En Allemagne, un prof d'allemand et de musique s'ennuie dans son quotidien. Il repère parmi ses élèves, un talent brut pour la musique. Il va tout faire pour lancer sa carrière et fera face a beaucoup de péripéties.
Entre amitié, mentor, road-trip, amour, ce roman nous embarque dans l'aventure même si il y a quelques longueurs.
Beck est professeur de musique dans un lycée et approche de la quarantaine. Ce fameux moment où tu te retournes sur ta vie et effectue un petit point avec toi même, tes rêves d'adolescent et ce que tu en as fait.

Justement, Beck, lui, il n'en n'a pas fait grand chose.

Il se rêvait en rock-star, faisant la couverture de Rolling Stone, flirtant avec la gloire, la richesse et l'amour.

Mais après l'éviction de son groupe, tout est parti à vau-l'eau : il a fini prof de musique frustré, n'a jamais rencontré l'amour et reste un célibataire et un solitaire endurci.

Seul son ami Charlie est encore là, mais quel personnage ! Un junkie dépressif et un brin voyant, très attachant. Mais Beck rencontre bientôt Rauli, un lycéen littuanien, musicien de génie, qui pourrait bientôt faire basculer le destin de son professeur.

Tu connais ce genre de livre qui te laisse dans une zone grise : tu n'as pas adoré, pas détesté et tu t'interroges encore longtemps sur tes sentiments une fois le livre refermé ?
C'est d'autant plus frustrant quand tu as beaucoup aimé un autre livre du même auteur !

J'ai pourtant aimé la plume de Benedict Wells. A aucun moment je n'ai eu envie de reposer ce livre pour ne plus jamais l'ouvrir. Il a une plume addictive et agréable et sait donner du rythme à son récit. En cela, tu ne t'ennuies pas et tu as envie de savoir ce qu'il adviendra de ses personnages, quelle aventure les attend.

Mais ici, j'ai eu un problème avec les personnages. Ils m'ont exaspérée. Enfin, un surtout.
Ce Beck est insupportable à mes yeux. Doté d'une immaturité totale, carrément limite avec ses jeunes élèves féminines, il prend systématiquement les mauvaises décisions. Je l'ai trouvé défaitiste, paumé, immature.

Finalement je n'ai jamais réussi à comprendre ce personnage et savoir quels ressorts faisaient qu'il agissait ainsi. Tu peux évidemment ne pas être en accord avec un personnage, mais j'aime quand l'auteur explore son passé ou te donne des clefs pour le comprendre. Ici, je n'ai pas pu le cerner, à aucun moment.

Certes, il ne laisse pas indifférent (C'est le moins que l'on puisse dire), mais je suis sortie de cette lecture le moral plombé, avec une sensation de noirceur absolue. C'est étrange, car dans le fond, j'ai lu des romans bien plus noirs que celui ci mais il s'en dégage quelque chose de très sombre sans que je puisse identifier quoi exactement.

La musique est pourtant omniprésente, un brin de folie aussi et même un road trip déjanté, façon Very Bad Trip. Autant d'éléments qui pour certains égaieront ce roman, mais ( suite en commentaire) mon petit coeur sensible de lectrice n'a gardé que la part sombre et m'a laissé un goût amer !

Ceci dit, ce roman, par les sentiments qu'il me laisse, restera longtemps gravé en moi, même si ces sentiments sont plutôt dérangeants ... Après tout, c'est aussi ça une bonne littérature, non ? C'est aussi une littérature qui nous dérange, nous bascule et nous interroge, longtemps encore après avoir refermé le livre. Qu'en pensez-vous ?
Lien : https://www.lespetiteslectur..
A l occasion d un challenge j ai lu mon deuxième livre de Benedict Wells
Des personnages un peu voir très originaux chacun un peu paumé excusez l expression peuplent ce récit
Récit un peu long pour moi.
Misere que c est dur d être désoeuvré quand on est jeunes et que c est dur de s integrer dans la société quand on une passion qui ne fait pas vivre.
Le dernier été publié chez Slatkine & Cie marque le retour de Benedict Wells, ce jeune auteur allemand que nous avions découvert l'année dernière avec La fin de la solitude, un magnifique roman qui nous avait laissés tout-chose. Cette fois, changement d'ambiance et de décor avec un roman résolument tourné vers la musique et… une certaine envie d'ailleurs. Lettres it be vous en dit un peu plus dans les lignes qui suivent.

