J'ai beaucoup hésité pour noter ce tome. Deux étoiles me semblent peu...
J'avais aimé les 2 premiers tomes et j'attendais celui-ci avec impatience.
Et au final, j'ai mis beaucoup de temps à le lire et je reste un peu perplexe. Déçue ? Non ce n'est pas le mot.
On suit tout le monde dans ce tome. Les chapitres sont courts alors ça permet de ne pas trouver les passages des uns aux autres trop longs. Ce n'est pas trop dur à suivre mais dense car on se rend compte qu'il y a un paquet de monde dans le livre.
J'ai eu beaucoup de mal à m'intéresser à tout ce qui tournait autour du Sanguinaire. J'ai trouvé qu'il se passait déjà bien assez de choses dans le roman pour en rajouter une couche. Résultat : la fin ne m'a pas vraiment plu.

Pour le côté plus sentimental, Dan Wells n'avait clairement pas envie de se lancer dans les détails d'une relation. C'est clair. Non pas que je recherche de la romance mais du coup cet aspect est vraiment mis de côté alors qu'ils touchent les personnages principaux. Dommage (même si les priorités sont ailleurs).

Le tome 1 de Partial avait été un véritable coup de coeur...
Un univers sombre typique de la dystopie avec une force, une intensité et une densité supplémentaires.Un scénario très abouti , très recherché et très crédible également. Très scientifique et médical. Au point que l'on est plongé en pleine immersion dans ce monde ravagé.
Je suis toujours fascinée par l'imagination diluvienne des auteurs qui arrivent à tisser des réseaux entre tous les personnages pour leur donner vie et cohérence, entre de multiples intrigues secondaires qui viennent, comme de petits cours d'eau, alimenter le fil principal de l'histoire.
Evidemment, comme vous tous, j'attendais la fin de cette ambitieuse trilogie avec impatience, d'autant plus que la fin de Fragment se termine brutalement, nous laissant dans le vide le plus complet...
Alors quid de Ruines.....
Je suis mitigée, malheureusement. J'ai perdu mon enthousiasme par rapport aux tomes précédents, surtout le 1er.
Je salue la solidité absolue du scénario qui est digne des meilleurs films SF. Les personnages gagnent en profondeur, en sensibilité. J'aime ce choix de ne pas avoir basculé dans le manichéisme. Tout n'est pas noir ou blanc. Il n'y a ni gentils ni méchants. Seulement des êtres en détresse face à la destruction d'un monde qui a été le leur, des êtres dont la survie guide leurs actes et leurs choix.
La solution de l'osmose, d'une communion entre deux espèces pour leur salut respectif est intelligent et donne à réfléchir....

Par contre, j'ai ressenti une certaine longueur notamment dans les chapitres d'explications militaires ou médicales. Les termes sont tellement pointus - quelles recherches d'ailleurs ! - que l'intrigue perd de sa souplesse au détriment d'un style mécanique, technique et scientifique extrêmement compliqué.
La multiplicité des personnages qui sont très nombreux, des points de vue dilue l'intrigue générale. Cela m'a semblé plus décousu, moins homogène que les parties précédentes. Bien sûr, tout se rejoint à la fin, mais le cours de la lecture peut s'avérer ardu.
Certaines trouvailles me laissent perplexe et ont une fin "facile" : cette créature rouge cuirassée - un membre de l'Alliance génétiquement modifié- qui rétablit le climat ; très bien mais comment a-t-il fait ? L'idée du Sanguinaire, des prélèvements de sang...mouais.... et ces deux monstres meurent très simplement, aisément, alors qu'ils paraissaient indestructibles.
Mais c'est la fin qui m'a le plus déçue.... en somme, tout ça pour ça.... des milliers de pages, de fuites, de combats, de morts, de maladie, de paysages dévastés, d'errance pour trouver une solution au RM et à la date d'expiration des Partials... des factions différentes, des Partials modifiés, une bombe nucléaire, des mises à mort , une arme biologique pour..... une happy end, tout est bien qui finit bien. On est tous ensemble et on va reconstruire un monde meilleur.
Que sait-on de la survie des deux espèces ? de quelle manière la date d'expiration des Partials est-elle annulée par les humains ? Comment vont-ils vivre tous ensemble après tant de chaos et de destruction? Et l'arme biologique qui détruit les Partials ? Et les bébés hybrides ? Un épilogue aurait été fort utile. Je trouve que l'auteur a basculé dans un fin un peu trop facile et rapide. Trop de questions ont été évincées et l'entente humains/Partials se fait trop rapidement au vu des milliers des pages qui peignent une haine et une méfiance farouches.
Ce qui justifie mes 3 étoiles.
Cela ne m'empêchera pas de conseiller cette trilogie - la qualité est là, c'est indéniable - mais la fin s'essouffle et laisse le lecteur un peu sur sa faim. Dommage.

J'avais hâte de lire cette suite et fin de série. Les deux premiers tomes m'avaient plu dans leur ensemble. J'aimais l'univers crée par l'auteur, ses personnages et l'intrigue en elle-même.
Jusqu'à un peu plus de la moitié du livre, tout se passait bien, c'était dans la continuité des tomes précédents puis j'ai reçu une gifle. Une bonne grosse gifle. A ce moment- là, je me suis demandé pourquoi l'auteur avait fait ce choix scénaristique ou plutôt ces choix. Cela m'a pratiquement dégoûté de ma lecture. J'ai eu envie d'abandonner le livre à cent cinquante pages de la fin. j'ai décidé de continuer quand même, mais ça été très dur. Les mauvaises décisions ont continué. Et ma déception aussi.
Concernant les personnages, Kira, Samm et les autres ont toujours ma sympathie, ils ne se démontent pas et encaisse coup après coup. C'est un miracle qu'ils gardent espoir après tous les événements survenus, les morts, les blessures...
Quant à l'histoire en elle-même. Je l'aime beaucoup, cette série est une bonne dystopie avec des valeurs et un message qui devrait être compris par tous.
Pour conclure dans sa généralité, j'ai aimé ce récit. Cela aurait pu être parfait si certains choix fait par l'auteur dans le scénario n'avaient pas été pris. Donc une lecture en demi-teinte pour ce troisième et dernier tome de la série Partials.
Bon, j'avais vraiment beaucoup aimé les 2 premiers tomes, et j'ai ramé pour finir le 3e...

J'ai trouvé qu'il était confus, qu'il partait dans tous les sens, beaucoup de personnages ont "leur" aventure qui se termine en queue de poisson... Bref, je n'ai vraiment pas accroché plus que ça, je suis déçue.
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..