Critique de Bleuopale

De retour de son excursion sur Milu et fort des informations trouvées sur les manigances de GrayCris, notre androïde asocial préféré tente de rejoindre le Dr Mensah et son équipe avant de découvrir que celle-ci a disparu... Prévisible mais néanmoins désagréable, la situation demande du doigté pas mal de paranoïa et un poil de jugeote, qualités que ces pauvres humains semblent ne posséder que pour mieux se faire tuer : la cynisme s'est aussi le meilleur moyen de rester en vie et ça AssaSynth en a à revendre.st ce utile que je vous dise pour la 4e fois à quel point le ton de ce livre est absolument extra ? A quel point aussi le personnage principal, androïde de sécurité de sont état, accessoirement amateur de série légèrement obsessionnel et hacker de génie est LE point fort de ce roman ? Ce quatrième tome est dans la lignée des précédents avec une recette similaire mélange d'action et de remarques pleine d'humour, c'est toujours aussi fun à lire.

L'intrigue commencée avec le tome 1 entre l'équipe de Préservation et celle de Gray Cris va trouver dans ce tome un point final et permettre à notre SecUnit d'atteindre des niveaux inégalés de paranoïa anti-humain et de hacking. Ce dernier tome clôture la série juste comme il faut sans en faire trop tout en nous offrant un final à la hauteur de son personnage principal : bref c'est culte.
Loin d'une lecture prise de tête, Martha Wells nous propose quatre novellas de Space Opera originales dont le personnages principal crève la page. Les thèmes de l'intelligence artificielle et du libre arbitre sont omniprésents tout au long de la série et trouvent dans ce tome final une conclusion bien menée. Pour notre SecUnit renégate, le plus important est de ne pas avoir besoin de ressembler aux humains : trop stressant et angoissant !

J'ai aimé la série de bout en bout (avec un bémol pour le tome 2 que je trouve un cran en-dessous) et après la lecture de Stratégie de sortie, je peux vous dire que cette série aura été un de mes coups de coeur de l'année 2019 et mérite amplement les prix reçus.Laissez-vous tenter par la rencontre avec AssaSynth, je doute que vous soyez déçu, c'est une lecture à la fois pleine d'humour et sans prise de tête, tout en proposant des réflexions d'actualité sur l'intelligence artificielle. Je recommande chaudement ! D'autant plus qu'un livre faisant suite à la série serait prévu pour 2020 en VO, une occasion de retrouver AssaSynth aux prises avec de nouveaux humains énervants, encombrants et profondément pas doués pour la survie ;)
Lien : http://chutmamanlit.blogspot..