Dernier tome de la saga avec à la clé, la révélation tant attendue concernant le remède pour le RM et la date d'expiration. J'avais ma petite idée depuis un moment mais voir le cheminement des héros pour atteindre leur but était aussi intéressant que révélateur.

J'ai attaqué le dernier tome en me disant que je n'allais pas apprécier la première partie. Kira étant aux mains du docteur Morgan, je m'attendais à des séances de torture, quelque chose de très malsain et de difficilement supportable à lire… Au final, même si ce n'est pas non plus réjouissant, ces scènes passent plutôt bien. Elles sont même, selon moi, un tournent décisif pour les trois personnages : Kira, Morgan et Vale.

Pour Kira, c'est le moment clé où elle va décider ou non de franchir une ligne éthique, et de là va découler tout son parcours final. Morgan, elle, est dans une phase d'abattement causée par son étroitesse d'esprit. La pire chose pour un scientifique d'ailleurs. Vale, lui, sera la voix de la raison, même si le vieux professeur est aussi très las de sa vie, et de son combat. Il laisse tout entre les mains de Kira qui se retrouve encore une fois en position de messie, sans réellement le vouloir.

A côté de cela, nous suivons toujours les autres protagonistes principaux. Marcus, Ariel et Samm. J'aime beaucoup cette dynamique. Suivre différents personnages nous permet non seulement d'avoir une vue d'ensemble plus globale, mais aussi de voir comment ils vivent la situation. Kira veut guérir et unir tout le monde, Marcus veut juste sauver les siens, Samm veut retrouver Kira et Ariel survivre. Des intérêts différents qui pourtant s'entrecroisent. C'est très enrichissant et aussi plus humain dans le sens où notre héroïne est comme j'ai déjà pu le dire une sorte de messie, qui la place au dessus des autres.

L'auteur traite aussi la situation de façon globale, en étudiant tout ce qui est en jeu. La survie des deux espèces, choisir entre ses proches et de parfaits inconnus, sacrifier un être pour en sauver des milliers, devoir ou bonheur, ouverture d'esprit… Je n'ai pas forcément compris les gestes de certains personnages, notamment Vale, Morgan ou Nandita mais ils font partie de cette palette. L'épuisement moral, après toutes ces horreurs est compréhensible mais si ces scientifiques n'avaient pas aussi étaient imbus d'eux-mêmes… les choses auraient été différentes.

Si l'ensemble est très intéressant à suivre avec des personnages réussis, il y a par contre toujours des longueurs, notamment dans les voyages qui sont interminables et beaucoup trop détaillés. L'histoire du Sanguinaire était aussi superflue même si elle permet de clore l'histoire de l'Alliance. La fin traine aussi en longueur par certains aspects et j'aurais préféré en apprendre un peu plus sur le futur même si les indices ne manquent pas.

Une très bonne saga qui pose des questions éthiques et intelligentes sur un futur tout à fait crédible. L'espèce humaine y est dépeinte avec une réalité et une justesse qui donne autant d'espoir que de dégoût.
Dernier tome de la trilogie. Samm et Kira se sont séparés en espérant chacun trouver un remède contre la menace d'extinction qui touche aussi bien les hommes que les partials.

Mais les travaux des scientifiques ne donnent aucun résultat. C'est l'observation de phénomènes extérieurs qui vont amener les deux héros sur une nouvelle piste.

Arrivera t-elle à les réunir alors même que d'étranges phénomènes se déroulent en parallèle : un étrange géant hybride traverse les zones habitées afin de prévenir les population du retour sous peu de l'hiver et une nouvelle maladie apparaît qui touche les partials...

La guerre se développe sous toutes ses formes dans ce volume, accompagnée une fois encore d'une réflexion sur les choix moraux qui en découlent.

L'explication scientifiquent qui noue l'intrigue reste crédible et tient le lecteur en haleine. On s'attache à chacun des personnages comme s'il revenait au lecteur de faire tomber la barrière entre les deux clans...

