Henry D. Davray (Autre)Bronislaw Kozakiewicz (Autre)
EAN : 9782070375608
Gallimard (04/05/1984)
3.52/5   31 notes

Des Don Quichotte, chaque époque en voit naître une kyrielle. Au début du siècle, ils enfourchaient un vélo, comme cet Hoopdriver qui se lance sur les routes campagnardes afin de mieux maîtriser sa Rossinante d'acier. Ainsi, sans le vouloir, au cours de son périple, le petit vendeur de calicot découvre l'amour. Mais la Dulcinée peut être envoûtée par un suborneur. Alors commence la véritable... >Voir plus
Que lire après La burlesque équipée du cycliste (Les Roues de la Chance)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
La burlesque équipée du cycliste, c'est un peu la mienne, moi qui essaie tant bien que mal de remonter sur un vélo 20 ans après une mauvaise chute.
Alors que je n'étais qu'une enfant, j'ai complètement perdu les pédales et je me suis retrouvée à dévaler une forte pente à toute allure, les jambes tendues devant moi et les mains en l'air ( ou je tire !)
On a des souvenirs d'enfance comme ça. Comme ce souvenir des voisins qui montaient à trois sur un vélo sans selle.
Non vraiment, c'est drôle le vélo. Sauf que voilà j'ai fini par arrêter les conneries, et je ne suis plus retournée sur un vélo pendant plus de 20 ans, et moi je vous dis que c'est tous des menteurs les gens qui disent que "le vélo, ça s'oublie pas". Sinon, il faut m'expliquer pourquoi au jardin, cet été, alors que j'étais montée sur un vélo, par curiosité et pour tester le dicton populaire, je suis tombée avant même d'avoir démarré. Bon OK j'ai fait comme le héros de cette histoire, je me suis demandée ce que je devais faire de mes jambes, et le temps d'y réfléchir, boum ! Pourquoi je suis tombée par terre sinon si c'est pas la faute à Voltaire ?
Du coup, je me suis dit que j'allais lire un truc sur le vélo qui me redonnerait envie de faire du vélo. Et j'ai choisi celui-ci, d'autant plus que la 4ème de couverture compare ce livre de H.G. Wells à du Buster Keaton ( l'un des meilleurs cinéastes de tous les temps, si ce n'est LE meilleur). Buster Keaton, l'homme qui qui inspira Chaplin. B. K. doit son nom, d'après la légende, à Houdini, qui assista à l'une des chutes de l'enfant Keaton dans la demeure familiale. Personnellement, je trouve que Buster Keaton est un illusionniste. Il suffit de voir son film Sherlock Junior pour s'en rendre compte. Il y a des scènes que je ne m'explique pas mais c'est absolument magnifique ! Non vraiment, je vous le conseille à vous qui lisez ma chronique sur le roman de Wells, The Weels of Chance. Wells et Weels tiens, c'est rigolo.
Dans ce livre, on suit les aventures picarestes d'un employé de nouveautés qui part pendant ses jours de congés sur les routes avec une antiquité (son vélo). Il parcourt la contrée sans savoir que faire de ses jambes. Il tombe dès qu'il s'assoit, ou parce qu'il se pose trop de questions sur la mécanique du vélo sans aucun sens pratique ( comme moi). Il n'ose pas lâcher le guidon, ni regarder derrière soi au début, mais il s'entraîne, il s'entraîne, et il en fait des cascades ! Il prévoit un parcours bien défini mais il se laisse mener par sa Rossinante de métal, qui tel le Deus ex machina, le conduit ici ou là, à l'aventure. Et il finit par tomber sur sa Dulcinée. Et c'est alors qu'il se fait tout un film sur ses aventures, et qu'il se fait chevalier servant comme Don Quichotte. Il jouera même plusieurs rôles pour les beaux yeux de la belle, dont celui de Sherlock Holmes ( ou Sherlock Junior, comme dans le film de Buster Keaton).

