2076, East Meadow sur l'île de Long Island à New York Il reste si peu d'humains et leur nombre ne risque pas de changer. Les nouveau-nés ne vivent que quelques heures. Le plus jeune a 14 ans.
11 ans ont passé depuis la guerre et la majeure partie des rescapés l'ont subie et vivent maintenant sous le joug d'un Sénat autoritaire qui manigance pour avoir la main sur la population.

C'est un univers bien particulier dans lequel nous convie l'auteur. Un monde où les progrès médicaux sont importants mais où toute industrialisation a disparu. Encadrés par des militaires les survivants organisent des missions de récupération dans les territoires abandonnés pour rechercher tout ce qui peut être récupéré. Métal, arme, médicaments. Ce sont des missions dangereuses car il y a des rodeurs et la rencontre avec un Partial est toujours possible même si on en a plus vu un depuis longtemps. Le partial, machine à tuer, créée et modifiée génétiquement par l'homme pour faire la guerre à sa place, qui s'est révoltée et s'est retournée contre son créateur.
Dans ce monde, l'électricité est rare, l'essence quasiment inexistante. Les déplacements se font à pied ou à cheval. On s'habille en se servant dans les magasins. Quelques uns cultivent leur jardin.

Kira Walker 16 ans, est déjà étudiante en médecine. Comme la quasi totalité des adolescents, elle a perdu ses parents. Elle a été élevée dans une famille recomposée par Nandita avec trois autres jeunes filles : Ariel, Madison et Isolde. Ariel et Madison ont quitté le foyer et Xochi , une autre jeune fille les a remplacées.
Kira est très entourée. Par Marcus, son petit ami, qu'elle connaît depuis l'enfance. Par Haru et Jayden , le mari et le frère de Madison. Ils sont très soudés.
Lorsque Madison tombe enceinte, Kira décide que le bébé va survivre et commence ses propres recherches.
Affectée à un poste de chercheuse en virologie à l'hôpital, Kira se pose beaucoup de questions. Elle cherche à éradiquer le virus RM. Elle extrapole des théories mais il lui manque un échantillon de sang d'un Partial, la source de dissémination du virus RM à travers la planète.
Elle va essayer de convaincre ses amis de l'accompagner à l'extérieur de la ville, sur un territoire extrêmement dangereux et potentiellement mortel car certains endroits sont piégés par des militaires ou des Partials.

« Partials » de Dan Wells est un vrai coup de coeur. Il signe un récit captivant. L'univers créé n'est pas nouveau mais l'intrigue centrée sur le médical se démarque. C'est une histoire sombre remplie d'action avec des explications plausibles, bien pensée et bien menée.
Je me suis attachée à Kira, une ado qui se pose de bonnes question et aux autres personnages, tous intéressants. Leurs discussions apportent un regard intéressant sur les événements. Les dialogues sont vivants, crédibles, réalistes. On y reconnaît le désespoir, l'envie de mener une vie dictée par ses propres choix, d'être reconnu, d'être humain…

La guerre des Partials. Personne ne s'en souviendra, vu que ceux qui étaient là ont étés tués...

2076. Il y a 11 ans, les Partials se sont révoltés, massacrant la population. Il ne reste plus que quelques milliers d'habitants sur Terre... dont toute descendance est impossible. Un virus nommé RM, on suppose créé par les Partials, tue les nouveaux-nés à la naissance, l'espèce humaine en voie d'extinction.
Au milieu de tout cela, il y a Kira, 17 ans. Quand sa meilleure amie tombe enceinte, elle devient prête à tout pour que le bébé puisse vivre.
Kira ne lutte plus contre les Partials, mais contre le RM...

Un livre coup de coeur ! Quand j'ai tourné la dernière page,sans avoir vu le temps passé, je me suis écriée :

"Quoi ! Déjà la fin ?"

Et je me suis empressée de trouver le tome 2.