Une dystopie originale par son raisonnement méthodique et ses nombreux retournements de situation. Une série à conseiller !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Je ne suis pas du genre à enchaîner les tomes d'une saga, mais celle-ci m'a vraiment accrochée.
Le combat entre deux espèces différentes dans un contexte de fin du monde et de modifications génétiques est captivant. Ce qui m'a intéressée c'est la trame scientifique. Et que les actions s'enchaînent les unes à la suite des autres sans laisser du répit au lecteur.
Tous les événements passés et leurs conséquences sont révélés au goutte à goutte, on en apprend toujours plus, on va de découverte en découverte. Afin de permettre au lecteur d'avoir une vision d'ensemble des événements, Dan Wells utilise la narration à plusieurs voix, ce qui permet une meilleure compréhension mais aussi de mieux connaitre et donc de comprendre certains personnages comme Heron, l'énigmatique espionne partial.

Dans Ruines, le dernier tome de la trilogie, les Partials ont envahi Long Island et, pour forcer Kira à se constituer prisonnière, ils continuent de tuer des humains. La tension entre Partials et humains est à son apogée, les conflits sont de plus en plus meurtriers, la colère monte des deux côtés et les solutions envisagées pour mettre définitivement fin à la menace de l'autre camp sont de plus en extrêmes et dévastatrices.
Tous les protagonistes sont séparés les uns des autres, chacun livré à lui-même ou presque. Marcus et quelques autres se battent pour ralentir l'ennemi. Madison, Isolde et Ariel continuent à cacher les deux bébés. Samm et Heron sont restés dans la petite communauté d'humains pour les encadrer et pour garder en vie les Partials maintenus dans le coma pendant des années.
Une autre menace, ni humaine, ni partial apparaît : le Sanguinaire qui écume la région en ruines en tuant tout ce qui se trouve sur son passage.

Kira, qui espère être la solution à l'expiration de la vie des derniers Partials, fini par se rendre à Morgan et se laisse volontairement tester à des expériences. Elle est toujours persuadée que les organisateurs de cette conspiration voulaient que les deux espèces, humains et Partials, cohabitent et s'acceptent mutuellement

Cette histoire soulève des questions éthiques et philosophiques.
L'auteur met en évidence le véritable cercle vicieux des guerres, cet engrenage sans fin qui conduit à commettre de plus en plus d'atrocités : chaque camp, en voulant éliminer définitivement l'ennemi, se condamne lui-même. le calcul est simple : si les Partials sont indispensables aux humains pour vaincre le virus RM, les humains sont en retour le seul espoir des Partials pour supprimer la menace d'extinction. Au lieu d'accueillir cette nouvelle comme irréfutable en faveur d'une paix entre les deux peuples, chaque dirigeant préfère réfléchir pour permettre à leur camp de survivre sans se préoccuper de l'autre.

Cette trilogie est excellente de par le sujet post-apocalyptique quelle traite . J'ai trouvé ça très bien développé ,le sujet bien maîtrisé par l'auteur et de ce fait on a réponse à toutes les questions . Seul bémol pour moi ,c'est que les sentiments des personnages sont vite expédiés et que c'est parfois pas très réaliste . Kira ne veut plus de Marcus ? Ah ben Marcus ,qui avait l'air de penser que c'était avec elle qu'il voulait passer sa vie, se remet en deux minutes et accepte le rencard d'une autre . Un peu étrange quand même ;) . Mais au moins le ou les histoires d'amour sont vraiment secondaires et ne prennent pas la place sur l'intrigue générale ,sans toutefois être non plus inexistante donc pour moi c'est pas plus mal !
Une très bonne dystopie à lire
En entament le dernier tome de cette trilogie, j'avais peur que l'histoire s'essouffle un peu comme cela arrive parfois. Je dois dire que je n'ai pas été déçue du tout. Ce récit contient encore plus de rebondissements que dans le précédent. Toutes les croyances et les espérances de nos héros s'effondrent petit à petit. Kira pensait pouvoir sauver le monde de la maladie et du chaos, seulement voilà, il s'avère qu'elle ne possède pas l'antidote en elle. Quelle solution vont-ils devoir choisir pour essayer d'en sortir tous vivants, humains et Partials ? Ils se haïssent en grande partie. Nous assistons à des batailles effroyables, à des personnages sans pitié, soif de pouvoir, qui sont prêt à tout pour arriver à leur but. Seulement la fin du monde arrive à
grands pas..... le temps presse..... Beaucoup d'interrogations pour au final découvrir que la seule façon d'éviter l'apocalypse consisterait à ce que les deux espèces apprennent à se respecter et à vivre ensemble.
Vont-ils y parvenir ? et à quel prix ?
Le suspens persiste jusqu'au bout de l'histoire, un espoir voit le jour. Chacun se relève avec ses doutes et ses blessures et nous entrevoyons une issue heureuse possible.... mais pas entièrement gagnée....
Y aurait-il un quatrième opus possible ? Ce serait bien.

