ISBN : 1250191785
Éditeur : Tor.com (14/08/2018)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 2 notes)
Martha Wells' Rogue Protocol is the third in the Murderbot Diaries series, starring a human-like android who keeps getting sucked back into adventure after adventure, though it just wants to be left alone, away from humanity and small talk.

Who knew being a heartless killing machine would present so many moral dilemmas?

Sci-fi’s favorite antisocial A.I. is back on a mission. The case against the too-big-to-fail GrayCris Corporation is f... >Voir plus

lianne
  19 septembre 2018
Un épisode un peu plus centré sur l'action et le mystère que sur les problèmes relationnels de murderbot mais qui m'a tout de même vraiment bien plu.
Après avoir résolu ses problèmes personnels dans le tome précédent, Murderbot décide d'aller enquêter sur GrayCris, la société chez qui il était embauché dans le premier tome et qui avait tenté de le faire assassiner. Il se rend donc sur Milu ou il sait que la compagnie cache toujours ses recherches illégales sur les extraterrestres. Il s'infiltre dans une station de terraformation récemment abandonné en espérant tomber sur des preuves de leurs activités illégales...
Évidemment sur place il tombe sur des employés d'une autre compagnie qui étaient chargés de faire l'état des lieux et ne se doutaient pas que GrayCris avait mit plein de pièges sur leur passage. Il doit à nouveau s'impliquer pour les sauver tout en tentant de mener sa mission à bien.
On est donc plus ou moins dans la même situation que le premier épisode mais en bien plus actif et dynamique. La situation devient très rapidement complexe et il va falloir que nos héros trouvent un moyen de se sauver.
La formule de Murderbot est toujours aussi réussie. le personnage reste touchant quelque soient ses décisions et malgré le fait qu'il préfèrerait être en train de regarder des séries tv quelque part que d'aider des humains. Malgré ses envies personnelles il se sent toujours obligé de faire "son devoir", ce qu'il faisait avant de prendre sa liberté.
J'ai adoré aussi l'interaction entre Murderbot et Mikki qui est son exacte opposé à savoir un robot très amical, très social et qui adore les humains. le contraste entre les deux est énorme et met bien en avant la particularité de Murderbot même par rapport à ses semblables. Et puis leurs relation est limite hilarante à certains moments.
J'ai trouvé cet épisode vraiment bien équilibré au final. Il est tout ce qu'aurait pu être le tout premier bien que moins centré sur les considérations internes de Murderbot. Une réussite.
17/20
Lien : http://delivreenlivres.blogs..
jainas
  08 août 2018
La vie n'est décidément pas de tout repos pour notre pauvre Murderbot... Mais il faut dire qu'il cherche les ennuis aussi : quel besoin avait-il de se lancer dans une mission (certes en apparance plutôt simple) de récuppération de données sur une station de terraformation abandonnée ?
Hé bien c'est que notre héros continue à développer sa personnalité et à apprendre de ses expériences passées... et en tant que bot vindicatif qui se respecte, il est bien décidé à aider le Dr Mensah à construire le dossier contre GrayCris, l'entreprise corrompue à laquelle il appartenait avant de hacker sa propre conscience et qui a tenté de tuer ses clients... et lui-même par la même occasion.
Mais cette fois pas de clients, et c'est de sa propre volonté que Murderbot va se retrouver bombardé protecteur d'une petite équipe d'humains envoyés sur ladite station... et de leur robot de compagnie, qu'ils persistent à traiter comme un individu et avec lequel Murderbot va devoir collaborer.
Rien de très révolutionnaire dans ce troisième et avant-dernier tome des Murderbot Diaries, mais la novella se lit toujours aussi facilement, et la structure de récit d'apprentissage se confirme, toujours portée par la narration sarcastique et asociale de Murderbot ainsi que par de très honnêtes scènes d'actions... Et j'espère désormais que le dernier tome sera à la hauteur ! :)
Video de Martha Wells (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Martha Wells
Retrouvez vos "Live Books" du dix-septième numéro saison 2 de Gérard Part En Live ici :
X-Men : Grand Design T01 de Ed Piskor aux éditions Panini https://www.lagriffenoire.com/131696-achat-bd-x-men---grand-design-t01.html
X-Men : Grand Design T02 de Ed Piskor aux éditions Panini https://www.lagriffenoire.com/1001738-achat-bd-x-men---grand-design-t02.html
Poisons de Golo Zhao aux éditions Pika https://www.lagriffenoire.com/1000391-livres-mangas-poisons.html
Stray bullets T01 de David Lapham aux éditions Delcourt https://www.lagriffenoire.com/147916-achat-bd-stray-bullets-t01.html
Un manoir en Cornouailles de Eve Chase et Aline Oudoul aux éditions 10-18 https://www.lagriffenoire.com/1002225-nouveautes-polar-un-manoir-en-cornouailles.html
La Disparition de Stephanie Mailer de Joël Dicker aux éditions de Fallois https://www.lagriffenoire.com/1002577-poche-la-disparition-de-stephanie-mailer-poche.html
Le bruissement des feuilles de Karen Viggers et Aude Carlier aux éditions Les Escales https://www.lagriffenoire.com/148246-divers-litterature-le-bruissement-des-feuilles.html
La Mémoire des embruns de Karen Viggers aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/6940-divers-litterature-la-memoire-des-embruns.html
Le Murmure du vent de Karen Viggers aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/108896-divers-litterature-le-murmure-du-vent.html
Godman, Tome 1 : Au nom de Moi de Jonathan Munoz aux éditions Fluide Glacial https://www.lagriffenoire.com/111366-achat-bd-godman.html
Godman, Tome 2 : Au nom de Möa Godman, Tome 2 de Jonathan Munoz aux éditions Fluide Glacial
La disparue de Saint-Maur (T.3) de Jean-Christophe Portes aux éditions City poche https://www.lagriffenoire.com/1002685-nouveautes-polar-la-disparue-de-saint-maur-t3.html
La Prisonnière du temps de Kate Morton et Anne-Sylvie Homassel aux éditions Presses de la Cité https://www.lagriffenoire.com/147457-divers-litterature-la-prisonniere-du-temps.html
Ragdoll de Daniel Cole et Natalie Beunat aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/104626-polar-livres-de-poche-ragdoll.html
L'Appât de Da