Éditeur : Le Livre de Poche (21/08/2019)

Note moyenne : 3.58/5 (sur 20 notes)
« J’ai besoin de souvenirs, tout ce qui compte ce sont les souvenirs »

Un prof guetté par la quarantaine, une fille qui n’est pas son genre, un guitariste prodige et l’illusion de pouvoir rattraper le temps perdu.

Le premier roman de Benedict Wells.

Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique
Maks
  13 septembre 2018
Deuxième roman de Benedict Wells traduit en France mais son premier roman écrit, "Le dernier été" est pour moi un coup de coeur, tout comme l'avait été "La fin de la solitude".

Il y a plusieurs raisons qui font que "Le dernier été" m'a captivé dès la première page.
Tout d'abord l'écriture qui est simplement très fluide, addictive, sans être non plus simpliste, on tourne les pages sans s'en rendre compte, bravo également pour la traduction qui est très intéressante et particulièrement agréable.
Ensuite je n'ai pas pu faire autrement que de toujours vouloir lire "encore un chapitre", vous savez, cette attirance pour une intrigue qui nous force à rester éveillé pour en savoir toujours un peu plus, "Le dernier été" en est l'exemple parfait.
Je peux également vous parler de l'intrigue elle-même, on démarre sur une sensation de roman qui apporte le sourire, assez drôle, des personnages un peu fous, des situations cocasses, puis plus on avance et plus l'histoire devient plus folle, plus noire, plus dramatique, certains personnages qui nous faisaient rire au départ emportent finalement notre compassion, puis la douleur, la souffrance, celle qui fait qu'un livre vous marque pour longtemps.

Le dernier été est un conte moderne, un hommage à l'amitié, à l'amour, à la générosité, à la musique, à la folie, à l'appréhension paralysante, c'est également une réflexion sur l'échec, comment un homme se relève, ou pas, après une déconvenue, suite à un choix de vie, une mauvaise décision, un raté, un coup dans l'eau, la peur de s'engager, le lâché prise.

