En finissant le tome précédent je me posais pleins de questions. C'est le genre de fin qui remet toute l'histoire du bouquin en cause, et c'est juste horrible!

Il me fallait donc (très) rapidement la suite. Ce tome-ci est moins épais que le premier volet, mais je me suis dis que cela signifiait rien, quand la qualité est présente, peu importe la quantité. Car pour moi le tome 1 a été un énorme coup de coeur, et celui-ci ne lui arrive pas à la cheville (malheureusement).

Tout d'abord, on reprend l'histoire à la fin du tome 1. On a, ainsi, la réponse à nos questions. Je ne peux pas reprocher au livre de nous livrer les réponses de nos interrogations, ce que je lui reproche est que pour moi il a été tout simplement bâclé.
On retrouve Benson toujours en compagnie de Becky, qui cela dit en passant est très mal en point. Il font la découverte d'un village (celui qu'il voyait au loin par la fenêtre de sa chambre). Mais ce village regorge d'ados paranoïaques et dépourvus de sens moral.

Benson est pour moi le même que dans le volet précèdent à quelques exceptions près, il est beaucoup moins téméraire et culpabilise beaucoup trop. Quant à Becky je l'ai trouvé tout aussi attachante.
Dans ce tome on découvre d'autres personnages comme celui de Harvard où encore Birdman mais j'ai eu dû mal à les différencier pendant ma lecture.

Je me suis perdue dans des détails, comme le fait que le Tueur à "plusieurs vies", qui ont ainsi rendu ma lecture difficile. Bien que l'histoire dans le fond reste sympathique, je n'ai pas eu la même émotion que dans le premier tome. Dans ce dernier, j'ai été totalement surprise et c'est grâce à ces éléments surprenants que j'ai eu un coup de coeur. Mais là, tout est prévisible et j'ai trouvé ça dommage.

En clair, j'ai lu ce second tome pour avoir mes réponses, mais je suis déçue car le roman reste très platonique, il a perdu de son punch. Il y avait un gros potentiel qui malheureusement n'a pas été assez exploité à mon sens.
C'est donc pour moi un avis très mitigé.
Lien : http://thesecretlibrary.ekla..
Voici une suite que j'attendais avec beaucoup d'impatience. du coup, lorsque Babelio a proposé ce titre lors de la dernière opération Masse Critique, je n'ai pas hésité une seconde à le cocher... Mais quelle déception ! J'ai été bien moins emballée par cette lecture que par celle du premier tome car pour moi, il n'y a pas vraiment d'avancée dans l'histoire. C'est redondant et je me suis beaucoup ennuyée.

J'avais des attentes qui n'ont pas été comblées. J'aurais aimé retrouvé le même enthousiasme, la même envie de toujours poursuivre ma lecture. Alors que nous avons juste droit à des explications un peu trop tirées par les cheveux, et un ensemble peu plausible. Ces histoires de doubles et d'émotions ressenties grâce à des puces implantées dans le cerveau ne m'ont clairement pas plu et pas plus convaincue. Et puis j'ai eu l'impression qu'on tournait en rond. Très honnêtement, je me serais bien passée de lire ceci, cela m'aurait au moins permis de rester sur une note (très) positive avec cet auteur.

J'aurais également aimé que l'on se concentre sur un ou deux personnages, que l'on puisse au moins les connaître de façon un peu plus approfondie et, éventuellement, s'y attacher. Je trouvais déjà qu'il manquait un certain travail sur ce point pour le premier tome. C'est dommage que cela reste pareil pour cette suite. Et puis l'histoire d'amour n'était vraiment pas indispensable. Surtout qu'elle n'est pas très efficace ni convaincante.

Côté ambiance / décor, je n'ai pas ressenti l'ambiance oppressante des huis-clos, ce qui ajoute encore à ma déception. Je n'ai pas retrouvé le côté haletant, ne laissant pas de répit au lecteur, que j'avais tant apprécié.

En quelques mots :

Une suite très décevante qui est loin de combler les attentes que nous pouvons avoir vu la façon dont se termine le premier tome. Les personnages ne sont pas attachants, l'ambiance oppressante des huis-clos n'est pas au rendez-vous, c'est redondant, ça tourne en rond, et on s'ennuye. C'est vraiment dommage que l'auteur n'ait pas mieux exploité ses idées car je pense qu'il en avait de très bonnes.

Je remercie toutefois les éditions du Masque et Babelio pour ce partenariat.
Lien : http://books-all-around-etc...
Un grand merci à Babelio et MSK pour ce partenariat

Ce tome commence tout de suite en entrant dans le vif du sujet. Il reprend précisément au moment où le tome précédent c'est terminé. A la seconde près ; un peu comme si les deux tomes avaient été coupés en deux avec un couteau.
Ce tome, au départ est très théorique. Les enfants se posent beaucoup de questions sur les dirigeants de la Maxfield Academy et leurs objectifs. Des théories sont émises. A la fin de ce second tome, nous saurons tout sur le pourquoi du comment...
Cependant, je n'ai pas accroché plus que ça. Je n'ai pas trouvé les personnages attachants.
Ce roman se laisse lire, mais il ne me restera pas grand chose.

Lien : http://vepug.blogspot.fr/201..
- par Carine

Pourquoi ce livre?
J'ai chroniqué, le mois dernier, le premier Tome des Variants. Voici donc ce que je pense du deuxième et dernier Tome : Les Fuyants.

De quoi parle t-il?
Benson Fisher est un jeune homme de 17 ans que la vie n'a pas épargné. de père inconnu, abandonné par sa mère, il a été baladé de familles d'adoption en familles d'adoption et n'ait jamais arrivé à s'intégrer dans aucun établissement scolaire. Aussi, quand il entend parler d'un collège privé, Maxfield Academy, qui accueille spécialement les enfants adoptés, il n'hésite pas à s'y inscrire, pensant que c'est sa dernière chance de s'en sortir. Cependant, dès son arrivée, il comprend que ce collège n'est pas comme les autres et que les règles imposées en font une prison. Il va essayer par tous les moyens de s'en échapper.

Que penser de l'histoire?
Dans ma chronique sur les Variants, je vous expliquais que la fin du premier tome avait relancé ma curiosité pour cette histoire. Je dois dire que le tome 2 ne m'a pas déçue dans le sens où je ne me suis pas du tout attendue à la suite de ces péripéties.

Le livre tourne principalement sur un thème principal (le tome 1 aussi mais de façon plus nuancée) : la paranoïa. En effet, l'auteur nous montre comment les étudiants en sont parvenus à ne plus faire confiance à personne, jusqu'à en devenir paranoïaques. Selon les caractères, chacun gère celle-ci de différentes manières.

J'ai apprécié le personnage de Benson qui, malgré ses doutes, persiste dans son projet de se sortir de ce piège. Au fur et à mesure de l'histoire, il évolue : du garçon solitaire et bagarreur, il devient un leader, préoccupé par le devenir de ses compagnons. Autant, dans les Variants, j'avais des doutes sur son comportement, autant, dans les Fuyants, j'étais à fond avec lui.

En conclusion?
Un bon livre de suspense. Cependant, la fin de l'histoire a quelque peu détruit l'effet d'ensemble que j'avais du récit ; ce qui explique ma note. En effet, je ne suis pas très férue des livres spécialistes de ce type de fin. Même si ce n'est pas mon livre préféré, je pense que les aficionados du genre dévoreront largement cette petite saga.
Lien : http://www.larecreationcultu..