Dans l'auberge de Mme Hall apparaît un curieux personnage : totalement emmitouflé dans un long manteau, la tête couverte de bandages qui ne laisse passer qu'un nez grotesque, et de grandes lunettes noires. Les clients de l'auberge apprécie peu ce nouveau venu taciturne, autour duquel tournent plusieurs mystères : son ridicule accoutrement, la quantité de produits chimiques qu'il a dans ses valises, et les quelques aperçus de son corps sont surprenants : pas de main, une jambe de couleur différente de celle de son nez, …

Quand un agent veut l'interpeller, il ne tient que des vêtements vides dans sa main : l'homme a disparu. En fouillant dans ses papiers, on découvre que l'homme est un scientifique qui s'est rendu invisible. Dans sa fuite, Griffin, l'homme invisible, rendra visite au docteur Kemp pour lui raconter son histoire.

L'homme invisible est un roman phare de la science-fiction, mais il souffre paradoxalement de sa notoriété : tout le monde connait déjà l'intrigue, et le roman semble être d'une lenteur désespérante et les personnages un peu bouchés de ne pas comprendre ce qu'on connait nous depuis la première page.
Grand classique de la Science-Fiction, je me suis lancée dans cette lecture avec curiosité.
Scientifique opportuniste, Griffin découvre le secret de l'invisibilité et décide d'en profiter pour obtenir une certaine forme de pouvoir. C'était sans compter avec la faim, le froid, la peur.
L'humour de ce roman confine au burlesque, certaines scènes sont dignes de Laurel et Hardy. Mais voilà, ce n'est pas l'humour auquel je goûte et je me suis très vite ennuyée.
Le style est suranné et finalement il n'y a pas grand-chose dans le récit qui dépasse les anecdotes des mésaventures de l'homme invisible. La traduction est également d'une autre époque.
Je me suis donc contentée de survoler. J'en retire le plaisir d'avoir enrichi ma culture générale.
Pioche dans ma PAL - Mai 2017
Je suis bien content de découvrir que ce livre n'a rien à voir avec la série du même nom.
J'ai trouvé l'intrigue longue à commencer, les chapitres courts ont vraiment sauvés mon intérêt pour le livre car sans ça je ne l'aurais peut-être pas terminé. Les petites touches d'humour sont agréables, l'écriture est bonne mais il manque d'instants de suspens fort.
Ce que j'aime le plus dans ce roman c'est le fantastique léger, en dehors du scientifique devenu invisible tout est relativement normal. L'humour prend le pas sur l'enquête, en faite j'avais en tête l'image de Benn Hill qui, au lieu de se cacher, se mettait nu pour fuir la police. le livre n'est pas orienté humour, simplement les scènes avec la police m'ont paru rocambolesque.
Il n'est pas mauvais mais pour le moment c'est celui que j'aime le moins de l'auteur, je n'ai pas accroché aux personnages.
Cette lecture était ancienne, je me souvenais d'avoir lu facilement ce texte, mais de ne pas avoir réellement apprécié... Dès les premiers mots, je me suis souvenue des raisons : le personnage central est difficilement aimable et même s'il est victime de préjugés (un vol a lieu, il est un étranger un peu trop mystérieux, il est donc coupable!), il est difficile de compatir avec lui tant sa personnalité négative est mise en évidence.
Pourtant, "L'Homme invisible" mérite réellement que l'on s'attarde sur lui.
D'une part, il est l'un des premiers ouvrages de science fiction. La fiction fantastique où seule l'invisibilité est surnaturelle (pas de risque de surenchère et de perdre le lecteur) se fond donc à un quotidien qui est loin d'être inintéressant. Si le personnage central m'a trop souvent semblé sans saveur, certains personnages secondaires m'ont, quant à eux, interpellée. Ainsi l'aubergiste choisit de se concentrer sur l'argent donné tant qu'argent il y a. Puis, la curiosité devient la plus forte et de mauvais prétextes sont choisis afin de percer le secret de l'inconnu.
D'autre part, les particularités liées à l'invisibilité donnent lieu à de plaisantes descriptions ou anecdotes telles celle-ci : nul ne remarque Griffin jusqu'au moment où des enfants aperçoivent des traces de pas mouillés dans lesquels une goutte de sang est déposée. Il s'agit alors de comprendre, de suivre les empreintes ; une course folle s'engage derrière des doigts de pied impossibles à voir...
Lien : http://apprendreavecbonheur...
Un homme étrange arrive un soir dans la petite auberge d'Iping, localité rurale du Sussex. Il intrigue tout le monde, complètement couvert de la tête aux pieds et sous ses vêtements, de nombreux bandages. L'homme mystérieux se révèle être Monsieur Griffin, demandant à être seul et réalisant des expériences avec ses trois gros livres.