Si vous souhaitez passer un moment de lecture marquant, une tranche de vie qui se transforme en road-trip, un roman que l'on peut tout simplement qualifier de "Sexe, Drogue et Rock'n Roll" !
Voir la chronique sur mon blog :
Lien : https://unbouquinsinonrien.b..
Lecturepissenlit
  28 octobre 2018
Un dernier été est un livre que j'ai gagné dans un concours. Je ne connaissais pas l'auteur, Benedict Wells, présenté comme le nouveau super-auteur à succès allemand, ni son précédent livre qui avait apparemment fait son petit effet dans la sphère littéraire, La fin de la solitude.
Le dernier été est en réalité le premier roman qu'a écrit Benedict Wells, mais publié après son best seller La fin de la solitude.
Le dernier été est un livre que je n'aurais jamais acheté si je ne l'avais pas gagné.
Ce n'est pas la lecture transcendante de mon année, mais c'est une belle surprise sur plusieurs points.
Nous suivons Robert Beck, dit Beck durant quelques mois de sa vie.
C'est un professeur dans un lycée en Allemagne, Il faisait partie d'un groupe de musique dans sa jeunesse avant d'en être viré. Il garde de cette époque une nostalgie dont il n'arrive pas à se libérer et qui fera (re)naître en lui de lointains désirs de célébrité quand il se rendra compte que l'un de ses élèves, Rauli Kantas, est un génie de la musique qui laisserait Jimi Hendrix sur le carreau si ce dernier était encore en vie.
Mais ses rêves ne vont pas se passer comme il l'espérait. C'est entouré de Charlie, le seul membre de son ancien groupe qui ne l'a pas rejeté et de Lara, sa nouvelle petite amie, qu'il va se retrouver pris dans un tourbillon de (mauvaises ?) décisions et de coups du sort.
Charlie, Lara et Rauli formeront pendant quelques mois le noyau dur du "nouveau groupe" de Beck, ceux qui font son quotidien et feront (peut-être) son avenir.
Il est très difficile de résumer ce livre car il part un peu dans tous les sens à mon goût, comme seule une vie réelle en a le pouvoir. En effet la vie de Beck pourrait presque être celle de n'importe qui.
La construction du roman est très originale.
Elle rappelle les cassettes de musique des années 80. Avec la Face A et la Face B, chaque face comportant plusieurs chansons, ce qui rappelle l'univers musical du livre.
Ensuite j'étais très sceptique au début car le livre est raconté d'un point de vue externe. Ce n'est pas Beck qui raconte sa vie, ni Charlie, Lara ou Rauli. Au début nous ignorons complètement de qui il s'agit, et cela met une distance entre Beck et nous. J'ai eu du mal à m'attacher à lui à cause de ça.
Puis, un bon moment après on comprend que Beck a un lien avec le narrateur. Je n'en parlerai pas plus pour ne rien divulguer, mais j'ai trouvé cela très intelligent et bien fait.
Les personnages quant à eux, m'ont fait ressentir ce que je ressens rarement pour des personnages de roman.
Je m'explique, dès le début d'un livre je me fais des avis assez tranchés sur les personnages (très fortement orientés par l'auteur, il en va de soi) et cet avis ne change que très rarement. Certains personnages me plaisent, d'autres me révulsent, et d'autres sont insignifiants, mais ils le resteront durant toute ma lecture.
Ici, j'ai parfois détesté des personnages avant d'être de nouveau attendris par eux, puis ils m'énerveront, j'aurais après coup de la pitié pour eux etc. C'est presque si à chaque chapitre mon avis changeait. Et j'ai l'impression que chacun est libre de ressentir pour eux ce qu'il veut en fonction de son propre vécu et des émotions que cela lui rappelle.
Peut-être que je me suis faite balader par l'auteur, mais je n'en ai pas l'impression. J'ai l'intime conviction que si je faisais lire ce livre à une amie qui n'a pas le même caractère ni la même sensibilité que moi, son avis sur les personnages à des moments précis différerai du mien.
J'ai été touchée par la fin, même si j'estime ne pas avoir eu toutes les réponses que j'attendais.
Cependant, cela ne me frustre pas tant que ça car c'est vraiment un moment de vie que nous suivons sur quelques mois, et parfois dans la vie il arrive que nous n'ayons pas toutes les réponses que l'on voudrait, que nous ayons des doutes et des questionnements sur des choix, des personnes ou des actes manqués, et que nous n'obtenons jamais de réponses.
Alors ça me va et j'accepte de ne pas tout savoir, j'accepte que Beck garde pour lui certains détails.
livreclem
  07 janvier 2019
En Allemagne, un prof d'allemand et de musique s'ennuie dans son quotidien. Il repère parmi ses élèves, un talent brut pour la musique. Il va tout faire pour lancer sa carrière et fera face a beaucoup de péripéties.
Entre amitié, mentor, road-trip, amour, ce roman nous embarque dans l'aventure même si il y a quelques longueurs.
JML38
  17 décembre 2018
Eté 1999, Robert Beck est professeur d'allemand et de musique dans un lycée de Munich. Il approche de la quarantaine et du moment où il va devoir jouer dans l'équipe des vieux lors du match de foot entre profs. Sa vie sentimentale se résume à des relations de trois mois et quelques fantasmes, mais la rencontre avec Lara, qui n'est pourtant pas son genre, va lui faire prendre conscience qu'il peut s'attacher plus durablement. Sa vie de professeur ne le satisfait pas et il ressasse un passé de guitariste de rock et une époque de rêves de gloire et d'articles dans «Rolling Stone».
Rauli est un jeune Lithuanien un brin mythomane à qui Robert a permis d'utiliser la stratocaster blanche symbole de ses heureuses années.Le jeune garçon se révèle être un virtuose de la guitare - meilleur que Jimi Hendrix - dont le chant "tenant du miracle" fait s'arrêter le temps et refleurir les plantes desséchées.
Robert se voie déjà revenir par la grande porte dans le monde de la musique en tant qu'imprésario de ce petit génie à qui toutes les maisons de disques vont forcément dérouler le tapis rouge.
Charlie, son meilleur pote et batteur de son ancien groupe, géant afro-allemand, hypocondriaque, maniaco-dépressif et toxicomane va embarquer Robert et son jeune protégé dans un voyage totalement déjanté jusqu'en Turquie, sorte de quête existentielle qui va influencer l'avenir de chacun. D'une rencontre hallucinée avec Robert Zimmerman au bistrot des âmes perdues, Beck va retenir que ce qui compte ce sont les souvenirs.
Tout se passant rarement dans la réalité comme dans les rêves, Robert va devoir surmonter son incapacité à s'assumer pleinement, faire des choix pour la suite de sa vie, sentimentale, professionnelle et artistique, faire la part des choses entre remords et regrets, la fin de la quête personnelle du musicien qu'il restera toujours pouvant être belle comme quelques notes de musique.
Je remercie les éditions Slatkine et lecteurs.com pour cette lecture.
Sydola
  14 janvier 2020