Et puisque ce film est dans le domaine public, libre de droits, je vous laisse le lien du film de Keaton : https://archive.org/details/MyMovie_20190318
Vous ne pouvez qu'aimer si vous aimez Chaplin, vous m'en direz des nouvelles !
Précurseur de son époque et aventurier tranquille Mr Hoopdriver part à travers l'Angleterre vivre des aventures, perché sur son vélo. Il rencontre sur la route de Ripley une jeune dame en gris durant un épisode humiliant et au fil des étapes parvient jusqu'à la pierre de guillaume le Roux.
Un des maîtres de la littérature anglaise, HG Wells nous décrit ici un héros dans des péripéties attendrissantes et burlesques. Ce livre, qui porte aussi parfois le titre de "les roues de la chance", est une pause dans un monde difficile, il est léger et désuet. Même si Wells n'est pas, ici, au sommet de son art d'écrivain, on le sent s'amuser et se moquer tendrement de son personnage et cela reste un bon moment de lecture.
Je l'ai lu il y a longtemps. Je me souviens de son atmosphère, de son humour décapant, je m'étais imprégné du dimanche du héros qui prend son vélo et parcours la campagne. A l'époque, c'était de gros et lourds vélocipèdes. Wells ici conte un roman simple loin des histoires d'anticipation, il conte la vie d'un homme ordinaire qui aime prendre son vélo. J'en garde un très bon souvenir, drôle. Rien que d'en parler, ça me donne envie de le relire.
Un des maîtres de la littérature anglaise, HG Wells nous décrit ici un héros dans des péripéties attendrissantes et burlesques. Ce livre, qui porte aussi parfois le titre de "l'épopée burlesque du cycliste", est une pause dans un monde difficile, il est léger et désuet. Même si Wells n'est pas, ici, au sommet de son art d'écrivain, on le sent s'amuser et se moquer tendrement de son personnage et cela reste un bon moment de lecture.
Ce roman léger est très éloigné des oeuvres d'anticipation et de SF qui ont fait la gloire de H. G. Wells. Pourtant, qu'on ne s'y trompe, pas, il est tout aussi plaisant à lire avec son intrigue farfelue et son intrépide héros sur deux roues. À lire pour découvrir une autre facette du talent de H. G. Wells, que l'on soit un(e) cycliste du Dimanche ou non !

Ceux-là seuls qui triment pendant six jours sur sept, toute l'année à l'exception d'une brève et brillante période d'une quinzaine de belles journées d'été, connaissent l'exquise sensations que donnent les premières heures de vacances.
Toute l'insipide et fatale monotonie qui vous entourait se dissipe soudain.
Des chaines tombent de vos pieds.
Vous devenez, tout à la fois, maître de vous-même et de toutes les heures qui font partie de ce premier long jour d'oisiveté.
Vous pouvez aller où il vous plaît, ne dire à personne "monsieur" ou "madame", ne plus avoir votre revers d'habit hérissé d'épingles, vous pouvez abandonner votre éternelle jaquette noire et porter la couleur que votre coeur préfère, enfin vous êtes un homme.
Vous rognez sur votre sommeil, et même vous écourtez les repas qui semblent empiéter sur ces moments exquis....
(extrait du chapitre II "l'excursion de M. Hoopdriver)
Si, le 14 août 1895 (à supposer que vous soyez du sexe qui se livre à ce genre de distraction), vous étiez entrée dans le magnifique magasin de nouveautés de M.M. Antrobus et Cie - Cie purement fictive, soit dit en passant, - à Putney, et que, étant entrée, vous ayez tourné à droite, du côté où se dressent les rouleaux de toile blanche et les piles de couverture de laine, vous auriez fort bien pu être accueillie par le héros de la présente histoire.
Il se serait avancé vers vous, derrière son comptoir, puis, gracieusement incliné, aurait posé, tout à plat, sur la table luisante, ses deux grosses mains aux doigt courts avec des jointures énormes ; et, le menton levé, sans rien d'ailleurs dans sa personne qui annonçât la moindre attente d'un plaisir, il vous aurait demandé "ce qu'il pouvait avoir le plaisir de vous montrer"....
(extrait du premier chapitre "Du héros de la présente histoire")

Videos de H.G. Wells (67) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de H.G. Wells
Vous connaissez ces 4 pépites du genre ?
« Léviathan », série terminée en 3 tomes. Un huis-clos qui vire au “battle royale” ! Un vaisseau spatial à la dérive, plusieurs passagers et un seul caisson de cryogénisation : l'angoisse monte et l'horreur s'installe. Comment garder son humanité lorsque le pire reste à venir ?
« Dimension W », série terminée en 16 tomes. Dans un monde futuriste, suivez un chasseur de primes des plus singuliers, au style ravageur et aux lubies archaïques dans des courses-poursuites endiablées ! Entre « Cowboy Bebop » et « Edgar détective cambrioleur », découvrez ce polar d'anticipation explosif et funky !
« La Guerre des mondes », série terminée en 3 tomes. Sai IHARA et Hitotsu YOKOSHIMA reprennent l'oeuvre originale d'H. G. Wells et nous offrent une adaptation en manga dynamique et engagée. Ce titre réveille l'angoisse qui sommeille au plus profond de nous face à l'inconnu… Et si, vu de l'espace, l'homme n'était qu'un insecte impuissant ?
« Gestalt », série en 3 volumes, 2 tomes déjà disponibles en librairie ! Un concentré de SF aussi insolent qu'efficace dans la lignée des titres d'Hiroya Oku (« Gantz », « Last Hero Inuyashiki ») : Yoto Ringo revisite le mythe du Déluge et nous entraîne dans une histoire complexe où les élus de l'arche se rebellent à l'idée de l'extermination de toute vie sur Terre... le jeune Soso Shindo devra choisir entre détruire sa propre espèce ou se battre pour elle, quitte à y laisser la vie.