Critique de Gwen21

Parmi les mythes de la science-fiction débutante - mais non moins fondatrice - "L'homme invisible" se trouve en bonne place parmi les monstres de foire, entre le redoutable yeti et les petits hommes verts.

Né de l'imagination féconde de H. G. Wells, le chimiste Griffin aurait aussi bien pu devenir un gentil de la littérature mais convenons qu'il tient parfaitement son rôle de méchant. Antipathique par son attitude égocentriste et sa propension à vouloir dominer le monde, il symbolise qui plus est tout ce qui terrifie le commun des mortels : l'inconnu, l'irrationnel, le voyeurisme, l'intrusion et la perte de contrôle. J'aimerais bien vous y voir si un beau jour débarquait dans votre vie un tel énergumène, si des objets se déplaçaient tout seuls devant vos yeux ébahis, et ceci ne serait que la moindre des conséquences fâcheuses.

H. G. Wells m'avait moyennement convaincue avec sa "Machine à explorer le temps" et sa "Guerre des mondes" mais je dois dire qu'ici j'ai été véritablement séduite par le roman dont le rythme sans répit est bien propre à faire croître l'attention et la tension.

Roman d'aventures plus que roman à suspense, "L'homme invisible" ouvre une porte originale sur l'imaginaire de la science-fiction. Sans déploiement pléthorique de moyens et de techniques, l'auteur rend son récit crédible et entraîne le lecteur à sa suite avec aisance.

Un bon moment de lecture tumultueuse.

Challenge XIXème siècle 2019
Challenge MULTI-DÉFIS 2019