Critique de lespetiteslecturesdemaud

Beck est professeur de musique dans un lycée et approche de la quarantaine. Ce fameux moment où tu te retournes sur ta vie et effectue un petit point avec toi même, tes rêves d'adolescent et ce que tu en as fait.

Justement, Beck, lui, il n'en n'a pas fait grand chose.

Il se rêvait en rock-star, faisant la couverture de Rolling Stone, flirtant avec la gloire, la richesse et l'amour.

Mais après l'éviction de son groupe, tout est parti à vau-l'eau : il a fini prof de musique frustré, n'a jamais rencontré l'amour et reste un célibataire et un solitaire endurci.

Seul son ami Charlie est encore là, mais quel personnage ! Un junkie dépressif et un brin voyant, très attachant. Mais Beck rencontre bientôt Rauli, un lycéen littuanien, musicien de génie, qui pourrait bientôt faire basculer le destin de son professeur.

Tu connais ce genre de livre qui te laisse dans une zone grise : tu n'as pas adoré, pas détesté et tu t'interroges encore longtemps sur tes sentiments une fois le livre refermé ?
C'est d'autant plus frustrant quand tu as beaucoup aimé un autre livre du même auteur !

J'ai pourtant aimé la plume de Benedict Wells. A aucun moment je n'ai eu envie de reposer ce livre pour ne plus jamais l'ouvrir. Il a une plume addictive et agréable et sait donner du rythme à son récit. En cela, tu ne t'ennuies pas et tu as envie de savoir ce qu'il adviendra de ses personnages, quelle aventure les attend.

Mais ici, j'ai eu un problème avec les personnages. Ils m'ont exaspérée. Enfin, un surtout.
Ce Beck est insupportable à mes yeux. Doté d'une immaturité totale, carrément limite avec ses jeunes élèves féminines, il prend systématiquement les mauvaises décisions. Je l'ai trouvé défaitiste, paumé, immature.

Finalement je n'ai jamais réussi à comprendre ce personnage et savoir quels ressorts faisaient qu'il agissait ainsi. Tu peux évidemment ne pas être en accord avec un personnage, mais j'aime quand l'auteur explore son passé ou te donne des clefs pour le comprendre. Ici, je n'ai pas pu le cerner, à aucun moment.

Certes, il ne laisse pas indifférent (C'est le moins que l'on puisse dire), mais je suis sortie de cette lecture le moral plombé, avec une sensation de noirceur absolue. C'est étrange, car dans le fond, j'ai lu des romans bien plus noirs que celui ci mais il s'en dégage quelque chose de très sombre sans que je puisse identifier quoi exactement.

La musique est pourtant omniprésente, un brin de folie aussi et même un road trip déjanté, façon Very Bad Trip. Autant d'éléments qui pour certains égaieront ce roman, mais ( suite en commentaire) mon petit coeur sensible de lectrice n'a gardé que la part sombre et m'a laissé un goût amer !

Ceci dit, ce roman, par les sentiments qu'il me laisse, restera longtemps gravé en moi, même si ces sentiments sont plutôt dérangeants ... Après tout, c'est aussi ça une bonne littérature, non ? C'est aussi une littérature qui nous dérange, nous bascule et nous interroge, longtemps encore après avoir refermé le livre. Qu'en pensez-vous ?
Lien : https://www.lespetiteslectur..