-stray-bullets-t01.html
Un manoir en Cornouailles de Eve Chase et Aline Oudoul aux éditions 10-18 https://www.lagriffenoire.com/1002225-nouveautes-polar-un-manoir-en-cornouailles.html
La Disparition de Stephanie Mailer de Joël Dicker aux éditions de Fallois https://www.lagriffenoire.com/1002577-poche-la-disparition-de-stephanie-mailer-poche.html
Le bruissement des feuilles de Karen Viggers et Aude Carlier aux éditions Les Escales https://www.lagriffenoire.com/148246-divers-litterature-le-bruissement-des-feuilles.html
La Mémoire des embruns de Karen Viggers aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/6940-divers-litterature-la-memoire-des-embruns.html
Le Murmure du vent de Karen Viggers aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/108896-divers-litterature-le-murmure-du-vent.html
Godman, Tome 1 : Au nom de Moi de Jonathan Munoz aux éditions Fluide Glacial https://www.lagriffenoire.com/111366-achat-bd-godman.html
Godman, Tome 2 : Au nom de Möa Godman, Tome 2 de Jonathan Munoz aux éditions Fluide Glacial
La disparue de Saint-Maur (T.3) de Jean-Christophe Portes aux éditions City poche https://www.lagriffenoire.com/1002685-nouveautes-polar-la-disparue-de-saint-maur-t3.html
La Prisonnière du temps de Kate Morton et Anne-Sylvie Homassel aux éditions Presses de la Cité https://www.lagriffenoire.com/147457-divers-litterature-la-prisonniere-du-temps.html
Ragdoll de Daniel Cole et Natalie Beunat aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/104626-polar-livres-de-poche-ragdoll.html
L'Appât de Da