Rapidement, il va devoir se dévoiler et les habitants vont découvrir en fait qu'il est... invisible sous ses vêtements. Cherchant au départ à faire quelques expériences pour échapper à ses dettes, M. Griffin est arrivé à devenir totalement invisible. Il n'avait cependant pas prévu tous les inconvénients qui s'accompagnent de cela : comment manger, ne pas avoir froid ? Il va alors devenir méchant, rancunier, et tueur...

Sous couvert d'une petite histoire surréaliste, Wells nous décrit alors sa vision de la société : une société qui décline avec notamment les nouvelles technologies et l'abaissement de l'intelligence. Une fois encore, Wells était avant-gardiste et visionnaire pour son époque.

Cette édition est également suivie de quelques petites nouvelles courtes qui ne m'ont pas spécialement marquée.

Même si c'est un livre qui se lit assez rapidement, j'ai eu du mal à me passionner par cette histoire. On comprend facilement l'histoire même si les scènes où l'homme invisible se bat avec d'autres personnes m'ont paru un peu confuses et un poil comiques parfois grotesques. Et puis, je n'ai pas aimé ce Griffin fort, méchant, irritable et plus malin que d'autres. (Je ne me rappelle pas ça de la série ou film, très lointains dans mes souvenirs). J'ai quand même aimé quand il raconte son histoire et qu'il pointe les mauvais (et bons) côtés de l'invisibilité. Une lecture qui m'a bien diverti, je ne la regrette pas mais j'en attendais peut-être trop...
Un livre qui "date" bien sur .L'histoire est plutôt simple , intéressante au début puis perdant ,à mon avis , de sa crédibilité (si l'on peut parler de crédibilité en invoquant "l'homme-invisible").
quelques passages sont pratiquement comiques .
Bon , je serai indulgent sachant que ce livre à surement été écrit vers la fin du 19ème siècle . J'aime bien de temps en temps retomber en enfance , retrouver un livre que j'avais lu il y à des années , me plongé dedans et disparaître du monde réel le temps de la lecture .
Avec Wells vous êtes invités au rêve, à l'imaginaire .
Bonne "petite lecture "entre deux livre plus consistant , disons une sorte de pause , de mi-temps , d'interlude .
Datant de 1958, L'homme invisible est écrit dans un style bien différent de ce qui s'écrit actuellement, avec une utilisation fréquente du passé simple et une certaine emphase, ce qui a ralenti ma lecture et l'a rendue quelque peu fastidieuse.

Grâce à ce roman, j'ai enfin compris les mystères de l'homme invisible! H.G. Wells nous replonge en effet dans les cours de physique de notre adolescence où il était question de réflexion de la lumière. Vous vous en souvenez? Pour ma part, je trouve l'explication assez convainquante mais je trouve qu'il y a peut-être trop de détails techniques, ce qui m'a un peu perdu.

Néanmoins, L'homme invisible ne manque pas d'action, il lui arrive toutes sortes de péripéties et il passe une bonne partie du roman à fuir pour ne pas être repéré. Ce qui provoque des situations cocasses qui font sourire.
Lien : https://carnetdelecture1.wor..
Je vais rejoindre le cercle des déçus : quelque chose manque à L'homme invisible. Quelque chose mais quoi ? C'est difficile à définir.

On retrouve le thème du scientifique brillant qui se laisse dévorer par l'appât du gain et laisse prévaloir son intérêt personnel sur ce que sa découverte peut amener à l'humanité, le schéma narratif comme la psychologie du personnage rappellent beaucoup Dr Jekyll and Mr Hyde (à la différence que le protagoniste principal a beaucoup, beaucoup moins de scrupules).

On sent une pointe de mépris dans la critique sociale qui vire à la caricature et ne permet pas aux tentatives d'humour de fonctionner.

Il y a aussi ces passages manquant de clarté et bien entendu, l'humanité des personnages se résumant souvent à leur négativité (individus instruits et prétentieux d'un côté, foule ignorante et lâche de l'autre), on ne s'attache à aucun d'entre eux.
H.G. Wells est considéré comme l'un des pionniers du roman de science-fiction. L'Homme Invisible a été publié en 1897.

Livre trouvé par hasard dans les affaires laissées par mes fils. Il devait s'agir d'une lecture dans le cadre de leur scolarité.(édition poche jeunesse). Pour moi l'occasion de lire un ouvrage d'un auteur reconnu.

Je n'ai pas été particulièrement emballée par cette histoire d'homme invisible : Un peu d'ennui au début, de l'intérêt avec l'arrivée du personnage de Kemp et sa confrontation avec l'homme invisible.

Il est vrai que quelque soit son support la science fiction ne m'intéresse pas.