Critique de jainas

La vie n'est décidément pas de tout repos pour notre pauvre Murderbot... Mais il faut dire qu'il cherche les ennuis aussi : quel besoin avait-il de se lancer dans une mission (certes en apparance plutôt simple) de récuppération de données sur une station de terraformation abandonnée ?

Hé bien c'est que notre héros continue à développer sa personnalité et à apprendre de ses expériences passées... et en tant que bot vindicatif qui se respecte, il est bien décidé à aider le Dr Mensah à construire le dossier contre GrayCris, l'entreprise corrompue à laquelle il appartenait avant de hacker sa propre conscience et qui a tenté de tuer ses clients... et lui-même par la même occasion.
Mais cette fois pas de clients, et c'est de sa propre volonté que Murderbot va se retrouver bombardé protecteur d'une petite équipe d'humains envoyés sur ladite station... et de leur robot de compagnie, qu'ils persistent à traiter comme un individu et avec lequel Murderbot va devoir collaborer.

Rien de très révolutionnaire dans ce troisième et avant-dernier tome des Murderbot Diaries, mais la novella se lit toujours aussi facilement, et la structure de récit d'apprentissage se confirme, toujours portée par la narration sarcastique et asociale de Murderbot ainsi que par de très honnêtes scènes d'actions... Et j'espère désormais que le dernier tome sera à la hauteur ! :)