J'ai beaucoup hésité pour noter ce tome. Deux étoiles me semblent peu...
J'avais aimé les 2 premiers tomes et j'attendais celui-ci avec impatience.
Et au final, j'ai mis beaucoup de temps à le lire et je reste un peu perplexe. Déçue ? Non ce n'est pas le mot.
On suit tout le monde dans ce tome. Les chapitres sont courts alors ça permet de ne pas trouver les passages des uns aux autres trop longs. Ce n'est pas trop dur à suivre mais dense car on se rend compte qu'il y a un paquet de monde dans le livre.
J'ai eu beaucoup de mal à m'intéresser à tout ce qui tournait autour du Sanguinaire. J'ai trouvé qu'il se passait déjà bien assez de choses dans le roman pour en rajouter une couche. Résultat : la fin ne m'a pas vraiment plu.

Pour le côté plus sentimental, Dan Wells n'avait clairement pas envie de se lancer dans les détails d'une relation. C'est clair. Non pas que je recherche de la romance mais du coup cet aspect est vraiment mis de côté alors qu'ils touchent les personnages principaux. Dommage (même si les priorités sont ailleurs).

Une épidémie a décimé la quasi totalité des humains, les bébés qu'ils ont ne sont pas viables sans un remède que seuls les partials peuvent apporter mais les partials ont en eux une sorte de date de peremption qui fait qu'ils meurent pas vague et que bientôt ils seront tous morts.

Kira s'est livré au docteur Morgan qui espère qu'elle détient le remède à la péremption des partials ce qui n'est pas le cas.
Samm lui est resté à Denver où il réveille les partials qui servaient à soigner les bébés de la colonie
Les partials ont envahi Long Island où s'était réfugié la plupart des humains survivants. Un petit nombre projette de lancer une bombe nucléaire sur le camp des partials tandis que d'autres essaient de les en empêcher et de mettre les humains en sécurité.

Rapidement, on a confirmation de ce qu'on entrevoyait déjà depuis la fin du premier tome : pour survivre, humains et partials vont devoir vivre ensemble. Mais les choses sont compliquées. Chacun des deux camps a de la rancoeur.
A cette situation déjà difficile s'ajoutent : une sorte de monstre qui annonce qu'il va neiger, un hiver extrêmement rigoureux auquel personne n'est habitué, une nouvelle maladie pour les partials, une bombe nucléaire, des chefs de chaque coté qui n'arrivent pas à s'adapter aux nouvelles données et compliquent tout sans plus donner de direction, des nouveau partials sanguinaires...
Les héros ne soufflent pas une minute, le lecteur non plus. Il y a tout le long du roman une vraie urgence.
Il y a beaucoup d'action, ça combat, ça fuit... On découvre de nouveaux personnages tout en retrouvant ceux des tomes précédents. On s'attache à tout le monde, ils sont tous en danger, certains meurent.
La trilogie se finit bien avec des vraies réponses, des vraies solutions.
Les personnages se posent beaucoup de questions politiques et morales, c'est intéressant. On se pose la question : l'humanité doit-elle être sauvée à tout prix ? le cas des partials habitués à obéir à des ordres et qui petit à petit réfléchissent à la situation, doivent prendre des décisions m'a bien plu.
Kira prend peu à peu conscience qu'elle n'est pas celle qui doit sauver le monde, que d'ailleurs, elle ne fera rien toute seule. Ca m'a bien plu. Pourquoi l'avenir de tous reposerait seulement sur une adolescente.
Il est beaucoup question de dépasser les différences entre partials et humain et avant même qu'ils ne sachent que c'est indispensable, il y a des petits groupes qui se rassemblent et se mêlent.

