J'ai adoré ce troisième tome de la trilogie de
Dan Wells. Il est surprenant à tous points de vue. L'enchevêtrement de deux intrigues nous met dans le flou jusqu'à la fin. On retrouve John toujours à la chasse aux tueurs mais l'intrigue est si bien mêlée, qu'on est perdu dès le début. Mais attention dans le bon sens du terme. A aucun moment on ne soupçonne qui est le coupable ni comment John va s'y prendre pour en venir à bout.
Dans ce tome, on a très clairement une évolution psychologique de John. Il reste très observateur du monde qui l'entoure mais là il se demande comment interagir avec lui et notamment avec les filles (bah oui il a 16 ans quand même !) ça l'oblige à s'ouvrir aux autres. le livre partage donc ses intrigues entre la tueuse
Nobody, les autres meurtres non résolu qui sèment le doute et les nouvelles relations de John avec le sexe opposé. Il comprend un peu mieux ce qu'est l'empathie et ça le rend plus sympathique.
Dans ce troisième tome on connais mieux le fonctionnement de John dans sa traque au meurtrier. La chose nouvelle pour le lecteur c'est qu'il se découvre un intérêt pour les filles. Peut-être est-ce parce que les filles de son âge et de son lycée se suicident et qu'il les vois débarquer au funérarium de sa mère et qu'il les embaume. C'est sûrement pour cette raison qu'il se rapproche de Marci, la plus belle fille du lycée.
Marci est un tourbillon de bonne humeur et d'humour. Chose encore plus surprenante, elle ne fuit pas John lorsqu'il lui soumet ses idées au sujet de la tueuse
Nobody. Mieux encore, elle lui apporte son aide car elle est l'empathie incarnée, tout ce manque à John.
Brook, la voisine si mignonne que John s'imaginait embaumer est reléguée au second plan par rapport à Marci. Elle m'est apparue plus fade et moins gentille que sa copine. Donc forcément on a plus d'affection pour Marci.
Les autres personnages sont, comme dans les précédentes tomes, assez secondaires. Même la john, bien qu'elle ait de l'importance. Elle permet à John de rester connecté avec la réalité et l'aide à contrôler Mister Monster.
Étant le dernier tome de la trilogie "
je ne suis pas un serial killer", je trouve l'action et la psychologie des personnages bien développées et complètes. Bon, c'est vrai que John est un peu spécial mais je le trouve touchant. Il se sait différent mais fait tout pour ne pas faire de mal aux gens innocents. c'est sans doute la seule trace d'humanité chez lui mais elle est essentiel car elle fait de lui un être qui lutte contre sa nature pour le bien commun.