![]() |
Un ange fait irruption dans le quotidien bien réglé d'un vicaire de la bonne vieille Angleterre. Un ange ! miraculeux, voire. Les idées et les actions de celui ci vont choquer dans le village et déranger les bonnes moeurs - Herbert George Wells prend prétexte de cette histoire pour ironiser sur la bonne société et le clergé, malgré la bonne foi de son vicaire. Il reprendra le même procédé dans "Miss Waters" ou une sirène fait irruption sur une plage anglaise (qui est à mon sens beaucoup moins réussi). Loin de "la guerre des mondes" et de de la science-fiction dont il est un des maîtres, Wells développe, ici, un roman social teinté de fantastique et d'humour dans lequel sa plume fait merveille. Ce petit roman se découvre avec beaucoup de plaisir. |
En 1901, le quotidien de la petite ville anglaise de Maybury est bouleversé par un événement incroyable : un énorme cylindre métallique s'est écrasé à proximité… Or, quelques jours plus tôt, une lueur inhabituelle avait été observée sur Mars. Pas de doute, l'objet vient de la planète rouge !
La population se précipite pour l'examiner et attend avec impatience l'ouverture de ce qui semble être un vaisseau spatial. Une créature tentaculaire apparaît au sommet… et s'attaque à la foule en détruisant tout sur son passage ! le jour suivant, d'autres Martiens atterrissent et se lancent à l'assaut de la campagne du haut d'immenses robots tripodes. Les armes humaines ne font pas le poids face à l'envahisseur… Il ne reste qu'un moyen de survivre : la fuite !
Avec son souci du détail scientifique et son sens inné du suspense, H. G. Wells a ancré depuis plus d'un siècle l'image de l'invasion martienne dans l'imaginaire populaire. La Guerre des mondes réveille l'angoisse qui sommeille au plus profond de nous face à l'inconnu… Et si, vu de l'espace, l'homme n'était qu'un insecte impuissant ?