J'ai deux petites critiques :
On dirait que le monde = les Etats-Unis
Tout le monde semble partir du principe qu'il n'y a pas d'autres survivants ailleurs. Pourtant on a bien vu qu'il y en avait à Denver, pourquoi pas ailleurs aux Etats-Unis ou dans le monde ? A un moment, un satellite est réparé et un partial peut voir tout ce qui se passe sur terre mais il ne s'intéresse qu'à la petite partie qu'il connait !
La fin
Les choses se compliquent tout au long du roman au point que quinze pages avant la fin, je pensais qu'il y aurait un quatrième tome et puis brusquement tout se règle en 10 pages. Les questions principales sont réglées, on a des réponses. Mais c'est vraiment rapide. Trop rapide.
Au minimum, il faudrait un épilogue avec la situation trois mois, un an, dix ans plus tard au choix.
Au total, la trilogie doit faire plus de 1500 pages, on ne peut pas tout réglé en 10 pages et laisser le lecteur comme ça !
Ou alors, il va y avoir un quatrième tome ! mais je ne crois pas.

Bon malgré ces petites réserves, j'ai beaucoup aimé ce troisième tome. J'ai retrouvé les personnages avec joie, malgré leur différence, ils sont très attachants. L'ensemble forme une trilogie que j'ai dévorée et vraiment aimé. J'ai trouvé ça original, intelligent, accrocheur.

Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Presque un coup de coeur pour ce dernier tome!
Au vu de mon avis plutôt mitigé du tome 2, j'avais un peu peur pour ce tome-ci mais il relève bien le niveau!
Enfin de l'action, ça bouge dans tous les sens, de nouveaux personnages à découvrir, les points de vues différents... Tout pour me plaire!
Nous avons enfin des réponses à nos questions et on ne s'ennuie pas. Les pages se tournent toutes seules et l'envie de connaitre enfin le fin mot de l'histoire nous entraine à lire toujours plus vite.
Ce tome clot bien l'univers, la fin est juste, suffisante.
J'ai vraiment passé un excellent moment de lecture.
Le tome 1 de Partial avait été un véritable coup de coeur...
Un univers sombre typique de la dystopie avec une force, une intensité et une densité supplémentaires.Un scénario très abouti , très recherché et très crédible également. Très scientifique et médical. Au point que l'on est plongé en pleine immersion dans ce monde ravagé.
Je suis toujours fascinée par l'imagination diluvienne des auteurs qui arrivent à tisser des réseaux entre tous les personnages pour leur donner vie et cohérence, entre de multiples intrigues secondaires qui viennent, comme de petits cours d'eau, alimenter le fil principal de l'histoire.
Evidemment, comme vous tous, j'attendais la fin de cette ambitieuse trilogie avec impatience, d'autant plus que la fin de Fragment se termine brutalement, nous laissant dans le vide le plus complet...
Alors quid de Ruines.....
Je suis mitigée, malheureusement. J'ai perdu mon enthousiasme par rapport aux tomes précédents, surtout le 1er.
Je salue la solidité absolue du scénario qui est digne des meilleurs films SF. Les personnages gagnent en profondeur, en sensibilité. J'aime ce choix de ne pas avoir basculé dans le manichéisme. Tout n'est pas noir ou blanc. Il n'y a ni gentils ni méchants. Seulement des êtres en détresse face à la destruction d'un monde qui a été le leur, des êtres dont la survie guide leurs actes et leurs choix.
La solution de l'osmose, d'une communion entre deux espèces pour leur salut respectif est intelligent et donne à réfléchir....