Les personnages sont attachants, et le combat de Kira contre le virus m'a paru très intéressant.

Lisez-le ! Vous ne le regretterais pas...
J'avais vu ce livre il y a quelques temps sur les réseaux sociaux et on m'avait conseillé de le lire. Ayant un peu de temps libre, j'ai sorti ce livre de la faible couche poussiéreuse et l'ai lu avec avidité. Au début, avant de commencer ma lecture, j'avais un peu d'appréhension car je suis un grand amateur de livres mettant en scène une dystopie et je ne voulais donc pas retrouver ce que j'avais déjà lu dans d'autres livres. Finalement, je n'ai pas été déçu par cette lecture et vous livre mon avis des plus détaillés, en espérant vous guider vers le choix ou non de ce roman.

Tout d'abord, ce livre est riche en rebondissements et là, j'aimerais m'arrêter quelques instants pour vous livrer ma définition de rebondissement car j'ai remarqué que certaines personnes dans mon entourage ou d'autres dans notre société comparait ce phénomène aux péripéties alors que ce n'est pas la même définition. Une péripétie est une action. Un rebondissement est un retournement de situation. A plusieurs reprises dans ma lecture, j'ai été surpris par ces retournements de situation et trouvais cela fantastique. Lorsqu'on lit un livre de ce genre, c'est pour être épaté, pour se retrouver dans un monde futur dont nous ne pouvons pas connaître les limites, dont nous ne pouvons pas contrôler les éléments. Si les rebondissements n'avaient pas lieu, cela signifierait que nous commençons à nous adapter à notre environnement de lecture et que nous ne serions plus une personne désabusée, perdue par les changements du monde et du gouvernement (car oui, les dystopies mettent en scène une nouvelle représentation du pouvoir exécutif). Et si tel était le cas, l'auteur aurait raté sa mission de nous rendre impuissants. Nous pouvons avoir l'illusion de connaître le monde et de le maîtriser mais l'écrivain est là pour renverser cette situation. Dan Wells a très bien compris et géré cela dans son écrit. J'avais l'impression de cerner le monde, de me reposer sur mes acquis, mes découvertes et d'un coup, tout ce que j'avais imaginé s'est effondré lors d'une péripétie ou d'une révélation.

Ensuite, les héros sont très sympathiques. A chaque fois que je découvre un nouveau roman, j'accorde de l'intérêt aux personnages, apprenant à les connaître et cerner leur psychologie. Chaque livre est un univers et pour découvrir chaque monde, il nous faut des guides, les personnages. le contact avec eux est quelque chose de primordial. le lecteur doit se sentir en confiance pour se laisser aller dans l'histoire et découvrir la merveille du récit et pour cela, il doit retrouver en eux une partie de lui. Leur âge relativement jeune et leur tempérament rebelle m'ont aidé à m'intégrer dans cette équipe de choc. J'ai appris à les connaître et en eux, le lecteur plongera dans son côté aventurier avec un grand sourire. Néanmoins, j'ai trouvé ces héros tellement intéressants que j'aurais aimé apprendre à les connaître un peu mieux, les cerner de manière plus précise. Certains livres, certaines histoires ne nécessitent pas un approfondissement de connaissance mais je pense que dans le cas de ce récit, cela aurait été un plus de connaître plus d'éléments sur les personnages. Peut-être que je serai rassasié dans les autres romans de cette série, peut-être que l'auteur livre tout goutte-à-goutte dans sa trilogie. En tout cas, j'ai hâte de retrouver ces héros.

