Suite à la masse critique "mauvais genre", je remercie Babelio pour ma sélection. Je remercie également les éditions de l'Aube de m'avoir adressé un exemplaire des "premiers hommes dans la lune" publié récemment dans la collection MIKROS (poche). Cette collection a pour but de mettre en avant des ouvrages classiques de valeur mais peut être oubliés ou peu connus.

Que vous aimiez ou non la Science Fiction, je pense que vous avez déjà dû croiser dans une librairie ou une bibliothèque un livre de H.G. Wells. Cet auteur britannique est l'une des grandes plumes SF du début du XXème siècle. Parmi ces romans les plus connus, on peut citer : "La Machine à explorer le temps", "L'Île du docteur Moreau", "L'Homme invisible" ou encore "La Guerre des mondes". L'un des points communs de ces 4 ouvrages, est qu'ils ont été adaptés au cinéma. Cela prouve donc que H.G. Wells a su écrire sur des thèmes (souvent scientifiques) qui intéressent des générations de lecteurs mais aussi de spectateurs depuis plus de 100 ans.

Un peu moins connu "Les premiers hommes dans la lune" est publié en 1901. Ce roman aura aussi droit à deux adaptations cinématographiques.

Nous suivons les aventure d'un scientifique nommé Cavor. Ce dernier étudie des travaux sensés révolutionner les perspectives de la sciences par le développement d'une substance solide unique et innovante : la cavorite.
Ce métal singulier a la faculté de contre carrer les lois de la gravité et donc de créer de l'apesanteur. Après avoir construit un aéronef, il va voyager vers la Lune en compagnie de Bedford, un aventurier rencontré par hasard qui s'avéra être un compagnon bien plus odieux qu'attachant. Les deux comparses vont vivre une expérience riche en apprentissage notamment auprès d'une civilisation souterraine, les Sélénites.

Ce livre est très poétique, ce qui facilite sa lecture. Il reste peut être moins accessible que "L'Île du docteur Moreau" pour des jeunes lecteurs voulant découvrir les écrits de H.G. Wells.
Alors bien sûr, il faut se replacer à une époque où nous n'avions pas encore mis le pied sur la lune... C'est ce que j'ai fait, mais je dois dire que je me suis tout de même pas mal ennuyée à cette lecture. Il y a des aspects intéressants comme la façon dont l'écrivain s'inclut dans le récit, mais j'ai plutôt trouvé les deux personnages assez désagréables, voire antipathiques tout au long du récit. Tant pis !
Cet ouvrage est peut-être le moins connu des grandes oeuvres de science fiction de HG Wells. Pourtant tout aussi bien réussi il est un trésor pour les amateurs du genre et sa lecture en est passionnante.
Cet ouvrage marque par sa qualité et par le style du maître un jalon de l'excellente SF moderne. de plus quelques pages sont anthologiques.
Bedford s'est rendu dans un lieu reculé pour échapper à ses créanciers et écrire un drame qui lui permettra de retrouver des fonds. Son voisin est un homme curieux, qui passe tous les jours devant sa maison, en gesticulant bizarrement. Bedford l'entreprend et découvre Cavor, un savant qui vient s'aérer les idées en marchant. Mais se savoir observé le bloque, il n'arrive plus à travailler. Bedford lui propose de venir papoter avec lui chaque jour et découvre ainsi plein de sujets scientifiques... Jusqu'à ce que le projet de Cavor, créer une molécule qui crée l'apesanteur, l'intrigue. Il s'y intéresse et imagine des applications pratiques. Ensemble, ils mettent au point une sphère qui leur permettra d'aller dans l'espace, jusque sur la lune.

Cette aventure, ainsi que la découverte de la lune et de ses habitants, est plutôt réussie et sympathique même si les scientifiques doivent doucement rigoler des hypothèses de Bedford et Cavor. Par contre, les personnages ne sont jamais attachants et les Sélénites sont finalement calqués sur l'organisation des fourmis ou des abeilles. C'est peut-être de la SF un peu dépassée mais je regrette qu'il n'y ait pas vraiment de surprises !
Lien : http://pralinerie.blogspot.c..
roman d'anticipation avec beaucoup de poésie ...ce roman est à connaitre pour tout amateur de la science fiction de la fin du 19ième.
Par contre j'ai trouvé quelques longueurs ....à comparer et avec mon humble avis j'ai préféré le rythme et la folie du Verne avec " de la terre à la lune " et " autour de la lune ".

Distrayant, Il faut bien l'imagination débordante de H.G.W. pour imaginer la lune de cette façon.