Critique de Yunali

Merci beaucoup à Gr3nouille2010 de m'avoir permis de découvrir ce roman surprenant !

Benson Fisher est un adolescent, orphelin, qui a déjà été dans plusieurs familles où il n'a jamais été vraiment heureux.
En décidant de s'inscrire à la Maxfield Academy, il pense qu'il pourra enfin s'en sortir : à défaut de trouver une famille d'accueil aimante, il pourrait bien trouver quoi faire de sa vie !
Mais quand Mrs Vaughan le dépose et lui dit d'aller voir une certaine Becky qui s'occupe des nouveaux arrivants, Benson n'est qu'au début de ses surprises !
A la Maxfield Academy on ne trouve en effet aucun adulte, aucun professeur, aucun gardien, aucun cuisiner… tout est géré par les élèves eux-mêmes ! Benson croit halluciner.
Tous les élèves appartiennent chacun à un gang : la Société, le Chaos et les Variants (dits V). Et chaque gang a négocié pour s'occuper chacun de certaines tâches, sans se concurrencer. Ce deal a fait suite à de nombreux affrontements, violents, et c'est comme cela que chacun s'en sort.
Seulement tout est surveillé, il y a un système de vidéo-surveillance qui s'étend de partout…
Benson va très vite vouloir partir de ce lieu qu'il n'apprécie pas beaucoup… mais partir n'est pas simple… et s'avèrera très dangereux !

J'ai beaucoup apprécié Benson que l'on suit avec grand plaisir dans ses aventures. Son côté anti-conformiste, qui refuse les règles (parfois débiles il faut bien l'avouer) édictées par on-ne-sait-qui est très touchant car cet adolescent ne fait pas une banale crise de l'adolescence mais recherche juste un endroit où il serait bien pour pouvoir faire quelque chose de sa vie ensuite.
Sa façon de vouloir résoudre les mystères qui sont de plus en plus nombreux dans ce drôle d'institut nous donne envie de vouloir l'aider à s'en sortir.
On apprend aussi à connaître les autres élèves, qu'ils fassent partie de la Société, du Chaos ou des V ; et sans vouloir en dire trop sur l'intrigue, j'ai vraiment été très surprise par certaines révélations, et jusqu'au bout j'ai été embarquée dans le monde créé par Robison WELLS.

J'ai été parfois un peu troublée par le fait que certains des adolescents ne se posaient pas trop de questions et agissaient vraiment par habitude ou par peur des sanctions parfois absurdes (par exemple comme le fait de doubler les sanctions si son équipe perd au Paintball…)
On pouvait attendre beaucoup plus de révolte de la part de ces adolescents ; après tout ça serait bien de leur âge !

En tous cas si l'on cherche un peu dans les trois gangs, on retrouve certains travers et abus qui peuvent être réels. Par exemple quand la Société cherche à faire que tous restent dans le droit chemin des règles, et qu'ils vont même jusqu'à dénoncer leurs camarades, cela arrive parfois dans la vraie vie aussi.

Malgré quelques petites répétitions, ce livre se lit très facilement, et qui nous tient en haleine du début à la fin.
D'ailleurs la fin laisse entrevoir beaucoup de possibilités, et j'espère que l'on aura de vraies réponses (pas juste quelques bribes d'informations) dans le second tome !