Critique de Virginie94

Une épidémie a décimé la quasi totalité des humains, les bébés qu'ils ont ne sont pas viables sans un remède que seuls les partials peuvent apporter mais les partials ont en eux une sorte de date de peremption qui fait qu'ils meurent pas vague et que bientôt ils seront tous morts.

Kira s'est livré au docteur Morgan qui espère qu'elle détient le remède à la péremption des partials ce qui n'est pas le cas.
Samm lui est resté à Denver où il réveille les partials qui servaient à soigner les bébés de la colonie
Les partials ont envahi Long Island où s'était réfugié la plupart des humains survivants. Un petit nombre projette de lancer une bombe nucléaire sur le camp des partials tandis que d'autres essaient de les en empêcher et de mettre les humains en sécurité.

Rapidement, on a confirmation de ce qu'on entrevoyait déjà depuis la fin du premier tome : pour survivre, humains et partials vont devoir vivre ensemble. Mais les choses sont compliquées. Chacun des deux camps a de la rancoeur.
A cette situation déjà difficile s'ajoutent : une sorte de monstre qui annonce qu'il va neiger, un hiver extrêmement rigoureux auquel personne n'est habitué, une nouvelle maladie pour les partials, une bombe nucléaire, des chefs de chaque coté qui n'arrivent pas à s'adapter aux nouvelles données et compliquent tout sans plus donner de direction, des nouveau partials sanguinaires...
Les héros ne soufflent pas une minute, le lecteur non plus. Il y a tout le long du roman une vraie urgence.
Il y a beaucoup d'action, ça combat, ça fuit... On découvre de nouveaux personnages tout en retrouvant ceux des tomes précédents. On s'attache à tout le monde, ils sont tous en danger, certains meurent.
La trilogie se finit bien avec des vraies réponses, des vraies solutions.
Les personnages se posent beaucoup de questions politiques et morales, c'est intéressant. On se pose la question : l'humanité doit-elle être sauvée à tout prix ? le cas des partials habitués à obéir à des ordres et qui petit à petit réfléchissent à la situation, doivent prendre des décisions m'a bien plu.
Kira prend peu à peu conscience qu'elle n'est pas celle qui doit sauver le monde, que d'ailleurs, elle ne fera rien toute seule. Ca m'a bien plu. Pourquoi l'avenir de tous reposerait seulement sur une adolescente.
Il est beaucoup question de dépasser les différences entre partials et humain et avant même qu'ils ne sachent que c'est indispensable, il y a des petits groupes qui se rassemblent et se mêlent.

J'ai deux petites critiques :
On dirait que le monde = les Etats-Unis
Tout le monde semble partir du principe qu'il n'y a pas d'autres survivants ailleurs. Pourtant on a bien vu qu'il y en avait à Denver, pourquoi pas ailleurs aux Etats-Unis ou dans le monde ? A un moment, un satellite est réparé et un partial peut voir tout ce qui se passe sur terre mais il ne s'intéresse qu'à la petite partie qu'il connait !
La fin
Les choses se compliquent tout au long du roman au point que quinze pages avant la fin, je pensais qu'il y aurait un quatrième tome et puis brusquement tout se règle en 10 pages. Les questions principales sont réglées, on a des réponses. Mais c'est vraiment rapide. Trop rapide.
Au minimum, il faudrait un épilogue avec la situation trois mois, un an, dix ans plus tard au choix.
Au total, la trilogie doit faire plus de 1500 pages, on ne peut pas tout réglé en 10 pages et laisser le lecteur comme ça !
Ou alors, il va y avoir un quatrième tome ! mais je ne crois pas.

Bon malgré ces petites réserves, j'ai beaucoup aimé ce troisième tome. J'ai retrouvé les personnages avec joie, malgré leur différence, ils sont très attachants. L'ensemble forme une trilogie que j'ai dévorée et vraiment aimé. J'ai trouvé ça original, intelligent, accrocheur.

Lien : http://bloguiblogas.blogspot..