Pour terminer, je vais vous parler de la plume de l'auteur, autre point essentiel lorsque je juge un livre pour savoir si je l'ai apprécié ou non. Je déteste quand l'auteur rend son écriture lyrique, métaphorique, poétique même si par moments, je ne me gêne pas de faire la même chose lors de mes rédactions scolaires. Une composition en français est un devoir par lequel l'étudiant montre son savoir littéraire, sa maîtrise de la langue française alors qu'un roman est un écrit par lequel l'auteur est censé plonger le lecteur dans un univers et non dans des maîtrises grammaticales. Ce livre respecte cela, nous plongeant directement dans un univers futuriste délabré et en voie d'extinction. La maîtrise de la langue (anglaise, française, espagnole ou toute autre langue) ne se traduit pas par un langage ampoulé de vers alexandrins mais par une aisance de lecture, un confort que le lecteur appréciera à sa juste valeur. Je me suis tellement senti bien avec cette plume que j'ai rapidement lu ce livre, lisant les plus de 500 pages à une vitesse record. Un récit peut être bon mais avec une plume de basse qualité, le récit devient piètre. Un récit peut être mauvais mais avec un stylo de qualité supérieure, il devient bon. Un récit peut être bon et écrit avec une main de maître, il deviendra un chef d'oeuvre.

En conclusion, j'ai bien aimé ma lecture et suis impatient de trouver le deuxième tome pour m'y plonger dedans.
Lien : http://leslecturesdekevin.bl..
Une des meilleures séries du genre pour moi que cette trilogie sur fond de monde dévasté suite à une guerre, et le problème des réacteurs nucléaires à régler.
Lu il y a quelques temps déjà mais j'ai vraiment adoré : déjà on a une héroïne, et puis des révélations surprenantes viennent faire rebondir le récit. Souvent offert autour de moi, ce roman a su convaincre.
Trilogie passionnante, malgré le fait qu'à chaque nouveau volume, les personnages évoluent dans un environnement tout à fait différent.
Si j'avais su que j'aimerais autant ce livre, j'aurai acheté la suite en même temps que le premier tome ! Très franchement je ne m'attendais pas du tout à en devenir aussi fan ! Je pensais que ce serait une bonne lecture voire un coup de coeur mais pas du tout un coup de foudre !

L'action et l'intrigue sont omniprésentes dans ce roman, ce qui nous donne un mélange assez intéressant. Nous n'avons jamais le temps de nous ennuyer ! Il y a toujours des rebondissements qui nous surprennent et dont on ne soupçonne rien du tout.
J'ai trouvé que c'était ça le point fort du livre, le fait d'être toujours en cavale et de découvrir des choses jusque-là restées secrètes.

L'histoire peut vous paraître un peu clichée au premier abord mais lorsqu'on lit le roman nous prenons conscience de son originalité.
Des soldats partiellement humains sont créés pour défendre l'humanité d'une éventuelle guerre. Or ces êtres génétiquement modifiés se révoltent et décident d'attaquer leurs créateurs... jusqu'à-ce qu'une épidémie tue plus de 99.996% de l'humanité. On l'appelle le virus RM.
Certains humains sont immunisés et se sont donc regroupés pour vivre sur l'île de Long Island.
Voilà des années que personne n'a vu de Partial mais cela ne veut pas pour autant dire que leur espèce s'est éteinte. Les humains doivent trouver un antidote au RM car tous les nouveau-nés meurent dès leur naissance.
Kira Walker, étudiante en médecine, décide d'essayer de trouver un remède contre le virus pour sauver le bébé de sa soeur enceinte. Pour le découvrir, Kira va suivre son instinct. Instinct qui pourrait lui coûter la vie.

Je crois que je n'ai jamais vu de personnages aussi drôles et dynamiques ! Toujours à se lancer des piques aussi hilarantes les unes que les autres. Ils étaient toujours en mouvement, c'était assez marrant. Enfin, pour ma part, je les ai beaucoup aimé !

