J'ai beaucoup apprécié ce roman , d'abord parcequ'il me rappelle une certaine similitude avec le personnage principal , Francis . Comme lui , je ne connais pas mon père biologique et , comme lui , j'aurais eu " besoin " de savoir . Pour lui , une lettre de sa mère va le lancer sur une piste , pour moi , il faudra me contenter d'un " c'était quelqu'un de bien " . Bon , ça rassure , enfin je me comprends , une fin de non recevoir qui n'aide pas vraiment à se " construire " ,même si j'avoue que le fait d'avoir croisé les bonnes personnes, au bon moment m'a dispensé de " pleurnicher " sur mon sort et de foncer vers une vie qui pourrait satisfaire bien du monde . Francis va bien entendu partir à la recherche du père, bien encadré, si je puis m'exprimer ainsi , de deux êtres à part et eux mêmes en quête d'identité, Grover , le geek et Anne - May, une jeune femme hospitalisée, comme la mère de notre héros, dans un hôpital psychiatrique , et dont il est tombé subitement amoureux . Deux autres losers .... Voyage d'Est en Ouest , d'État en État vers ....vers quoi ? La Terre Promise ? Hum , trop simple ...Le road trip aboutira ...car on aboutit toujours quelque part mais le dénouement sera- t- il à la hauteur des aspirations des uns et des autres ? Pas facile d'être un loser et de vouloir s'extirper du " trou du cul du monde " qu' est la petite ville de Claymont , dans le New Jersey ....Un peu comme la Creuse , dans notre belle France ...
Un road trip raconté avec beaucoup de finesse où les caractères des trois personnages disparates vont nous émouvoir, nous étonner, nous surprendre ou nous désespérer...sans jamais nous lasser .J'ai adoré, avec leurs atouts et leurs faiblesses , parcourir un long chemin parsemé d'événements surprenants , voire improbables. C'est bien écrit, bien décrit, humain et , en même temps , réaliste. Une quête qui forcément , débouchera sur une issue que l'on peut espérer, supposer , envisager mais jamais déterminer avec certitude .Noir ou gris ? Noir ou rouge ? La vie est un dé qu'on jette avec l'espoir que la roue tourne du bon côté, ce qui , hélas, ne va pas forcément de soi ......
En m'identifiant à Francis , je me suis vraiment senti impliqué,et pas complètement "neutre" ce qui ne sera pas forcément le cas de tout un chacun .Il n'empêche qu'au delà de mon cas personnel , ces trois personnages pourraient bien émouvoir nombre de lecteurs et lectrices sensibles aux relations humaines , aux histoires individuelles des origines personnelles, au manque de repères et de quête d'une histoire qui , puisque cachée, n'en devient que plus douloureuse .
J'ai découvert là un livre qui m'a ému et a créé en moi des émotions certaines .Il y a dans tout ce que nous lisons, " un petit quelque chose " de nous ...ou des autres . Je ne veux pas vous entraîner, juste vous suggérer. Moi , pour la dernière page , j'ai choisi entre le rouge et le noir et je prendrai.......Mince ! On passe sous un tunnel , je n'ai plus de liaison . Je vous quitte pour ce soir..À bientôt. Souvenez vous , hein , rouge ? Noir ? ......... Vous me direz .
Claymont. Une petite ville du new-jersey. C'est là que Francis vit, dans un mobil-home où l'on parque les indigents, et lorsque l'on fait sa connaissance, il se trouve au chevet de sa mère, hospitalisée dans une clinique psychiatrique après une décompensation du mal qui la ronge.

Scolarité moyenne, petits boulots pour tenter d'apporter une contribution financière à la famille, le père s'étant éclipsé avec le demi-frère de Francis et participant de plus en plus discrètement au soutien financer de Francis et de sa mère. Pas la joie donc. Même si les visites quotidiennes à la clinique l'amènent à rencontrer Anne-May, une jeune et jolie patiente.

On l'aura compris, les paillettes n'illuminent pas sa vie (encore que, à la réflexion, la recherche de ses origines va finir par les mettre en scène, les paillettes!). Alors avec son pote Grover, un nerd accro aux jeux vidéo, et sa dulcinée, la décision est prise, et le trio fuit vers l'ouest, avec la certitude d'un avenir radieux, mené par un Francis débarrassé d'un doute sur ses origines et les poches pleines de dollars.

L'histoire est intéressante, comme peut l'être un bon film d'aventures, un road movie avec rebondissements et révélations, et situations insolites. La vraisemblance n'est pas le problème, il faut accepter de faire le parcours avec l'équipage improbable.

En filigrane, une réflexion sur les laissés pour compte d'une Amérique qui a perdu son modèle, et abandonné son rêve, ainsi que sur la quête des origines et le fantasme d'un eugénisme de laboratoire.

L'écriture a l'efficacité d'un scénario, rien de remarquable dans le style, mais du prêt à porter à l'écran. Avec une bonne distribution, ça peut marcher.