Merci aux éditions Slatkine & Cie pour m'avoir permise de lire ce roman et de rencontrer l'auteur lors de son passage à Paris au cours d'un échange avec d'autres lecteurs, lectrices, blogueurs et blogueuses.
A Munich, Robert, ancien membre d'un groupe est aujourd'hui professeur de musique et d'allemand dans un lycée. Dans ses cours, il découvre le talent de Rauli, jeune originaire de Lituanie. Il décide donc de devenir son imprésario. Sa vie personnelle est chaotique jusqu'à ce qu'il rencontre Lara, qui travaille dans une café et qui rêve de faire des études dans la mode à Rome. Il s'occupe de son meilleur ami, Charlie, dépressif, toxicomane, schizophrène qui veut aller voir sa mère à Instanbul où elle habite avec son petit frère, membre d'une équipe de football local.
A la fin de l'année scolaire ce sont donc Robert Rauli et Charlie qui prennent la route direction la Turquie, périple qui ne sera pas de tout repos.
Je ne saurai dire si j'ai aimé ce livre ou pas. Robert est un personnage insaisissable, il se laisse dominer par ses émotions et donne l'impression de plus subir sa vie que de la vivre. Rauli est une caricature de l'adolescent frondeur, menteur et qui pense que dans la vie on s'en sort avec des pirouettes. Lara, jeune femme opportuniste, égoïste et dénuée d'empathie. Et Charlie, qui n'apporte pas grand-chose à l'histoire si ce n'est la raison d'être du périple et de permettre à Robert de prendre conscience de l'inconsistance de sa vie.
Je n'ai pas réussi à saisir ce que l'auteur a voulu exprimer, nous faire partager.
missmolko1missmolko1   30 septembre 2018
Beck garda le combiné dans la main pendant quelques minutes. Il devenait jaloux. De ce Marc Schumann, mais surtout de Lara. Elle se bougeait les fesses et allait au-devant d'une vie meilleure. Quant à lui, il alla vers le réfrigérateur. Beck considéra dans sa main la bière qu'il s'apprêtait à boire. Lara était déjà si loin, presque impossible à rattraper. Il fallait qu'il mette un terme à ces beuveries du soir s'il voulait rester à la hauteur.
Comme il se savait faible, il vida sa bière dans l'évier et fit de même avec les bouteilles restantes. Sinon, il avait peur qu'elles ne l'appellent alors qu'il serait déjà au lit en train de s'endormir.
ConfidencesLitterairesConfidencesLitteraires   03 septembre 2018
On savait déjà qu’on ne verrait jamais Rauli en tablier servir des hamburgers ni octroyer des crédits en costume d’homme d’affaires. Il trouverait un job dans lequel il pourrait gagner sa vie en gardant ses propres fringues.
LecturepissenlitLecturepissenlit   28 octobre 2018
Beck lista ce qui le dérangeait chez Lara. Elle riait comme une Courtney Love ivre, enfin comme Courtney Love.