Critique de Masa

Merci encore à Bebalio d'avoir proposer une masse critique fantastique et de m'avoir sélectionné. Je remercie les éditions « Le livre de poche » de me l'avoir faire parvenir très rapidement.
En préambule, ce livre se veut pour jeune adulte (de l'anglicisme YA). Étant habitué à des livres, comment dire, plus extrême, il s'agit pour moi d'une grande première. J'ai échappé à la vague qui suivit Twilight et consorts. Je ne dis pas que tout est à jeter ou que ce n'est pas pour moi, juste que je n'ai pas pris la peine d'essayer.
Comme on aurait pu s'y attendre, les héros et héroïnes sont jeunes, en pleine adolescence. Comme on pouvait s'y attendre, ils veulent agir pour sauver le monde. Cela ne me gêne pas, puisque ça existe depuis près de 30 ans dans les JRPG.
On va commencer avec se qu'il me fait plaisir : le post-apocalyptique. J'avoue avoir la un pur fantasme, mais purement littéraire. J'aime découvrir ces mondes dévastés où la nature– que l'être humain a dominé voir écrasé – reprend sa place. Là, je ne suis pas déçu donc. Les Partials peuvent être apparentés à des humains génétiquement modifiés ayant détruit la quasi totalité de l'espèce humaine sur Terre. Ces êtres parfaits ont pris le contrôle de la planète et ne veulent la rendre aux rares survivants. Les réfugiés ont trouvé asile sur une l'île au large de New-York (Long Island), deux communautés se sont créés. Durant onze années, les Partials les ont laissé dans une paix. Mais cette paix semble de plus en plus fragilisé.
Auparavant, durant la guerre, les mutants avaient balancer un virus exterminateur et les nouveaux-nés meurent, dans d'atroces souffrances (non, ça je l'ai rajouté^⁾, car trop sensible au virus. Et c'est là qu'intervient notre jeune héroïne – Kira – effronté et déterminer à sauver les nourrissons. Et puis, il y a ces sénateurs, ces gens incompétents qui essayent des expériences vouées à l'échec, jouant avec les rares survivants.
Je découperai le livre en trois parties bien distinctes (indépendamment de celles de l'auteur). En premier acte : la découverte de la communauté et le voyage vers les terres hostiles. Elle est pour ma part la plus intéressante et la plus immersive. J'ai beaucoup, beaucoup, aimé ce passage au pont de poser le livre avec déception quand je devais arrêter de lire. Puis, vînt la seconde note avec le retour au bercail. le récit prend une tournure différente – tout autant délectable – qui tend malheureusement vers les longueurs. Nous assistons à un combat à tendance stérile entre Kira et le sénat, s'en suit une multitudes de scènes où chacun essaye de montrer son point de vue, de discussions vives où j'ai eu la sensation d'assister à l'envie de l'auteur d'installer de force différentes émotions. Ouf ! C'est passé et on va directement à la troisième portion du livre où nous assistons à quelques révélations.
Partials – premier du nom – est un mini pavé de cinq-cents et quelques pages qui se lisent très facilement plombé toutefois par un remplissage au milieu. Pourtant, j'ai bien aimé ce livre. Peut-être parce qu'il remplit certaine de mes attentes. J'avais peur de lire une histoire mielleuse, il n'en n'ait rien. le livre est très bien construit avec de l'action, des explications abordables (domaine de la médecine), des personnages attachants, de la félonie et des dialogues humoristiques parfois (bien que j'ai été un poil indifférent à ces plaisanteries).
Quant à lire ses suites, hum, pourquoi pas. Disons que ce n'est pas ma priorité dans l'immédiat, mais oui, ça me tente bien. Merci encore à Babelio et le livre de poche pour cette délicieuse lecture.