Critique de Jeffx

Jeffx
05 septembre 2019
Bon, j'ai été plutôt déçu par le tome 2 (voir la critique) mais j'avais dit que je lirai quand même le 3.
Et finalement ben je ne le regrette pas.

Finalement j'aime bien notre Assasynth et surtout, ce sont de très courtes histoire. Moins de 2h30 de lecture ça va, ça passe sur une soirée ou 2 (et c'est comme ça qu'il faut le lire selon moi, pas 20 pages à la fois, là ça doit être plutôt chiant...).
Ce tome est très orienté action, même si la mise en place de la situation traîne un tout petit peu.
On est plus dans la veine du premier tome que du second.
La thématique action est bien plus réussie et l'histoire agréable.

En gros, dans le premier tome on parle de l'émancipation de la SecUnit.
Dans le 2ème nous rencontrons une forme d'intelligence plus poussée avec EVE, avec en plus une unité robotique dédiée au sexe en filigrane.
Et dans le 3ème nous parlons d'un robot moins intelligent que l'AssaSynth, avec lequel elle va aussi apprendre beaucoup de choses sur la nature des relations machine/humain...

Ce n'est pas un grand roman de SF qui va changer votre vie sur la manière de penser les IA ou les relations humains/machines.
Et aucune des idée développées n'est nouvelle ou originale.
Il ne faut rien attendre de ce point de vue là.
Nous avons juste un androïde qui apprend le libre arbitre et à gérer des sentiments, sachant que comme c'est lui qui parle il ne s'attarde pas sur le sujet non plus.
Et que rien de ce qu'il pense ne va vous surprendre au final, soyons clairs, sauf si vous n'avez jamais lu de SF.
Mais c'est au final un divertissement plutôt facile à lire et qui passe bien.
Du coup je vais lire le 4, d'autant que j'ai maintenant enfin de finir le fil rouge de l'histoire qui se joue sur les 4 tomes.