Partials tome 2 sur 3
Albin Michel (03/03/2014)
3.96/5   202 notes
L'espèce humaine n'est plus menacée mais les Partials meurent dès l'âge de 20 ans. Kira a trouvé un remède au virus et doit sauver son ennemi d'autrefois.
Que lire après Partials, tome 2 : FragmentsVoir plus

Amy Tintera

3.89★ (713)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (43) Voir plus Ajouter une critique

Cela faisait un petit moment que je voulais poursuivre la lecture de la saga Partials, et je me suis enfin décidée à lire le tome deux. le troisième devrait être lu dans la foulée d'ailleurs. Plutôt bon signe, n'est-ce pas ? Eh bien oui, même si j'avoue qu'il y a certains défauts à ce second tome, j'accroche toujours à l'histoire et en plus d'être réaliste nous permet aussi de nous poser pas mal de questions.

Nous retrouvons Kira en zone Partials, toujours à la recherche d'éléments pouvant l'aider à trouver un remède contre le RM et la date d'expiration. Plus déterminée que jamais, elle prend de nombreux risques pour arriver à ses fins poussant ses camarades dans des situations périlleuses. Son entêtement et son optimiste font qu'elle avance coûte que coûte et parfois, j'avoue que même si je la comprenais, je me disais qu'elle allait trop loin. Nous apprenons énormément de choses d'ailleurs, mais la fin de ce second tome m'a tout de même laissé un arrière goût de « tout ça pour ça ». Je voyais de toute façon cette éventualité arriver mais je vais, je pense, être très mal à l'aise lors de ma lecture du dernier volume…

Kira n'est pas la seule que nous suivons, et c'est un très bon choix de la part de l'auteur. Haru, Marcus, Ariel, Samm et bien d'autres prennent de temps à autre le devant et nous exposent ce qu'ils vivent et ce qu'ils pensent. Vu que les personnages sont assez éparpillés, cela nous donne une vue d'ensemble de la situation et c'est très agréable de savoir ce qu'il se passe aux différents endroits que l'on connait. D'autant plus que chacun fait des découvertes et a une vision de la guerre et de la vie en générale assez différente, ou du moins avec des nuances qui enrichissent l'histoire. Ne serait-ce que Marcus, qui prend plus de place, si je puis dire, et qui fait son petit bonhomme de chemin avec un comportement exemplaire. Je ne pense pas qu'il s'en rende compte, mais c'est assez incroyable de voir ce qu'il accomplit dans ce tom deux. Kira a un côté « héroïne » plus exacerbé qui fait qu'on s'attend à ce qu'elle fasse des miracles, mais son petit ami, lui, n'était qu'au début qu'un adolescent avec des rêves « ordinaires » (sans que cela soit péjoratif, j'entends bien). Il est donc plus grandi sans que l'auteur en fasse des tonnes autour de lui.

Tout au long du périple de Kira et de Samm, l'auteur nous permet de découvrir ce qu'il s'est vraiment passé avant la guerre. Il y a beaucoup de révélations, et aussi une réflexion sur « comment traiter une forme de vie, même si elle a été créée artificiellement par l'homme ». On parle d'éthique à un niveau très intéressant. J'ai vraiment aimé voir toute la démarche, avec ses côtés positifs, comme négatifs, allant parfois dans les extrêmes. Kira se retrouve à devoir faire des choix : sauver une vie ou en sauver des milliers, choisir son camp ou être déchirée entre les deux, faire des sacrifices quitte à ce que cela vous détruise… Il y a une réelle profondeur sans pour autant gâcher la lecture avec un côté très pesant.

Là où par contre, j'ai eu un peu de mal, c'est la longueur de certains passages. Il y a beaucoup de description et le voyage de Kira et Samm traine vraiment… Je comprends le cheminement, mais à un moment donné, je me dis qu'il y avait trop d'aléas, trop de détours. Je suis habituée, dès lors, à lire en diagonale certains passages, mais cela m'embête toujours surtout quand j'apprécie l'histoire. Il y a aussi Kira qui n'a pas tellement évolué ici. J'ai encore du mal avec les auteurs masculins et leurs héroïnes, même si ici, je l'avoue sans peine, j'étais beaucoup moins enquiquinée par la personnalité de Kira. Mais elle hésite trop, reste toujours dans les mêmes schémas, n'essaye pas de comprendre les autres. Sa vie n'a pas été facile et les derniers chamboulements ont de quoi vous retourner, mais quand même. Elle finit par ouvrir les yeux mais peut-être trop tard.

