Critique de kimmessierauteure

kimmessierauteure
  12 septembre 2019
RÉSUMÉ
Dans le Massacre de l'Humanité, Stephen Baxter donne un sens logique et imagé aux événements qui surviennent plusieurs années après La Guerre des Mondes, de H.G. Wells. Les survivants humains de la Première Guerre martienne du début du XXe siècle ont, tant bien que mal, reconstruit les villes détruites en Angleterre. Londres n'est plus ce qu'elle était… Tout est militarisé et, en 1920, la pauvreté règne. Vivant constamment dans la crainte du retour des Martiens, les Hommes observent Mars et se préparent à combattre.

Le narrateur de la Guerre des Mondes, Walter Jenkins, réunit une bande d'hommes et de femmes ayant survécu à la première guerre avec lui, dont Julie Elphinstone, journaliste courageuse, afin de leur annoncer, dans le secret, que les Martiens reviennent en Angleterre terminer ce qu'ils avaient commencé. le groupe découvre que les extraterrestres sont menacés par une période glaciaire infinie sur leur propre planète. « Une civilisation mûre, mais condamnée se doit d'aller sur d'autres mondes pour survivre. C'est la logique de la cosmologie, il ne peut en être autrement. », p.230.

Walter Jenkins leur parle aussi des autres mondes. de Jupiter et des Joviens, entre autre. Complètement dépassés et conscients de la menace imminente, la plupart des membres du groupe décident de se rendre au front pour observer ou affronter les Martiens, convaincus d'être préparés à les détruire avant même qu'ils ouvrent leur carapace rigide après l'atterrissage. Mais les Martiens ont tiré des leçons de leur défaite précédente (La guerre des mondes) et ils réserveront bon nombre de surprises aux terriens.

MON POINT DE VUE
Je ne passerai pas par quatre chemins, j'ai ADORÉ cette suite imaginée par Stephen Baxter. Pourquoi? Parce que l'auteur respecte bon nombre de détails précisés dans le récit de H.G. Wells, comme l'herbe rouge, la fumée noire, les machines de combats martiennes, les liens qui existent entre les personnages, l'implication de ceux-ci dans la lutte contre les Martiens, etc. Mais ce que j'ai aimé le plus, c'est que Stephen Baxter nous surprend, car les extraterrestres ont modifié leurs armes et leur stratégie d'attaque. Il prend le temps, par le biais des différents points de vue des personnages principaux, de décrire ce que sont et veulent les Martiens. Sont-ils réellement des êtres malfaisants? Ou des créatures qui, comme les humains, ne désirent qu'une chose : survivre!

Plus fascinant encore, l'auteur réussit à faire vivre d'intenses émotions à son lecteur qui réussit à se mettre dans la peau de tous ces êtres humains qui subissent, sur différents continents, une attaque martienne mondiale. L'auteur décrit parfaitement les conséquences d'une telle invasion et cela effraie. Comme le dit si bien Walter Jenkins à la fin du roman de Wells : « Nous avons appris, maintenant, à ne plus considérer notre planète comme une demeure sûre et inviolable pour l'homme : jamais nous ne serons en mesure de prévoir quels biens ou quels maux invisibles peuvent nous venir tout à coup de l'espace. Il est possible que, dans le plan général de l'univers, cette invasion ne soit pas pour l'homme sans utilité finale. Elle nous a enlevé cette sereine confiance en l'avenir… », p.176-177.
À lire, assurément!
Lien : http://www.facebook.com/kimm..