EAN : SIE328361_463
Éditeur : Mercure de France Auteurs Etrangers (30/11/-1)

Par une chaude nuit d'août, une splendide et fantastique lueur a traversé le ciel de Siddermorton et... Un Ange est tombé sur Terre ! Arrivé sans savoir comment de son univers merveilleux, où tout n'est qu'ordre, beauté et plénitude, le voilà confronté à la terrible condition des Hommes, à l'étroitesse d'esprit de ceux qu'il croise qui le traitent de fou ou d'imposteur... et à l'étrange douleur de l'Amour...
Incarnation de l'intolérable différence, l'Ange sau... >Voir plus

gill
  07 février 2012
Un ange fait irruption dans le quotidien bien réglé d'un vicaire de la bonne vieille Angleterre.
Un ange ! miraculeux, voire. Les idées et les actions de celui ci vont choquer dans le village et déranger les bonnes moeurs - Herbert George Wells prend prétexte de cette histoire pour ironiser sur la bonne société et le clergé, malgré la bonne foi de son vicaire. Il reprendra le même procédé dans "Miss Waters" ou une sirène fait irruption sur une plage anglaise (qui est à mon sens beaucoup moins réussi).
Loin de "la guerre des mondes" et de de la science-fiction dont il est un des maîtres, Wells développe, ici, un roman social teinté de fantastique et d'humour dans lequel sa plume fait merveille.
Ce petit roman se découvre avec beaucoup de plaisir.

gillgill   07 février 2012
Rien ne bougeait, et il allait craindre que ses yeux ne l'eussent trompé, lorsqu'il atteignit la fougeraie dans laquelle il pénétra la poitrine haute et bruissante. Aussitôt, il vit s'élever, à moins de vingt mètres en avant de lui, un être vêtu de couleur mouvante et battant l'air. En un instant, cet être s'envola au dessus des fougères et déploya toutes larges ses ailes.
Le vicaire vit ce que c'était, son coeur était dans sa bouche, et il tira par pure surprise et habitude.
Il y eut un cri de surhumaine agonie, deux fois les ailes battirent l'air, et la victime, tombant d'une chute oblique et rapide, vint frapper le sol, amas frémissant d'un corps tordu, l'aile brisé, les plumes ensanglantées et voltigeantes, - sur la pente herbeuse, derrière le chasseur.
Le vicaire se dressa livide, son fusil fumant dans les mains.....
(extrait du chapitre V)

Videos de H.G. Wells (65) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de H.G. Wells
En 1901, le quotidien de la petite ville anglaise de Maybury est bouleversé par un événement incroyable : un énorme cylindre métallique s'est écrasé à proximité… Or, quelques jours plus tôt, une lueur inhabituelle avait été observée sur Mars. Pas de doute, l'objet vient de la planète rouge !
La population se précipite pour l'examiner et attend avec impatience l'ouverture de ce qui semble être un vaisseau spatial. Une créature tentaculaire apparaît au sommet… et s'attaque à la foule en détruisant tout sur son passage ! le jour suivant, d'autres Martiens atterrissent et se lancent à l'assaut de la campagne du haut d'immenses robots tripodes. Les armes humaines ne font pas le poids face à l'envahisseur… Il ne reste qu'un moyen de survivre : la fuite !
Avec son souci du détail scientifique et son sens inné du suspense, H. G. Wells a ancré depuis plus d'un siècle l'image de l'invasion martienne dans l'imaginaire populaire. La Guerre des mondes réveille l'angoisse qui sommeille au plus profond de nous face à l'inconnu… Et si, vu de l'espace, l'homme n'était qu'un insecte impuissant ?