Critique de Aline1102

Que dire de ce roman ?
Siddy m'a tout de suite agacée avec ses questionnements sans fin et sa manie de mettre sur le dos des autres tout ce qui va mal dans sa vie. C'est vrai que l'enfance joue un grand rôle dans la construction de notre personnalité, mais peut-on pour autant tenir nos parents pour seuls responsables de nos dysfonctionnements d'adultes ? Selon moi, c'est la solution de facilité habituelle : on reproche aux autres ce qu'on ne supporte pas chez soi est toujours plus facile que se remettre soi-même en question.
Bref, j'ai tout de suite détesté Siddy que je trouve bien trop pleurnicheuse.

Les Ya-Ya sont plus sympathiques, surtout Caro et Necie.
Mais malgré ces personnages hauts en couleurs, je n'ai pas vraiment accroché à l'histoire. Elle se déroule pourtant en partie durant une époque que j'aime généralement découvrir par le biais des romans (années 40). Et on ne peut pas dire que le roman est mal écrit.
Mais je suppose que les chapitres consacrés à Siddy et à ses réflexions sans fin ont juste gâché mon plaisir de lecture.

Seul point positif (ce qui vaut la deuxième étoile que j'ai mis à ce roman) : les descriptions de la Louisiane et de sa gastronomie.