Par contre, j'ai ressenti une certaine longueur notamment dans les chapitres d'explications militaires ou médicales. Les termes sont tellement pointus - quelles recherches d'ailleurs ! - que l'intrigue perd de sa souplesse au détriment d'un style mécanique, technique et scientifique extrêmement compliqué.
La multiplicité des personnages qui sont très nombreux, des points de vue dilue l'intrigue générale. Cela m'a semblé plus décousu, moins homogène que les parties précédentes. Bien sûr, tout se rejoint à la fin, mais le cours de la lecture peut s'avérer ardu.
Certaines trouvailles me laissent perplexe et ont une fin "facile" : cette créature rouge cuirassée - un membre de l'Alliance génétiquement modifié- qui rétablit le climat ; très bien mais comment a-t-il fait ? L'idée du Sanguinaire, des prélèvements de sang...mouais.... et ces deux monstres meurent très simplement, aisément, alors qu'ils paraissaient indestructibles.
Mais c'est la fin qui m'a le plus déçue.... en somme, tout ça pour ça.... des milliers de pages, de fuites, de combats, de morts, de maladie, de paysages dévastés, d'errance pour trouver une solution au RM et à la date d'expiration des Partials... des factions différentes, des Partials modifiés, une bombe nucléaire, des mises à mort , une arme biologique pour..... une happy end, tout est bien qui finit bien. On est tous ensemble et on va reconstruire un monde meilleur.
Que sait-on de la survie des deux espèces ? de quelle manière la date d'expiration des Partials est-elle annulée par les humains ? Comment vont-ils vivre tous ensemble après tant de chaos et de destruction? Et l'arme biologique qui détruit les Partials ? Et les bébés hybrides ? Un épilogue aurait été fort utile. Je trouve que l'auteur a basculé dans un fin un peu trop facile et rapide. Trop de questions ont été évincées et l'entente humains/Partials se fait trop rapidement au vu des milliers des pages qui peignent une haine et une méfiance farouches.
Ce qui justifie mes 3 étoiles.
Cela ne m'empêchera pas de conseiller cette trilogie - la qualité est là, c'est indéniable - mais la fin s'essouffle et laisse le lecteur un peu sur sa faim. Dommage.

[Lu en 2016]
Enfin !

Je me suis vraiment fait prendre dans l'action de cet ouvrage. le précédent était plus riche en découvertes mais le rythme était plus long alors que là tout s'enchaîne et s'entrecoupe à une vitesse folle !

Bien entendu, beaucoup de choses sont prévisibles comme la fin ou l'identité du Sanguinaire, mais je trouve tout de même que le tome est réussi.

J'ai aimé que l'auteur ne fasse pas un réel triangle amoureux et que ceci ne soit pas au centre de l'histoire même si la fin est extra cucul la praline, on s'y retrouve.

Et les solutions pour la survie des deux espèces est tellement évidente au final qu'elle n'apparaissait à personne ce qui est plutôt cool.

Je regrette que le personnage de Nandita ne soit pas plus travaillé, j'ai trouvé qu'elle prenait pas mal d'ampleur dans le 2 et la pouf, le souffle retombe totalement ! J'aurais aussi aimé revoir Madison à la fin, l'auteur l'a juste totalement oubliée ! J'ai adoré ce que l'auteur à fait des personnages de Heron et Marcus mais regrette aussi que Calix et Samm n'aient pas été plus présents et plus vifs dans ce tome.

Conclusion : une bonne trilogie que j'ai vraiment apprécié et qui change un peu tout de même de ce que j'ai pu lire dans le même genre.