Je m'identifiais tellement à Kira ! J'avais l'impression d'être elle. Je pensais comme elle, j'avais les mêmes idées qu'elle. Je dois avouer que ça en devenait flippant ! J'avais l'impression d'être sa copie ou bien qu'elle était la mienne ? Enfin bref ! Juste pour dire que grâce à notre «lien», je me suis sentie plus proche de l'histoire.
J'aimais beaucoup le copain de Kira, Marcus : il est très séduisant mais surtout très drôle ! Je crois même que c'était le personnage le plus comique de l'histoire. On voit bien qu'il est fou amoureux de Kira et qu'il ferait tout pour elle. Je trouve ça très romantique.

Certains passages étaient racontés avec beaucoup d'émotion. Dan Wells a réussi à jouer avec nos sentiments, j'ai même failli pleurer à un moment !

Il y a beaucoup de termes médicaux dans ce livre et ça m'a énormément plu ! J'ai pu en apprendre davantage sur la médecine grâce à cela. C'était une expérience intéressante et enrichissante !

Je ne sais pas vous, mais moi j'adore les livres post apocalyptiques ! J'en lis pas mal en ce moment et celui-ci est un de mes préférés ! Je vous le conseille fortement !

Conclusion : un roman intrigant qui nous enrichit du début à la fin ! Un univers original et des personnages addictifs, mais qu'attendez-vous pour le lire ? Moi j'ai super hâte de lire la suite !
Lien : http://alizeabooks.blogspot...
En bref, une dystopie originale portée par l'histoire des Partials des êtres encore pleins de secrets qu'on espère découvrir plus en profondeur dans le tome 2. Des personnages géniaux et très attachants qui nous emmène dans une histoire pleine de rebondissement qu'on ne voit pas venir. Je vais vite me jeter sur le tome 2 et je ne peux que vous conseiller de découvrir cette saga parce que Dan Wells nous emporte dans un monde loin d'être idyllique mais vraiment envoûtant.

Ma chronique complète ? Suivez le lien !
Lien : http://read-and-escape.blogs..
Pour gagner plus facilement la guerre, les hommes ont créé les Partials, sorte de clones extrêmement forts.
Mais les partials se sont retournés contre les hommes et ont décimé la population en propageant notamment un virus : le RM.
Il reste quelques milliers de survivants, tous réfugiés à Long Island. La vie s'y est réorganisée à la fois difficile et dans une certaine opulence : maisons, vêtements... ne manquent pas.
Mais la plus grosse difficultés des derniers humains est que leurs nouveaux nés ne survivent pas plus de quelques jours.
Kira, est une jeune chercheuse. Elle veut trouver un remède pour guérir les bébés. Elle a une idée : enlever un partial pour faire des essais. Mais c'est un pari risqué...

Quelques grammes de dystopie, un peu de post-apocalypse, une pincée de virus incurable, une héroïne forte courageuse et attachante, tout est réuni pour un roman qu'on ne quitte pas.
Le suspense est à son comble, les retournements de situation s'enchainent et il sont parfois surprenant.

Attention risque de manque en attendant la suite !

Lien : http://bibliobloguons.blogsp..
Enfin un roman Young Adult de très bonne facture que je vous recommande chaudement ! Avec une intrigue prenante, bien menée et des personnages crédibles que l'on prend plaisir à suivre. de quoi me redonner foi dans le genre qui mise trop souvent sur la romance au détriment du développement de l'univers. Rien de tout cela avec ce premier tome de Partials que j'ai apprécié de bout en bout...

...la suite sur mon blog !
Lien : http://avideslectures.wordpr..
Je ne suis pas rentré dedans tout de suite, mais au final j'ai adoré. C'est une bonne dystopie, pas du même style que Hunger Games ou Divergente mais qui rappelle le bon vieux temps des dystopies tout de même. J'ai beaucoup aimé les personnages, je les ai trouvé très touchants et bien que l'histoire ait un début et un déroulement assez classique, c'était fluide et plaisant à lire. le gros point fort était clairement Samm et les relations nouées entre les différents protagonistes. Une très bonne surprise et une excellente lecture, on rentre vraiment dedans. Je recommande.