BERKLEY (15/09/1976)
3/5   2 notes
La Nourriture des dieux ou Place aux géants (The Food of the Gods and How It Came to Earth)

Ce roman d'HG Wells raconte l'histoire fantastique de deux éminents scientistes qui ont inventé un aliment qui modifie la courbe de croissance des êtres vivants. Toute créature, humaine où animale, qui absorbe cet aliment grandit sans discontinuer et atteint une taille phénoménale. Mais par négligence, l'invention échappe au contrôle des deux éminents savants..... >Voir plus

gill
  09 février 2012
Ce roman d'HG Wells paru au "Mercure de France" raconte l'histoire fantastique des professeurs Bensington et Redwood, deux éminents scientistes, qui ont inventé un aliment qui modifie la courbe de croissance des êtres vivants. de ce fait toute créature, humaine où animale, qui absorbe du Hérakléophorbia (surnommé l'aliment des dieux dans l'enthousiasme de la découverte) grandit sans discontinuer et atteint une taille phénoménale. Mais par la négligence de Mr Skinner, chargé de gérer la ferme expérimentale, l'invention échappe au contrôle des deux éminents savants et... HG Wells nous offre ici un livre d'une écriture étonnamment moderne, parfois un peu ironique et si le papier a un peu jauni, le style lui n'a pas pris une ride. Un ouvrage de qualité, un peu méconnu, mais qui compte dans l'oeuvre de Wells.
VerboMoteurs
  11 août 2019
Des trois romans de Wells que j'ai lu l'un après l'autre, celui a été mon préféré. Il est étonnant, troublant, et offre une critique importante de la science. Vraiment excellent et pertinent - serait parfait pour parler d'éthique dans un cours!
J'ai d'abord fait ma critique sous forme de vidéo, si vous voulez entendre des "impressions de lecture" plus étoffées que ce petit commentaire, visitez ma chaîne sur YouTube: https://youtu.be/¤££¤6J'ai D5¤££¤
Lien : https://youtu.be/GrWRe3FQwks

gillgill   19 juin 2012
Quand à "la nourriture des Dieux" (livre traduit en français sous le titre de "Place aux géants"), c'est encore un symbole.
Un savant invente le moyen, en leur donnant une nourriture particulière, de transformer certains hommes en géants. Or ces êtres qui sont plus forts, plus beaux que les autres, et qui devraient être accueillis avec enthousiasme, sont au contraire repoussés par tous et même par leur propre famille.
C'est l'image de la façon dont le monde traite les Samouraïs et les esprits prophétiques. De même que le monde avait rejeté l'ange (dans "la merveilleuse visite") il rejette les hommes perfectionnés.
"Le livre, dit Wells lui-même, commençait par une fantaisie sur le changement d'échelle produit par la science, et se terminait par la lutte héroïque des nouveaux êtres à grande échelle contre l'innombrable vie à petite échelle de la terre.
Personne n'entrevit le sens profond du récit.
Il laissa quelques-uns de mes lecteurs un peu surpris. Ils étaient très amusés par mes guêpes géantes et mes rats géants, mais au fond ils ne comprenaient rien à mon livre"....
(extrait de "Magiciens et logiciens" d'André Maurois - publié par "Grasset" en 1935)
gillgill   09 février 2012
Or, tandis que les huit aventuriers livraient bataille aux rats de la ferme expérimentale, - à neuf milles de là, dans le village de Cheasing Eyebright, une vieille femme au nez excessif luttait contre de grandes difficultés à la lueur vacillante d'une chandelle. Elle tenait dans une main noueuse un couteau à ouvrir les boîtes à sardines, et dans l'autre une boîte d'Hérakléophorbia qu'elle était résolue à éventrer à tout prix. Elle s'y reprenait infatigablement, grognant à chaque effort nouveau, tandis qu'à travers la légère cloison on entendait gémir le petit Caddles.
- Pauv'petit mignon ! - disait Mme Skinner ; puis, avec sa dent solitaire mordant sa lèvre, dans une extase de détermination : - ouvre-toi donc, satané boîte !
Crac ! et bientôt une nouvelle provision de l'aliment des dieux allait être versée sur le monde....
(paragraphe VIII du chapitre III "les rats géants")
gillgill   17 juillet 2012
Entre temps, en 1904, pour que l'humour ne perde pas ses droits et parce que Wells prend un sarcastique plaisir aux absurdités qu'entraînent la naïveté et la présomption des hommes, il écrit "Place aux géants" qui lui est une occasion de narrer, avec un réalisme burlesque et désopilant, les mécomptes et les vicissitudes d'un inventeur un peu trop ignorant ou dédaigneux des contingences pratiques.
(extrait de la préface de "Pages choisies de H.G. Wells" signée Henry D Davray et insérée dans l'édition parue en 1931)

Videos de H.G. Wells (66) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de H.G. Wells
Rencontre avec Laurent Galandon et Jean-Denis Pendanx “A Fake Story” (Futuropolis) Rencontre présentée par : Sonia Déchamps, journaliste
Le 30 octobre 1938, Orson Welles met en ondes, sur CBS, la Guerre des mondes de H. G. Wells, racontant l'attaque de la Terre par des extra-terrestres. C'est la panique ! "Une fausse guerre terrifie tout le pays", titrent les quotidiens du lendemain. Dans le récit de Laurent Galandon, afin "d'échapper au massacre des Martiens", un homme tue sa femme et tire sur son fils avant de se suicider. Un ancien journaliste vedette de CBS, Douglas Burroughs, va mener l'enquête. Il en fera un livre. A Fake Story pose la question du vrai et du faux avec un art consommé, dans une enquête policière réjouissante, mise en scène par Jean-Denis Pendanx, que l'on trouve ici dans un nouveau registre.
Retrouvez leur livre chez vos librairies indépendantes : https://www.librairies-nouvelleaquitaine.com/
Suivez nous Youtube : Escale du livre - Bordeaux https://www.youtube.com/channel/UCPVtJFeOHTTNtgQZOB6so1w Facebook : escale.dulivre https://www.facebook.com/escale.dulivre Instagram : escaledulivre https://www.instagram.com/escaledulivre/?hl=fr Twitter : escaledulivre https://twitter.com/escaledulivre