J'ai beaucoup apprécié ce roman , d'abord parcequ'il me rappelle une certaine similitude avec le personnage principal , Francis . Comme lui , je ne connais pas mon père biologique et , comme lui , j'aurais eu " besoin " de savoir . Pour lui , une lettre de sa mère va le lancer sur une piste , pour moi , il faudra me contenter d'un " c'était quelqu'un de bien " . Bon , ça rassure , enfin je me comprends , une fin de non recevoir qui n'aide pas vraiment à se " construire " ,même si j'avoue que le fait d'avoir croisé les bonnes personnes, au bon moment m'a dispensé de " pleurnicher " sur mon sort et de foncer vers une vie qui pourrait satisfaire bien du monde . Francis va bien entendu partir à la recherche du père, bien encadré, si je puis m'exprimer ainsi , de deux êtres à part et eux mêmes en quête d'identité, Grover , le geek et Anne - May, une jeune femme hospitalisée, comme la mère de notre héros, dans un hôpital psychiatrique , et dont il est tombé subitement amoureux . Deux autres losers .... Voyage d'Est en Ouest , d'État en État vers ....vers quoi ? La Terre Promise ? Hum , trop simple ...Le road trip aboutira ...car on aboutit toujours quelque part mais le dénouement sera- t- il à la hauteur des aspirations des uns et des autres ? Pas facile d'être un loser et de vouloir s'extirper du " trou du cul du monde " qu' est la petite ville de Claymont , dans le New Jersey ....Un peu comme la Creuse , dans notre belle France ...
Un road trip raconté avec beaucoup de finesse où les caractères des trois personnages disparates vont nous émouvoir, nous étonner, nous surprendre ou nous désespérer...sans jamais nous lasser .J'ai adoré, avec leurs atouts et leurs faiblesses , parcourir un long chemin parsemé d'événements surprenants , voire improbables. C'est bien écrit, bien décrit, humain et , en même temps , réaliste. Une quête qui forcément , débouchera sur une issue que l'on peut espérer, supposer , envisager mais jamais déterminer avec certitude .Noir ou gris ? Noir ou rouge ? La vie est un dé qu'on jette avec l'espoir que la roue tourne du bon côté, ce qui , hélas, ne va pas forcément de soi ......
En m'identifiant à Francis , je me suis vraiment senti impliqué,et pas complètement "neutre" ce qui ne sera pas forcément le cas de tout un chacun .Il n'empêche qu'au delà de mon cas personnel , ces trois personnages pourraient bien émouvoir nombre de lecteurs et lectrices sensibles aux relations humaines , aux histoires individuelles des origines personnelles, au manque de repères et de quête d'une histoire qui , puisque cachée, n'en devient que plus douloureuse .
J'ai découvert là un livre qui m'a ému et a créé en moi des émotions certaines .Il y a dans tout ce que nous lisons, " un petit quelque chose " de nous ...ou des autres . Je ne veux pas vous entraîner, juste vous suggérer. Moi , pour la dernière page , j'ai choisi entre le rouge et le noir et je prendrai.......Mince ! On passe sous un tunnel , je n'ai plus de liaison . Je vous quitte pour ce soir..À bientôt. Souvenez vous , hein , rouge ? Noir ? ......... Vous me direz .
Si comme moi, les voyages et les escapades vous manquent à cause de ce satané virus qui a englouti toute la terre, la lecture reste un bon remède pour nos besoins d'évasion. Je vous ai donc tout trouvé un livre qui comblera vos manques : « Presque génial » de Benedict Wells. C'est parti pour un road-trip déjanté à travers les Etats-Unis.

Francis est un adolescent, on ne peut plus banal. Il vit dans un camp de mobile-homes en compagnie de sa mère, dépressive chronique dans le New Jersey. Alors que sa mère est une énième fois hospitalisée dans un hôpital psychiatrique, il y fait la rencontre de Anne-May dont il tombe amoureux. Via une lettre d'adieu, sa mère lui révèle qu'il a été conçu grâce à une banque du sperme tout à fait spéciale : cette dernière devait engendrer des petits génies. Francis décide alors de mettre tout en oeuvre pour découvrir l'identité de son géniteur et embarque pour cette aventure son meilleur ami, le geek Grover et Anne-May.

