Henry-David Davray (Traducteur)
Éditeur : (01/01/1897)
3.83/5   6 notes
L'Oeuf de Cristal (Titre original : The Crystal Egg) est une nouvelle de Wells qui, écrite un an avant son célèbre roman La Guerre des Mondes, l'annonce par bien des aspects. Une raison de plus d'étudier de près cet excellent récit de science-fiction. Publié pour la première fois en mai 1897 dans New Review, L'Oeuf de Cristal fut ensuite repris dans le recueil Tales of Space and Time.

Tmor
  01 janvier 2021
Voici un court roman ou une longue nouvelle fort bien construite, très représentative du travail de l'auteur. Merci à litteratureaudio.com pour cette découverte ! La mise en voix est soignée. L'intrigue est très simple. On part du quotidien d'un pauvre marchand de broutilles d'aquariums et autres babioles, qui refuse de vendre un étrange objet qu'il met pourtant en vitrine : un oeuf de cristal. Après la première partie basée sur l'histoire conjugale, on découvre les visions fantastiques qu'offrent l'oeuf, que le pauvre bougre partage avec un grand scientifique. Et puis et puis, je ne raconte pas tout. Alors que dire ? le thème de l'infiniment petit à l'infiniment grand est très bien traité - surtout avec la miséreuse existence du pauvre commerçant - ainsi que le thème des merveilles qui sont sous nos yeux mais que l'on ignore, par ignorance justement... La fin nous dépose sur les berges du hasard, de la vacuité et des improbables connexions. Tâchons de continuer à en chercher et à ne pas fermer les yeux lorsqu'elles s'offrent à nous. Bel ouvrage !
gloubik
  09 juin 2021
Cette nouvelle de pure science-fiction est marquée par son époque. Elle bien écrite. C'est normal, c'est du Wells. Mais passé la phase découverte des propriétés atypiques de cet oeuf, on se retrouve pris dans une longue description d'un monde imaginaire, caractéristique de la fin du XIXe siècle. Quoiqu'il en soit, malgré ce « défaut », elle vous procurera un moment de lecture très agréable. Les personnages sont bien plantés et le mystère autour de l'objet est maintenu jusqu'au bout. Peut-être certains lecteurs lui reprocheront d'ailleurs ce point, car ils resteront sur leur fin. La dernière phrase lue, on ne sait toujours de cet objet mystérieux.
Lien : http://livres.gloubik.info/s..
odin062
  13 avril 2012
Un an avant la parution de son célèbre "Guerre des mondes", H. G. Wells nous transporte sur Mars afin d'observer ce qui s'y cache. Un simple objet, un « oeuf de cristal » déposé par des entités martiennes afin de nous observer. On le retrouve dans un magasin d'antiquité et un homme, Mr Cave, obnubilé par cet objet, se perd sur la planète rouge.
Une nouvelle courte mais efficace, permettant d'introduire ce qui sera, un bestseller mais attention, cette nouvelle n'a aucun rapport avec la Guerre des Mondes.

odin062odin062   13 avril 2012
A dire vrai, ce semble une conclusion extrêmement plausible que, regardant dans cet oeuf de cristal, M. Cave ait vu réellement la planète Mars et ses habitants. Et si c'est le cas, alors, l'étoile du soir qui brillait avec tant d'éclat dans le ciel de cette vision lointaine n'était ni plus ni moins que notre familière Terre.

Videos de H.G. Wells (66) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de H.G. Wells
Rencontre avec Laurent Galandon et Jean-Denis Pendanx “A Fake Story” (Futuropolis) Rencontre présentée par : Sonia Déchamps, journaliste
Le 30 octobre 1938, Orson Welles met en ondes, sur CBS, la Guerre des mondes de H. G. Wells, racontant l'attaque de la Terre par des extra-terrestres. C'est la panique ! "Une fausse guerre terrifie tout le pays", titrent les quotidiens du lendemain. Dans le récit de Laurent Galandon, afin "d'échapper au massacre des Martiens", un homme tue sa femme et tire sur son fils avant de se suicider. Un ancien journaliste vedette de CBS, Douglas Burroughs, va mener l'enquête. Il en fera un livre. A Fake Story pose la question du vrai et du faux avec un art consommé, dans une enquête policière réjouissante, mise en scène par Jean-Denis Pendanx, que l'on trouve ici dans un nouveau registre.
Retrouvez leur livre chez vos librairies indépendantes : https://www.librairies-nouvelleaquitaine.com/
Suivez nous Youtube : Escale du livre - Bordeaux https://www.youtube.com/channel/UCPVtJFeOHTTNtgQZOB6so1w Facebook : escale.dulivre https://www.facebook.com/escale.dulivre Instagram : escaledulivre https://www.instagram.com/escaledulivre/?hl=fr Twitter : escaledulivre https://twitter.com/escaledulivre