Patrick Couton (Traducteur)
Éditeur : Points (10/05/2007)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 9 notes)
Le royaume d'Île-Rien vit sous la menace d'un dangereux sorcier, l'énigmatique Urbain Grandier. Dans sa capitale de Vienne, le jeune et faible roi Roland règne sous l'influence d'un entourage équivoque et ambitieux. Seule Ravenna, la reine douairière, garantit encore l'intégrité du royaume. Or voici que reparaît à la cour la soeur bâtarde de Roland, Kade la demi-fée, fille du vieux roi défunt et de la reine de l'air et des ténèbres. Vient-elle s'emparer du trône ? E... >Voir plus

5Arabella
  28 janvier 2018
Je ne sais pas moi-même pourquoi je continue à lire des romans appartenant au genre Fantasy, alors que ces derniers temps, toutes les lectures que j'ai faites dans cette catégorie ont été des déceptions notoires. Mais un je ne sais quoi me pousse à explorer cette voie, me fait tendre la main vers le prochain roman fantasy sur les rayons de la bibliothèque, en me disant que cette fois-ci je vais enfin trouver de quoi me persuader que la fantasy cache quelques perles dissimulées au milieu d'un grand nombre d'infâmes nullités.
Et bien ce n'est pas encore pour cette fois-ci. le roman de Martha Welles est incontestablement efficace, quasiment à toutes les pages, batailles, duels, sorts lancés dans tous les coins, reines de fées et courageux capitaines abondent. Difficile de résumer une intrigue aussi nébuleuse que peu convaincante, enfin il y a des méchants et ils sont vraiment méchants. Surtout deux : Denzil, un cousin du roi local, qui le manipule outrageusement et convoite sa couronne. Et encore pire un abominable sorcier fou, mais archi puissant depuis un pacte infernal, qui s'appelle d'une façon très originale Urbain Grandier. Les deux s'associent, même s'ils n'ont pas exactement les mêmes objectifs. Mais heureusement, les gentils veillent. En particulier Thomas Boniface, le courageux capitaine des gardes de la reine. Enfin des reines devrait-on dire puisqu'il y en a deux. Une reine douairière, ancienne maîtresse de Thomas, qui détient le pouvoir, et l'épouse du nouveau roi, qui voudrait y accéder, et en passant devenir la nouvelle maîtresse de l'irrésistible Thomas. Mais les choses se compliquent avec l'arrivée de Kade, la demi-soeur du roi et fille d'une reine des fées. On la soupçonne des plus noirs projets, et Thomas se méfie d'elle, mais finalement c'est elle qui va défaire les méchants grâce à la magie des fées. Et emporter le séduisant Thomas.
C'est tellement prévisible par moment qu'on en rirait presque. Au début du roman, Thomas délivre chez le méchant magicien un autre magicien, dans des conditions très douteuses. La première idée qui vient à l'esprit de tout lecteur ne souffrant pas d'une grave déficience intellectuelle est que le mage soit disant délivré est en réalité l'affreux méchant déguisé. Mais personne et surtout pas Thomas ne semble un seul instant faire une telle hypothèse, pendant quasiment la moitié du livre, jusqu'à ce que la réalité apparaisse. Et le reste est du même tonneau, notre séduisant Thomas se dépense sans compter, joue de l'épée, grimpe aux murs, embrase les sens des dames, et ne fait qu'empirer la situation. Heureusement que les femmes sont là pour faire évoluer l'action dans le bon sens, parce que sans ça le royaume était mal barré. Mais Martha Wells n'est pas du genre à empêcher son lecteur de dormir sur ses deux oreilles, à aucun moment on ne peut douter de l'heureuse issue finale : les méchants sont défaits, Thomas tue Denzil en duel (attendu quasiment depuis le début ce duel), et Kade l'emporte dans le pays des fées. On se demande d'ailleurs pourquoi, parce que vraiment à part jouer de l'épée, il ne semble pas bon à grand chose d'autre, mais enfin elle a droit à des caprices idiots. Et Thomas est très décoratif.
Voilà, et le pire dans tous ça c'est que j'ai avalé les 500 pages en un jour et demi.
Video de Martha Wells (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Martha Wells
Retrouvez vos "Live Books" du dix-septième numéro saison 2 de Gérard Part En Live ici :
X-Men : Grand Design T01 de Ed Piskor aux éditions Panini https://www.lagriffenoire.com/131696-achat-bd-x-men---grand-design-t01.html
X-Men : Grand Design T02 de Ed Piskor aux éditions Panini https://www.lagriffenoire.com/1001738-achat-bd-x-men---grand-design-t02.html
Poisons de Golo Zhao aux éditions Pika https://www.lagriffenoire.com/1000391-livres-mangas-poisons.html
Stray bullets T01 de David Lapham aux éditions Delcourt https://www.lagriffenoire.com/147916-achat-bd-stray-bullets-t01.html
Un manoir en Cornouailles de Eve Chase et Aline Oudoul aux éditions 10-18 https://www.lagriffenoire.com/1002225-nouveautes-polar-un-manoir-en-cornouailles.html
La Disparition de Stephanie Mailer de Joël Dicker aux éditions de Fallois https://www.lagriffenoire.com/1002577-poche-la-disparition-de-stephanie-mailer-poche.html
Le bruissement des feuilles de Karen Viggers et Aude Carlier aux éditions Les Escales https://www.lagriffenoire.com/148246-divers-litterature-le-bruissement-des-feuilles.html
La Mémoire des embruns de Karen Viggers aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/6940-divers-litterature-la-memoire-des-embruns.html
Le Murmure du vent de Karen Viggers aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/108896-divers-litterature-le-murmure-du-vent.html
Godman, Tome 1 : Au nom de Moi de Jonathan Munoz aux éditions Fluide Glacial https://www.lagriffenoire.com/111366-achat-bd-godman.html
Godman, Tome 2 : Au nom de Möa Godman, Tome 2 de Jonathan Munoz aux éditions Fluide Glacial
La disparue de Saint-Maur (T.3) de Jean-Christophe Portes aux éditions City poche https://www.lagriffenoire.com/1002685-nouveautes-polar-la-disparue-de-saint-maur-t3.html
La Prisonnière du temps de Kate Morton et Anne-Sylvie Homassel aux éditions Presses de la Cité https://www.lagriffenoire.com/147457-divers-litterature-la-prisonniere-du-temps.html
Ragdoll de Daniel Cole et Natalie Beunat aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/104626-polar-livres-de-poche-ragdoll.html
L'Appât de Da