La vie de Francis est bien loin du strass et des paillettes des grandes métropoles américaines, telles qu'on nous les montre dans les films et les séries. Bien ancrée dans une société très loin du rêve américain, Benedict Wells nous transpose dans cette Amérique profonde et nous offre un road-trip d'est en ouest au fil des pages.

C'était la première fois que je découvrais la plume de cet auteur dont ses livres connaissent un très beau succès en France et en Belgique. Malgré qu'il soit allemand, il dépeint une Amérique authentique avec des personnages qui, même s'ils sont haut en couleurs, n'en sont que fort attachants.

Même si aux premiers abords, cela pourrait passer pour un roman somme tout banal, l'auteur nécessite pas à faire réfléchir ses lecteurs, notamment en matière d'expériences scientifiques, des addictions, les classes sociales,.… Loin du roman « feel-good », on se rapproche bien plus du roman de la quête d'identité.

Malgré que le livre compte un peu plus de 400 pages, on ne voit pas les pages défiler. C'est fluide et très prenant. Au terme de cette très bonne lecture, la fin est assez « ouverte ». Pourtant, malgré mon aversion habituelle pour ce type de final, il ne m'a pas dérangé dans cette lecture.

Je remercie les éditions Slatkine & Cie pour leur confiance.
Lien : https://www.musemaniasbooks...
Namého ! C'est quoi cette fin ! Je m'insurge monsieur l'auteur, c'est pas très très sympa tout ça.
Bon, je vous rassure, je ne dévoilerai rien de plus, mais il fallait que j'exprime mon petit coup de gueule, même si ça n'a en rien diminué la qualité de ce roman, bien au contraire.
Francis vit seul avec sa mère dans un mobil-home. Il découvre à 17 ans que son père est un donneur avec un QI très élevé. Il va alors traverser les Etats-Unis pour aller le rencontrer et tenter d'améliorer sa vie. C'est parti pour un road-trip. Francis est accompagné par son meilleur ami et par Anne-May, jeune fille perturbée, rencontré peu avant et échappée d'un hôpital psychiatrique.
C'est une belle quête d'identité qui est racontée ici. Une situation improbable mais des personnages entiers, un trio qui nous touche et qui nous présente tout un pan de l'Amérique. le lecteur est aussi amené à réfléchir sur le bien-fondé de certaines expériences scientifiques, des dérives et des abus.
Je suis ravie d'avoir découvert cet auteur. C'est une lecture agréable avec des sujets durs mais qui ne tombe jamais dans le pathos. La plume est légère et juste. Je ne peux que conseiller cette lecture.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
Francis a dix-sept ans mais parait plus âgé, dépassant le mètre quatre-vingt dix. Depuis deux ans, il vit dans un mobile home vétuste dans la ville de Clayton (New Jersey) avec Katherine, sa mère maniaco-dépressive dont l'état ne cesse de s'aggraver, et qui vient (une fois de plus) d'être internée en hôpital psychiatrique … Dès le premier regard, Francis va éprouver un coup de foudre pour Anne-May Gardener, la jeune voisine de chambre (suicidaire) de sa mère.

Lorsque Katherine tentera à son tour de mettre fin à ses jours en laissant une lettre à son fils, lui révélant le secret improbable de sa naissance, Francis entrainera Grover Chedwick (son meilleur ami) et Anne-May vers la Californie dans un road trip épique, afin de retrouver son géniteur anonyme. Un voyage initiatique particulièrement touchant et lucide, un récit pertinent abordant des faits sociétaux majeurs …

