Critique de brigittelascombe

"L'homme est une corde tendue entre l'animal et le surhumain, une corde tendue au dessus d'un abîme" citait Nietzsche avec sagesse.
Dans quels abîmes pourrait plonger un physicien surdoué découvrant le secret de l'invisibilité? Voilà le thème de L'Homme invisible, roman fantastique de H. G. Wells, auteur britannique imaginatif du XX° siècle connu pour ses romans de science fiction (comme La guerre des mondes).
"Bizarre!" s'interroge l'aubergiste du Sussex chez lequel L'Homme invisible s'est réfugié pour compulser ses formules secrètes. "Sapristi" crie le pasteur dépouillé de son pantalon après que le physicien en fuite, poussé dans ses retranchements par la foule en délire, ne se transforme en une proie traquée."Que diable!" hurle-t-on sentant peser une menace sur la communauté provinciale bien pensante.
Bien que désuet, j'ai trouvé ce roman intéressant.Tout d'abord il évoque les expériences diaboliques (avec parfois vivisection à la clef) que l'homme ne maîtrise pas (on pense en moins fort à L'Île du docteur Moreau) mais qui, par mégalomanie, se prend pour un Dieu.Ensuite, il démontre le danger que représente la différence dans un groupe homogène qui va s'effrayer, rejeter...haïr "l'étranger".
H. G. Wells rend fort bien ce phénomène que l'on pourrait taxer de racisme de par les suppositions émises "c'est un nègre", "c'est une espèce de métis", "c'est un faiseur d'expériences", "un criminel tentant d'échapper à la justice", "un maniaque inoffensif"...Tout est bon pour exciter la curiosité,exacerber la rumeur et décupler la violence de l'homme traqué et désespéré.L'angoisse, qui monte crescendo, maintient le suspense! J'ai également apprécié l'humour noir de L'Homme invisible obligé de jeûner car on aperçoit parfois le bout de pain et de fromage non digérés dans son invisible estomac!! Fallait y penser!
Mais si, H. G. Wells nous montre un homme nu, déclarant tel Oscar Wilde: "Je n'ai rien d'autre à déclarer que mon génie" il nous montre aussi la noire facette de l'orgueil démesuré d'un Docteur Jekyll pitoyable pouvant à tout moment se métamorphoser en un Misteur Hyde imprévisible.
A lire car toujours d'actualité!