Une second tome réussit donc, qui nous en apprends pas mal et qui ne manque pas d'action. La fin s'annonce assez épique quand on voit tout ce qui se met en place. J'espère juste qu'après tant de souffrance, certains personnages trouveront enfin la paix.
La fin du tome 1 avait été riche en rebondissements. Nous apprenions notamment que Kira n'était pas une humaine mais une Partial d'une autre génération et que contrairement à elle, les Partials plus anciens étaient décimés par un fléau inconnu jusqu'alors : une date d'expiration ancrée dans leur code génétique qui les décimait dès leur 20 ans.

Le RM quant à lui pouvait se soigner car un remède avait fini par être trouvé. Seul soucis...ce remède présent dans les phéromones que les Partials produisaient pour communiquer avec leurs semblables, ne pouvaient être recréés en laboratoire ni synthétisées. le seul moyen de s'en procurer aurait été de les dénicher à leur source : chez les Partials eux-même.

Problème majeur qui découlait de tout ceci : les Partials étant voués à disparaître de la surface de la terre d'ici 2 ans, les phéromones qu'ils produisent et donc le remède contre le RM, disparaitraient avec eux. le temps était donc compté pour les Humains et pour les Partials.

Kira décidait donc de partir seule à la recherche de ses origines, de réponses à ses questions et de solutions concrètes pour soigner d'une part le RM et d'autre part la date d'expiration des Partials...

Dans ce nouveau tome, nous retrouvons donc Marcus, Kira, Samm et leurs amis plongés dans une intrigue encore plus hâletante que dans le premier tome.

Contrairement au premier livre qui introduisait directement Kira comme personnage central, cette fois nous commencons par suivre Samm le temps de quelques pages. S'en suivent les histoires vécues par Kira et par Marcus à tour de rôle ainsi que leur point de vue et leurs ressentis. D'ailleurs, j'ai trouvé que cette nouvelle manière de structurer le roman était très intéressante. L'écriture de l'auteur gagne en rythme.

J'avais beaucoup apprécié le premier tome (cf: ma chronique)...mais ce second tome est encore meilleur que le précédent.

L'histoire est vraiment très prenante, les personnages qu'ils soient principaux ou secondaires (Kira notamment que j'avais quelque peu critiqué dans ma précédente chronique) sont réellement attachants voire bouleversant.

L'auteur n'hésite pas à jouer avec nos nerfs sans essayer de nous ménager et j'ai adoré ça ! Nous suivons dans ce tome tous ces personnages, leurs aventures et leur histoires qui se croisent et s'entremêlent dans une course contre la montre effreinée et réellement très prenante. Je n'arrivais pas à lâcher mon livre le soir. Plus j'avançais dans l'histoire, plus elle devenait captivante. L'action allait en s'amplifiant ne nous laissant que peu de répit. de révélations en révélations tout (ou presque) semblait se délier sous mes yeux tandis que de nouvelles données, troublantes apparaissaient pas à pas, soulevant à leur tour d'autres questions. Un régal !!

Mais...oui, il y a un petit 'mais' à tout ce folklore de points forts...Le seul soucis que j'ai rencontré lors de ma lecture réside dans les descriptions et les rappels concernant des faits déjà établis suite à la lecture du précédent tome. L'auteur nous rappelle par exemple ce que sont les Partials, ce qu'est le RM, les liens qui existent entre certains personnages et les relations ambigues qui peuvent exister entre eux, mais ce, de manière assez gauche j'ai trouvé...cela alourdit le récit.

Les longueurs, présentes principalement dans les premiers chapitres, hachurent le début du roman et sont vraiment redondantes, ce qui m'a un peu dérangé.

Malgré ces quelques passages j'ai adoré de manière générale le rythme de ce livre, le peu de temps-morts, les fausses pistes, les situations incroyables dans lesquelles les personnages se retrouvent... Tout ce qui leur arrive vous tient réellement en haleine.

La fin, quant à elle, est à la fois surprenante et frustrante...j'ai terriblement hâte de lire la suite !!!

Cette histoire a dépassé ce que j'en attendais. Au départ sceptique sur la direction que pouvait prendre le récit, j'ai été surprise par le sens caché de cette histoire, par la réflexion sur notre société et sur nous même qui en découlent...

Ce qui peut sembler être une lecture très légère s'avère parfois beaucoup complexe et riche de sens. Les castes, les espèces, les interactions entre elles, les "liens" quels qu'ils soient qui se dégagent de tout cela et le regard que l'on porte sur autrui, qu'il soit différent ou non de nous...cette force qui émane de chaque individu...reflètent la complexité et la splendeur du monde. Je vous invite d'ailleurs à lire les Remerciements de l'auteur à la fin du livre car ils vous éclaireront sur sa source d'inspiration.