« Presque génial » est mon quatrième roman de l'auteur, Benedict Wells, qui ne m'a jusqu'à présent jamais déçue ! Ce jeune prodige – qui ne semble plus se faire d'illusions quant à la nature humaine – est doté d'une finesse d'analyse et d'une maturité hors du commun pour un trentenaire. Un récit intimiste sur la quête des origines et les mystères de la génétique. Encore un gros coup de coeur en ce qui me concerne !
Interlude, myriade d'oiseaux en plein vol, « Presque génial » est un récit poignant, lucide. Les fiançailles renouvelées d'une quête existentialiste. Francis est un jeune adulte entre deux rives. Les yeux plongés dans son enfance chaotique, en manque de repaires paternels, cherchant d'un regard affirmé le tracé originel de sa vie. Cet adolescent grandissant, arrimé au bancal d'une vie sociale appauvrie. Un mobil-home comme antre. Exclu dès le lever du jour, seul avec sa mère qui se doit d'aller à l'hôpital contrer ses turbulences, ses abîmes, son mal-être. Nous sommes à New-Jersey à Claymont encerclés dans un trailer park où Francis a un ami Grover, son alter-ego son ami de toutes les galères et solidarités. Les questionnements de Francis sont des écueils, des souffrances, des incertitudes tenaces. La trame soulève les inquiétudes, les risques, se ploie sous l'improbabilité du devenir de Francis. Ce dernier pressent ce qui fait de lui ce roseau frêle, cassant, courbé sous les affres, et le vent d'une précarité sans fin. Il veut savoir qui est son père, cet anonyme, dont Francis ignore tout. Benedict Wells délivre une histoire initiatique et rebelle. Cheveux devant les yeux, brouillard dense, Francis va avec Grover et Anne-Mary, oisillon échappé de l'hôpital psychiatrique où se trouve la mère de Francis, partir vers l'horizon des plausibles retrouvailles avec son inconnu de père. le récit est émouvant, volontaire, sillons d'une jeunesse éprouvée. Francis se sent hasardeux, triste et nostalgique de ce qui lui manque cruellement : la stabilité d'un foyer aimant. Deviendra-t-il cet autre ? Comment construire sa vie lorsque l'on sait qu'un donneur anonyme est le géniteur, choisi en rapport d'un QI particulièrement relevé ? D'où provient alors ce manichéen ? Lui, qui n'avance pas, et se sent dévoré par les aspérités de ses faiblesses ? L'empreinte sociologique est ici. La teneur grave du récit enclenche l'éthique des Sages. Ce qui est contraire au noble d'une science nécessaire. Francis est le bouc-émissaire, celui qui est issu d'un programme flouté par les ambitions d'un scientifique décalé et quelque peu fou aussi, somme toute dangereux. « Presque génial » est un signal, une échappée nécessaire au fond de soi-même. Il pointe du doigt là où ça fait mal. Il attise les vents contraires et bouscule l'ordre établi. Francis doit trouver sa voie, renaître à lui- même et aux autres. Racines généalogiques, passage de l'ombre à la lumière, ce récit émancipateur est une ouverture. Francis s'habille du point final. Lever de rideau. Traduit de l'allemand par Dominique Autrand. Publié par les Editions Slatkine & Cie.
3 raisons de lire ce roman qui se classe très clairement parmi mes préférés :

1. Il nous permet de voyager (et on sait combien cela nous manque avec la situation sanitaire actuelle) en nous emmenant dans un road-trip à travers les États-Unis, d'est en ouest.

2. Il n'est pas « Presque génial »… Il l'est carrément ! Je me suis retrouvée absorbée par cette histoire et la quête d'identité de Francis, qui souhaite à tout prix rencontrer son géniteur. Ce récit aborde des faits sociaux avec finesse. Des personnages hauts en couleur, qui entretiennent des relations d'amour, d'amitié voire de rivalité, ce qui donne une histoire totalement décalée mais passionnante, drôle et dramatique à la fois !

3. La plume de Benedict Wells, qui, comme à son habitude, nous transmet des émotions, nous soulève le coeur. L'écriture permet au lecteur d'être accroché directement. On a vraiment accès ici à un récit intimiste. Très souvent dans les romans de Benedict Wells, tout ne se termine pas bien, mais c'est là toute la beauté du récit selon moi. J'y ai retrouvé ce côté « pessimiste » présent dans « La fin de la solitude » qui m'avait tant conquis, plein de maîtrise et de maturité.
Francis a 17 ans, il vit dans un mobile-home avec sa mère, dépressive, dans le New Jersey. Il ne connait pas son père. Lorsque sa mère est hospitalisée, il rencontre Anne-May, une jeune patiente, dont il tombe amoureux. Avant de tenter de se suicider, sa mère lui laisse une lettre à propos de son père. Il a été conçu dans une banque de sperme. Les donneurs anonymes sont sélectionnés pour leur QI élevé. Il décide de partir à la recherche de son père avec son meilleur ami et Anne May. C'est parti pour un road-trip à travers les Etats-Unis !

