Un livre vraiment intéressant, qui nous renseigne à la fois sur les peurs d'une autre époque mais aussi la perception d'un univers indéfinissable qu'est l'espace. J'ai apprécié les descriptions, la narration de l'auteur et l'épopée. Il n'est pas difficile à lire, accessible à chacun. La peur de l'autre, déjà présente sur Terre, l'est tout autant concernant l'espace. Qu'est-ce qui se cache derrière cette immensité que l'on pense connaître ? Qui sait ce que le sort réserve à l'humain, Wells nous en a donné un aperçu.
J'ai ADORÉ.
Je ne sais pas si c'est le tout premier livre qui parle d'invasion extraterrestres, mais c'est vraiment très bon. Ce roman donne l'impression d'avoir été écrit aujourd'hui alors qu'il date de 126 ans. H. G. Wells était fort pour ça. L'invasion et les conséquences de celle-ci sont superbement décrites et, de ce qu'on m'a dit, le Rayon Ardent des martiens est décrit comme un rayon laser. Wells a créer le rayon laser, alors que le terme exact n'existera que plusieurs années plus tard. L'incipit et la fin sont géniales aussi. Les personnages ne sont pas très intéressants, mais le plus important c'est la description de l'invasion alien.
Je vous conseille absolument ce livre, classique de la science-fiction. J'ai revu le film de Spielberg transporté dans les années 1800.
Revenant de vacances et ayant beaucoup de route à faire, j'ai pu découvrir au format audio ce grand classique de la science-fiction.
La Terre, et plus particulièrement le sud de l'Angleterre, se retrouve aux prises d'envahisseurs venus de Mars. La supériorité technologique et militaire écrasante des ennemis martiens se fait très rapidement sentir, avec notamment leurs iconiques tripodes. Cette même supériorité n'est d'ailleurs pas sans rappeler celle qu'avait l'Empire britannique sur ses territoires colonisés à la fin du XIXème siècle, ce que critiquait ouvertement H.G. Wells.
Enfin, le dénouement de l'histoire m'a beaucoup plus, une leçon magistrale de ce qu'est le vivant et son évolution. "La Guerre des mondes" constitue donc un très bon roman engagé de science-fiction.
Après avoir parcouru "La Guerre des Mondes" de H.G. Wells, je comprends mieux pourquoi il est à la fois vénéré et critiqué. le livre, un classique incontesté, m'a fait ressentir le poids des années dans son style et sa narration. Je l'ai trouvé assez lourd par moments, un peu comme si je naviguais dans une brume épaisse de descriptions et de tournures désuètes. Cela m'a parfois donné l'impression d'assister à une représentation théâtrale d'une autre époque, élégante mais étrangement distante.

L'histoire elle-même, bien que fondatrice pour le genre de la science-fiction, ne m'a pas captivé autant que je l'espérais. J'ai eu l'impression que les événements se déroulaient à un rythme monotone, sans les pics de tension ou les rebondissements que j'attends habituellement d'un récit d'invasion extraterrestre. Les Martiens, bien qu'intéressants en théorie, sont restés trop énigmatiques et distants, me privant d'une véritable connexion ou compréhension de leur nature.

Par ailleurs, le narrateur, bien qu'il soit notre guide à travers ce chaos, ne m'a pas particulièrement touché. Son expérience, bien que dramatique, semblait rapportée avec une certaine réserve, ce qui m'a parfois empêché de m'immerger pleinement dans l'urgence et la terreur de l'invasion. J'ai ressenti une distance, comme si je regardais les événements se dérouler à travers un voile.

Cela dit, je ne peux nier l'importance historique et l'audace visionnaire de Wells. Son imagination est indéniablement impressionnante, surtout pour son époque. Les thèmes abordés sont profonds et résonnants, offrant une réflexion sur la guerre, l'humanité et notre vulnérabilité face à des forces inconnues. C'est peut-être là que réside la véritable force du livre - dans sa capacité à nous faire penser, plutôt que dans son récit direct.