Pour conclure je dirai que c'est une très très bonne lecture et je la recommande vivement !
Lien : http://moncoinlivresque.over..
Kira a découvert un antidote au virus qui menaçait l'espèce humaine. Un bébé a été sauvé et il va maintenant falloir dupliquer le remède. Pourtant, la tâche est plus difficile que prévue puisque les Partials sont une nouvelle fois en cause. Et soyons clair, ils ne sont pas d'humeur à négocier et plutôt prêt à déclencher une guerre.

Kira est partie en expédition. A la recherche de réponses, elle fouille les bureaux de Paragen et suit les pistes. Elle commence d'abord son voyage en solitaire, puis fera la rencontre d'Afa. Un nouveau personnage très particulier, qu'on pourrait qualifier de génie, dans ses bons moments. Il nous permet de faire un grand pas dans l'intrigue puisqu'il fait partie de ceux qui détiennent justement les réponses, ceux qui éclaircissent les choses. Samm et Heron, deux Partials, se joignent ensuite à eux et ensemble traversent des terres ravagées et toxiques. Un voyage qui en vaudra la peine, malgré le danger, puisqu'il sera riche en découvertes.

Tout comme dans le premier tome, le rythme de lecture est assez lent. On alterne de nombreuses scènes de pure action et les tout aussi nombreuses scènes explicatives et descriptives. J'avais parfois eu un peu de mal dans le premier tome, à cause des longueurs liées aux explications (aussi nécessaires soient-elles) mais cette fois-ci je savais à quoi m'en tenir et je me suis accrochée.

Nous retrouvons donc notre jeune et attachante héroïne Kira, toujours aussi engagée. Elle aimerait sauver tout le monde et elle y met toute son énergie. Elle aimerait comprendre comment tout cela a bien pu arriver. Nous avions justement nous aussi beaucoup de questions en suspens et je dois dire que nous sommes servis, niveau révélations. Tout nous est expliqué. Ce qui a été à l'origine de la guerre contre les Partials, ce qui est à l'origine de la création du virus, ce qui a amené "la fin du monde"... Tout est beaucoup plus clair, mais pas moins déstabilisant. J'ai été très surprise en découvrant les plans de départ, les plans exacts de Paragen, de l'Alliance. Paragen a dépassé les limites et ça nous fait réfléchir. Mais dans ce second tome, Kira est aussi à la recherche de réponses la concernant. Elle se cherche et veut comprendre ce qu'elle est vraiment. Je me suis beaucoup interrogée à son sujet. Savoir qu'elle était son rôle dans tout ça.

J'ai beaucoup aimé le voyage de Kira et de ses compagnons de route. Cela nous permet, entre autres, de savoir comment les Partials perçoivent les humains et inversement. le franc-parler, l'impulsivité de Héron m'a particulièrement fait sourire. Il faut savoir qu'en parallèle, nous suivons également les amis et la famille de Kira, eux aussi partis en mission. Mais personnellemnt, j'ai trouvé ces chapitres un peu moins passionnants, même si ils sont en pleine invasion de Partials. Ce qui a vraiment compté pour moi, c'est qu'ils sont tout aussi prêts à trouver des solutions pour mettre fin au conflit, dans le but de reconstruire une société nouvelle. Tout comme Kira.

La dernière partie est assez incroyable (comme dans le premier tome en fait, et je n'en attendais pas moins). On finit ce second tome à toute vitesse tant le rythme est prenant. Encore une fois, grâce aux nombreux éléments qui nous sont révélés. C'est plus qu'inattendu et ça permet de tenir l'intérêt du lecteur. Je dois avouer que le chapitre 50, le tout dernier, me fait un peu peur pour la suite! Je ne sais pas à quoi m'attendre.

Verdict : Nous avions besoin de réponses et nous les avons. Cette suite est riche en révélations! J'ai hâte de découvrir le final, découvrir si la fin de ce conflit entre humains et Partials est possible. Kira a pris un risque énorme, mais de par sa nature, pourra t-elle vraiment sauver tout le monde?
Partials et humains sont à la recherche d'un remède pour éviter l'extinction de leur espèce. Il reste environ 35 000 hommes et un demi-million de partials. Mais ces derniers s'éteignent rapidement. Que faire ? Alors que Kira est partie tenter de trouver l'Alliance et de comprendre les raisons de ces événements, Marcus, Samm, Isolde..., chacun cherche avant tout à survivre. Les dangers sont nombreux. Animaux génétiquement modifiés, balles perdues, ennemis difficiles à identifier... Les camps se divisent sans qu'un espoir se dessine à l'horizon. Est-il encore possible de sauver humains et Partials ?