J'avais très envie de découvrir cet auteur, et je n'ai pas été déçue. J'ai aimé suivre ce trio quelque peu improbable dans cette quête initiatique. Ça fait du bien de suivre un héros banal, un peu paumé. L'auteur décrit à la perfection les sentiments et la psychologie de ses personnages. J'ai eu l'impression de faire partie de ce road-trip.

Le rythme est lent, comme on peut imaginer un road-trip en voiture à travers les États-Unis. Mais je ne me suis pas ennuyée pendant cette lecture, je me suis même empressée de tourner les pages pour connaître l'identité du géniteur de Francis.

Et quelle fin ! une atmosphère bien décrite, , une tension palpable, je retenais mon souffle, je tournais les pages pour arriver au bout. Et là, … je suis restée bouche bée !
Je suis subjuguée par le talent de ce jeune auteur allemand !
Francis, un jeune adolescent déçu par son entourage, ne sait plus où il en est. Il ne connait pas son père. Il apprend par sa mère suicidaire qu'il est le résultat d'une insémination artificielle. Son père serait un génie et Francis se demande dans quelle mesure il aurait peut-être hérité de ces gènes. Il décide de partir avec ces 2 amis pour un Roadtrip à travers les États-Unis à la recherche de ce père inconnu.
Il part à la recherche de soi-même et au fur à mesure de ce périple, il se découvre.
C'est une histoire touchante sur la famille, l'amitié, le bonheur, le destin et le hasard.
Benedict Wells avec « Presque génial » nous emmène dans un road-trip. C'est un pari risqué puisque de nombreux auteurs s'y sont collés avec un grand succès comme Jack Kerouac ! Francis est un jeune homme vivant dans un parc de mobil home foisonnant aux États-Unis avec sa mère dépressive, Katherine. Elle sera internée dans un hôpital psychiatrique car elle souffre de troubles schizo-affectifs bipolaires.
Il apprend par une lettre de sa mère qu'il est né d'un don de sperme, il va ainsi à la recherche de son vrai père, son géniteur. Il est accompagné de Anne-May Gardener, la jeune patiente de la chambre voisine de sa mère et du geek Grover, son meilleur ami.

L'auteur arrive à accrocher le lecteur. D'abord, il sait bien dépeindre les paysages et les lieux que le trio traverse. Et pourtant Benedict Wells est allemand. La psychologie des personnages est plutôt bien réussie. J'ai pris connaissance de chacun des trois amis au rythme de ce voyage initiatique. Ces jeunes reçoivent en pleine figure les duretés de la réalité sociale d'un pays en perte de repères.

Au travers de Francis, j'ai ressenti les chaos et la beauté d'un chemin de vie qui va faire grandir le jeune homme. Toutes les routes ne mènent pas à la gloire. Mais est-ce important ? le talent de l'auteur est de faire réfléchir sur différents thèmes comme la génétique mais pas seulement !

Le tout est raconté de façon un peu barrée, ce qui donne un ton original au récit. Surtout que l'Amérique profonde avec sa foule de pauvres n'a rien à voir avec le « Rêve Américain ». Francis est confronté à sa propre histoire et à celle des Américains de toutes origines.

" Les gens de de Jersey City avaient des complexes parce qu'ils vivaient là-bas et pas à New-York. Mais les plus complexés, c'étaient ceux qui nichaient à la sortie de la ville, dans le trailer park de Pine-Tree. Il y avait des dingues, des losers, des familles brisées. "

Ce livre n'est pas presque génial, il est tout simplement juste et ancré dans l'authenticité, dans un monde peu généreux avec ceux qui souffrent, loin du bling-bling qui inonde nos écrans. « Presque génial » est un roman émouvant et remarquable. Je suis bien contente d'avoir découvert non seulement ce récit mais aussi cet auteur.
Un road-trip qui prend aux tripes ! J'ai rêvé avec Francis Dean, j'ai souffert avec lui, voyagé à ses côtés, dans la Cheevy, j'ai eu envie de hurler comme lui, d'exploser de joie comme il l'a fait durant son parcours, et surtout, surtout, j'ai eu envie que ça ne s'arrête pas tant j'étais bien dans ce livre...
Une belle découverte que ce roman, il ne laisse pas indifférent et ses personnages prennent tellement vie à travers les lignes qu'on pourrait les croire réels.