Lien : https://kittylamouette.blogs..
Si comme moi, les voyages et les escapades vous manquent à cause de ce satané virus qui a englouti toute la terre, la lecture reste un bon remède pour nos besoins d'évasion. Je vous ai donc tout trouvé un livre qui comblera vos manques : « Presque génial » de Benedict Wells. C'est parti pour un road-trip déjanté à travers les Etats-Unis.

Francis est un adolescent, on ne peut plus banal. Il vit dans un camp de mobile-homes en compagnie de sa mère, dépressive chronique dans le New Jersey. Alors que sa mère est une énième fois hospitalisée dans un hôpital psychiatrique, il y fait la rencontre de Anne-May dont il tombe amoureux. Via une lettre d'adieu, sa mère lui révèle qu'il a été conçu grâce à une banque du sperme tout à fait spéciale : cette dernière devait engendrer des petits génies. Francis décide alors de mettre tout en oeuvre pour découvrir l'identité de son géniteur et embarque pour cette aventure son meilleur ami, le geek Grover et Anne-May.

La vie de Francis est bien loin du strass et des paillettes des grandes métropoles américaines, telles qu'on nous les montre dans les films et les séries. Bien ancrée dans une société très loin du rêve américain, Benedict Wells nous transpose dans cette Amérique profonde et nous offre un road-trip d'est en ouest au fil des pages.

C'était la première fois que je découvrais la plume de cet auteur dont ses livres connaissent un très beau succès en France et en Belgique. Malgré qu'il soit allemand, il dépeint une Amérique authentique avec des personnages qui, même s'ils sont haut en couleurs, n'en sont que fort attachants.

Même si aux premiers abords, cela pourrait passer pour un roman somme tout banal, l'auteur nécessite pas à faire réfléchir ses lecteurs, notamment en matière d'expériences scientifiques, des addictions, les classes sociales,.… Loin du roman « feel-good », on se rapproche bien plus du roman de la quête d'identité.

Malgré que le livre compte un peu plus de 400 pages, on ne voit pas les pages défiler. C'est fluide et très prenant. Au terme de cette très bonne lecture, la fin est assez « ouverte ». Pourtant, malgré mon aversion habituelle pour ce type de final, il ne m'a pas dérangé dans cette lecture.

Je remercie les éditions Slatkine & Cie pour leur confiance.
Lien : https://www.musemaniasbooks...
Francis Dean , 17 ans. Claymont dans le New Jersey, un mobile home dans un trailer park.... C'est là que vit Francis. Sa mère est malade, bi-polaire, et les séjours en clinique psychiatrique sont nombreux autant que ses tentatives de suicide. Francis est mal , très mal. Il a décroché des études, il aurait pu être excellent en sport mais il a renoncé à la lutte.
Alors lorsqu'il apprend qu'il est né sous X d'un donneur anonyme sélectionné pour son QI , sa vie bascule , l'espoir renait il lui faut enfin connaitre son géniteur, en route pour Los Angeles... La route est longue mais Grover, son ami geek, est au volant et à l'arrière Anne-May, rencontrée à la clinique où sa mère est hospitalisée.. Trois individus, trois jeunes adultes, trois mondes différents, trois routes qui vont se croiser, s'entre-mêler pour ensuite ...
Un très beau roman sur la quête de soi, sur la quête de son identité ,sur le choix d'un futur voulu ou non , accepté ou rejeté. 5000 kilomètres et tout va changer pour chacun d'eux.
Benedict Wells signe ici un roman magistral. Je me suis beaucoup attachée à Francis, un personnage à la fois fragile et fort, timide et casse-cou , prêt à toutes les folies par amour.
Merci infiniment aux éditions Slatkine pour ce voyage inoubliable à travers les U.S.A .