En fin de compte, "La Guerre des Mondes" m'a laissé partagé. D'un côté, je respecte son statut de précurseur et la richesse de ses idées. de l'autre, je ne peux nier que sa forme a vieilli et que le récit lui-même n'a pas complètement répondu à mes attentes. C'est une oeuvre que je suis content d'avoir lue pour sa valeur culturelle et intellectuelle, mais que je n'ai pas trouvée aussi prenante ou palpitante que d'autres classiques du genre. En revanche, j'ai envie de continuer avec H.G Wells et lui donner une seconde chance.
Et ben, c'est pas dommage ! J'ai bien cru ne jamais arriver au bout de ce classique de la SF que j'ai trouvé ennuyeux à mourir. Si je n'avais pas été obligée de le lire pour le club d'astronomie, je l'aurais laissé tomber depuis longtemps,'mais c'était une obligation. Bref, décembre 2023 n'a clairement pas été mon meilleur mois de lecture.
Le narrateur (dont on ne saura presque rien) nous raconte de manière factuelle, comme un article de presse, l'invasion de la Terre par les Martiens. Ça rend le récit parfois un peu long, notamment lors des description anatomiques très détaillées des Martiens. Mais l'histoire est vraiment prenante, on veut quand même savoir comment ça va se terminer tout ce bazar. La morale de l'histoire, à ce que j'ai compris et s'il y en a une, c'est que toute bestiole aussi puissante et grosse qu'elle est ou se croie être trouve toujours plus fort qu'elle et pas forcement sous la forme la plus évidente.
Et tout ça pour un roman de science fiction publié en 1898 c'est quand même plutôt génial.
Ce roman de science-fiction, je voulais le lire depuis plusieurs années, mais j'étais intimidée, comme c'est un classique (Ce qui m'a aidée à le lire, finalement, c'est un challenge sur Babelio).
Il raconte une invasion d'extra-terrestres au 19ème siècle, et je l'ai trouvé quand-même bien avant-gardiste pour son époque
Il y a de nombreuses descriptions dans le récit, et assez peu de dialogues. Toutefois, c'est bien écrit, et, je dois dire, bien agréable à lire
Cependant, j'ai fait une petite pause au milieu du livre, et une semaine après, j'ai eu du mal à me replonger dans l'histoire.
Aussi, j'ai eu des difficultés à comprendre certaines descriptions, particulièrement celles des engins extra-terrestres, ou peut-être n'étais-je pas assez concentrée
J'avais vu deux des films, un ancien (de 1953, je crois), et celui avec Tom Cruise, que j'ai vu plusieurs fois. Par chance, je ne me souvenais pas de la fin, donc j'ai eu la surprise. Je trouve que les films et le livre sont tous sympas. le livre est un peu long, toutefois ; le film (avec Tom Cruise, car je ne me souviens plus du premier, que j'ai vu quand j'étais ado) de son côté a plus d'action, et d'événements divers. Moi, je trouve que celui-ci est quand-même assez différent du livre, par certains aspects
En bref, je n'ai pas été déçue, et je peux dire que j'aime bien cet auteur (j'avais lu "la machine à explorer le temps" aussi, que j'avais bien aimé).
J'oubliais de dire que j'ai été surprise par la fin, qui reste assez simple, mais sympa.
Je suis fan de la Guerre des Mondes, des films, c'est une histoire que j'apprécie beaucoup et je tenais à lire le roman originel d'H.G. Wells. J'ai profité de la collection Les Maîtres du Fantastique pour avoir mon exemplaire dans une superbe édition et j'ai plutôt bien aimé ma lecture dans l'ensemble. J'ai bien retrouvé les grandes étapes de l'invasion martienne, les différentes villes attaquées, l'intrigue est intéressante mais j'ai trouvé ça beaucoup trop long ! Alors que le roman est somme toute assez court. Je ne dirais pas que je me suis ennuyée par moment mais j'ai failli décrocher, le roman tendant à être légèrement soporifique. Il faut dire qu'il n'y a pas de dialogue ou extrêmement peu, on a juste le point de vue d'un personnage en particulier au plus près de la catastrophe (et un peu par le biais de son frère). Par ailleurs, ce roman est toujours actuel car il est tout de même question de guerre, de virus, de survie, d'immigration de masse... et quand on voit l'actualité de ces dernières années et actuellement, j'y ai trouvé un certain écho. Un roman à lire mais il faut s'accrocher !
C'est quand même incroyable qu'un homme ait pu imaginer une telle histoire en 1898. Non seulement des êtres si loin de l'apparence et des besoins humains, mais aussi des technologies impensables à ce moment de l'histoire. Sans parler des réactions des habitants, des théories des différents personnages et finalement du dénouement de toute cette pagaille. Il fallait toute une imagination pour se projeter ainsi dans une situation hypothétique si loin de notre vécu collectif.

Il est facile aujourd'hui de critiquer le style ou la vraisemblance d'une telle histoire, mais remettons-nous dans le contexte de l'époque. En plus d'explorer un genre littéraire tout à fait nouveau, Wells provoque une réflexion sur la place de l'homme dans l'univers mais aussi sur ses responsabilités en tant qu'être supérieur sur la Terre.

Un début de réflexion assez superficiel, mais il faut un début pour que les auteurs suivants puissent pousser la réflexion plus loin.
la Guerre des Mondes ! un classique de la littérature de sciences fiction ! content de l'avoir lu pour ma culture générale même si ce n'est pas un livre que j'ai beaucoup apprécié ( je n'ai pas détesté pour autant). L'ambiance du livre ne m'a pas plu d'où cette note moyenne même si je sais qu'objectivement il mérite mieux, cependant j'ai beaucoup aimé la fin du roman. c'est aussi important de noter que pour l'époque c'est assez novateur de faire des livres sur ce sujet ( mars, attaque extraterrestre, première notion du rayon laser) je comprends donc pourquoi beaucoup l'apprécient.