Critique de Sabrina1988

H.G. Wells, précurseur des romans de science-fiction, imagine l'histoire de l'homme invisible : un scientifique qui découvre la formule de l'invisibilité.
Qui ne rêverait pas d'avoir le pouvoir de disparaître pour faire ce qui lui chante sans être puni ?

Lorsqu'un homme mystérieux arrive en plein mois de février dans son auberge d'Iping dans le Sussex, Madame Hall ne s'imagine pas une seconde ce qu'il va arriver.
Que fait cette homme dans ce village isolé ? Pourquoi est-il par toute température en manteau, chapeau, et lunettes noires ?
Sa venue fait jaser dans le village, car la différence gêne.

Pas vraiment de mystère sur l'identité de cette homme. Tout l'intérêt de ce roman réside dans le "pourquoi ?". Pourquoi en est-il arrivé là ? Qu'a-t-il vécu ?
Au fil de ses rencontres, on va découvrir qui il est vraiment, comment il est devenu invisible, ce qu'il vit au quotidien avec sa condition si spéciale, qui ne lui permet justement pas une vie "normale". Nous découvrirons en même temps que lui qu'être invisible ne comporte pas que des avantages, et que l'ambition égoïste mène à la déchéance.

Ce roman est une petite pépite de SF légère. Wells dénonce cette société dans laquelle on ne peut se sentir à notre place lorsqu'on est différent. Parfois, cela pousse même la personne différente à commettre des délits.