Namého ! C'est quoi cette fin ! Je m'insurge monsieur l'auteur, c'est pas très très sympa tout ça.
Bon, je vous rassure, je ne dévoilerai rien de plus, mais il fallait que j'exprime mon petit coup de gueule, même si ça n'a en rien diminué la qualité de ce roman, bien au contraire.
Francis vit seul avec sa mère dans un mobil-home. Il découvre à 17 ans que son père est un donneur avec un QI très élevé. Il va alors traverser les Etats-Unis pour aller le rencontrer et tenter d'améliorer sa vie. C'est parti pour un road-trip. Francis est accompagné par son meilleur ami et par Anne-May, jeune fille perturbée, rencontré peu avant et échappée d'un hôpital psychiatrique.
C'est une belle quête d'identité qui est racontée ici. Une situation improbable mais des personnages entiers, un trio qui nous touche et qui nous présente tout un pan de l'Amérique. le lecteur est aussi amené à réfléchir sur le bien-fondé de certaines expériences scientifiques, des dérives et des abus.
Je suis ravie d'avoir découvert cet auteur. C'est une lecture agréable avec des sujets durs mais qui ne tombe jamais dans le pathos. La plume est légère et juste. Je ne peux que conseiller cette lecture.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
Ce n'est pas une lecture pour moi.
Je suis allée au bout car c'est un roman court mais je n'ai pas été transportée par ce road-trip. J'aurais pu apprécier ce voyage d'un bout à l'autre des États-Unis jusqu'au Mexique mais je n'ai eu aucune empathie ni sympathie pour les trois adolescents en quête. J'ai même trouvé l'adolescente très antipathique.
L'écriture est pourtant agréable et le thème pas inintéressant mais les personnages ont un rôle primordial dans ce genre de roman. Tant pis. Peut-être un jour j'aurais l'occasion de lire un autre roman Benedict Wells qui me plaira.
Ce roman séduira d'autres lecteurs car pour les personnages ce n'est qu'affaire de goût.
Francis a dix-sept ans mais parait plus âgé, dépassant le mètre quatre-vingt dix. Depuis deux ans, il vit dans un mobile home vétuste dans la ville de Clayton (New Jersey) avec Katherine, sa mère maniaco-dépressive dont l'état ne cesse de s'aggraver, et qui vient (une fois de plus) d'être internée en hôpital psychiatrique … Dès le premier regard, Francis va éprouver un coup de foudre pour Anne-May Gardener, la jeune voisine de chambre (suicidaire) de sa mère.

Lorsque Katherine tentera à son tour de mettre fin à ses jours en laissant une lettre à son fils, lui révélant le secret improbable de sa naissance, Francis entrainera Grover Chedwick (son meilleur ami) et Anne-May vers la Californie dans un road trip épique, afin de retrouver son géniteur anonyme. Un voyage initiatique particulièrement touchant et lucide, un récit pertinent abordant des faits sociétaux majeurs …

« Presque génial » est mon quatrième roman de l'auteur, Benedict Wells, qui ne m'a jusqu'à présent jamais déçue ! Ce jeune prodige – qui ne semble plus se faire d'illusions quant à la nature humaine – est doté d'une finesse d'analyse et d'une maturité hors du commun pour un trentenaire. Un récit intimiste sur la quête des origines et les mystères de la génétique. Encore un gros coup de coeur en ce qui me concerne !
C'est sûr, c'est pas génial. Grosse déception pour ce roman qu'on m'avait bien vendu. Ecrit par le petit prodige de la littérature allemande : Benedict Wells. Mouais...On est loin de Stefan Zweig là quand même.
Certes la balade est sympa avec ces jeunes un peu loufoques. On est vraiment à fond dans le thème du road trip qui réunit 3 personnes vers un objectif commun. Même l'objectif était enthousiasmant : aller retrouver son père biologique.
Ce père biologique donneur anonyme sélectionné pour son QI. Rien que ça.
De quoi se reposer cette question philosophique passionnante : l'existence précède-t-elle l'essence ?
Bref tous les ingrédients étaient là pour que la sauce prenne, et pourtant non. Je n'ai pas réussi à me trouver à ma place dans la bagnole ni dans les chambres de motels.
Pas embarquée. Pas convaincue. C'est simplet. Pas réussi à me sentir concernée.
Alors, faut-il le lire ? Pour moi non : panne d'essence et d'existence...Mais comme je n'aime pas rester sur un échec, je vais tenter La Fin de la solitude du même auteur, qui serait parait-il plus représentatif de son talent.
New Jersey. Un mobile home dans un trailer park. C'est là que vit Francis, 17 ans. Avec une mère qui fait des allers retours en hôpital psychiatrique. Elle est bipolaire et suicidaire. Francis est mal lui aussi. Décrocheur. Il a du talent, mais pas la volonté. Sa vie changera lorsqu'il apprend que son père est un donneur anonyme sélection pour son QI impressionnant. Son père vit à Los Angeles et Francis partira là-bas pour le rencontrer. 5000 kilomètres qu'il fait avec deux acolytes, son meilleur ami et une femme rencontrée à l'hôpital. Autant de kilomètres qu'on bouffe en même temps de voir grandir les personnages. Un très beau roman sur la quête de soi, sur la reconstruction, sur l'acceptation, sur les choix qu'on fait et qui auront, forcément, sur la suite de notre vie. C'est très bien écrit. Une excellente découverte.
Mais où est passée la belle écriture sensible qui m'avait tant émue de vérité dans La fin de la solitude ? L'effet du changement de traducteur ? Une phrase qui s'emmêle les pinceaux dans les âges me ferait pencher pour cette réponse mais l'histoire m'a aussi déçue... le voyage à travers l'Amérique de trois jeunes perdus et attachants m'annonçait plus de puissance et n'importe quelle autre conclusion m'aurait mieux convenu que celle choisie par l'auteur. Snif, je voulais aimer ce roman et c'est raté.