# La bande-annonce

« J'ai besoin de souvenirs, tout ce qui compte ce sont les souvenirs »

Un prof guetté par la quarantaine, une fille qui n'est pas son genre, un guitariste prodige et l'illusion de pouvoir rattraper le temps perdu.

Le premier roman de Benedict Wells.

# L'avis de Lettres it be

Deuxième livre de Benedict Wells publié en France, le dernier été est en vérité le tout premier roman que l'auteur allemand de 33 ans avait fait paraître outre-Rhin en 2008. L'occasion de se pencher sur l'origine d'un talent qui nous avait véritablement soufflés dans La fin de la solitude, dont vous pourrez retrouver la critique Lettres it be juste ici. Avec le dernier été, le changement d'ambiance et de ton est total : cette fois, nous suivons les pas lents et saoulés d'un professeur au tournant de son existence, pris entre une amourette estudiantine qui le rappelle à son plus bel âge et un penchant fou pour la musique. Quand quelques rencontres vont très vite faire basculer tout cela…

Ce professeur à la vie maussade qui cherche la lumière dans l'aide qu'il peut encore apporter à ses étudiants dans le brillant film de Tony Kaye Detachment, un joyau de jeune homme perdu dans son temps façon L'Attrape-coeurs (encore!), puis cette virée automobile pleine d'éthanol et d'autres substances folles façon Sur la route… Une fois encore, les références en tous genres sont nombreuses sous la plume de Benedict Wells, et elles sautent aux yeux chapitre après chapitre. Dans un découpage qui rappelle avec passion l'attachement de ce livre à la musique et son omniprésence (Face A, Face B etc.), le dernier été se déploie parfois avec brio, parfois avec peine, la faute à un manque générale de structure qui fait se multiplier les personnages, les situations et les sensations sans que tout aille nécessairement au bout. Mais ces quelques longueurs et langueurs posent déjà les bases d'un auteur tout trouvé et qui s'accomplira plus fort encore un peu plus tard…

Alors que La fin de la solitude avait été une véritable étoile filante du côté de chez Lettres it be, voilà que le dernier été s'inscrit dans un registre diamétralement opposé. Sans rechercher mot pour mot les mêmes émotions, ce roman manque peut-être de structure en partant dans presque tous les sens, ce qui, par ailleurs, pourrait contribuer à faire sa force. Mais parce qu'il s'agit de son tout premier roman, on pardonne volontiers au jeune auteur allemand ce qui lui a permis de se faire les dents avant de nous offrir un sommet de littérature contemporaine, dans la droite lignée de L'Attrape-coeurs. Aucune déception à l'horizon, simplement l'impression de goûter au calme avant la brillante et déchirante tempête.

Retrouvez la chronique en intégralité sur Lettres it be
Lien : https://www.lettres-it-be.fr..
#Le dernier été, premier roman de @Benedict Wells, nous entraîne dans les années 90 avec comme personnage principal Beck, professeur désabusé. J'ai au début aimé son côté looser. Il entretient une histoire tumultueuse et douloureuse avec la musique et tente de revenir en grâce au travers de Rauli, un élève virtuose qu'il essaie de faire "percer". S'y superposent une histoire d'amitié avec Charlie, son ami de toujours et une histoire d'amour avec Lara, une fille qui ne lui convient a priori pas.

L'écriture de @Benedict Wells est au rendez-vous, bien que moins aboutie que dans #La fin de la solitude. Mais soyons indulgent il s'agit d'un premier roman !
Je n'ai malheureusement pas accroché avec l'histoire, ou plus précisément pas adhéré aux multiples rebondissements en tout genre, qui pour moi n'apportent pas grand chose à l'histoire et donnent au roman au côté loufoque. L'intention est présente mais il y a des longueurs qui ne m'ont pas permis de rentrer dans les personnages qui finissent parfois par devenir un peu exaspérants..

Une déception donc, mais j'attends tout de même avec impatience le troisième ouvrage de Monsieur Wells !