Le second volume de la trilogie apporte de nombreuses réponses mais aussi de nouvelles questions aux problèmes esquissés dans le premier tome. Les questions scientifiques et médicales sont toujours aussi intéressantes. Elles sont habilement combinées avec une réflexion éthique. Que ferions nous à la place des protagonistes ? Aucune réponse évidente n'est donnée, amenant le lecteur à toujours garder une distance par rapport au déroulement de l'histoire. A mesure que les frontières entre le bien et le mal deviennent poreuses, nous prenons place à l'intérieur du récit, tour à tour humain et Partial. Une très bonne série très bien construite avec une trame dense et qui sait évoluer. A lire !

Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Nous retrouvons Kira, quelques mois après les événements de la fin du premier tome. Kira a un objectif : trouver une solution pour sauver à la fois les humains contre le RM et les Partials contre la date d'expiration de leur vingtième année. Tout semble désespéré et aucune solution n'émerge réellement.
Tourmentée par les révélations du docteur Morgan, elle aimerait aussi connaître la vérité sur sa propre identité. Elle est persuadée que les réponses se trouvent là où tout a commencé. Elle décide donc d'aller au siège de la société ParaGen, la société biotechnologique qui a conçu et fabriqué l'armée des Partials. Elle part, accompagnée par Samm, le soldat Partial, Heron, l'espionne Partial et puis par Afa, le fou génial ancien directeur informatique de ParaGen. Elle aime Marcus mais le quitte sans se retourner.
Ils vont devoir traverser une Amérique ravagée et remplie de dangers divers pour atteindre leur objectif.

Le livre est divisé en quatre parties, et à chaque fois, on franchit une étape remplie de nouveaux problèmes, de tensions, de révélations, ce qui rend le livre de plus en plus passionnant. A travers différents groupes de personnages, l'auteur présente une vison globale de la situation entre les Partiels et les humains. L'action est bien présente et nous offrir une fin en apothéose.

Pas de coup de coeur comme pour le premier tome parce que j'ai trouvé la première partie relativement lente, ce qui casse le rythme de la lecture.
Les thèmes mis en valeur sont la résilience, la persévérance, la transmission, le rapport aux autres, la dynamique de groupe, le racisme et l'éthique.

Une autre partie d’elle-même, en revanche, songeait à l’orgueil démesuré de ces hommes. N’était-ce pas une tentation, pour une civilisation si évoluée, d’aller juste un peu trop loin ? De faire une chose qu’elle n’aurait pas dû ? Un sacrifice, un compromis ou une rationalisation de trop ? Quand on était capable d’édifier une cité si majestueuse, qu’est-ce qui vous empêchait de vouloir fabriquer un être vivant ? Quand on savait maîtriser un lac, qu’est-ce qui vous retenait de maîtriser une population ? Quand on pouvait subjuguer la nature elle-même, comment imaginer qu’un virus pourrait un jour échapper à votre contrôle ?
Nous sommes programmés pour mourir. Pour tuer, puis mourir. Nos vies n’ont que ces deux objectifs, et nous avons accompli le premier il y a quinze ans. Il m’arrive de songer que le plus cruel n’aura pas été la date d’expiration, mais les quinze années qu’il nous aura fallu pour en prendre conscience. C’est pour les plus jeunes d’entre vous que ce sera le pire, car vous serez les derniers à succomber. Nous sommes nés dans la guerre, nous avons mérité notre gloire, nous voilà contraints de nous regarder disparaître, sans pouvoir rien y faire.
– La dernière fois que je t’ai vue, tu étais en train de m’attacher à une table d’opération. Tu travaillais pour le docteur Morgan, à ce moment-là, et je ne vois pas pourquoi je devrais te faire confiance maintenant.
– Parce que je ne t’ai pas encore tuée.
– Je crois que tu ne comprends pas très bien la notion de confiance.
- J'ai tout dans mon sac à dos, dit-il enfin. Je ne me sépare jamais de mon sac à dos.
- Tu as presque tout. Tu n'as pas l'Alliance : leurs plans, leurs formules, leurs secrets, leurs raisons, voilà ce qui te manque encore. Nous avons besoin de ces informations, Afa, c'est peut-être le seul moyen de nous sauver, les humains comme les Partials.
– Alors comme ça, je dois choisir mon camp ?
Elle pleurait, à présent, et ses larmes lui brûlaient les joues.
– Si tu veux être heureuse, oui. Parce que là, tu te déchires en deux.