EAN : 978B003OS0TKG
Payot et Rivages (30/11/-1)
L'histoire est racontée par George Ponderevo, un étudiant en science qui est sélectionné pour aider à la promotion du « Tono-Bungay », produit vendu comme un remède universel miraculeux mais qui est en fait un stimulant nocif créé par son ambitieux oncle Edward. Le roman dépeint de façon satirique l'ascension sociale d'Edward, et la gêne de George face à ce changement qui l'affecte lui aussi. La vie personnelle du héros est décrite avec une franchise inhabituelle po... >Voir plus
Que lire après Tono BungayVoir plus
Edward Ponderevo est l'inventeur du ''Tono Bungay'' le célèbre élixir miracle. Son neveu raconte ses souvenirs et comment il participa à son invention et son exploitation.
Il traversera tout au long de sa vie les différents niveaux sociaux de la société anglaise de son époque et en fera le récit.
Après une enfance tourmentée il devient ingénieur, il rencontre l'amour et surtout il participe à l'aventure trompeuse du ''Tono Bungay''.
HG Wells nous offre avec cet ouvrage un grand roman politique et social, se basant sur les expériences et les scrupules de son héros, il se livre à une profonde réflexion moderne sur le monde qui l'entoure. Il pressent et annonce notre société de consommation et la présence si efficace, si pesante de la publicité dans nos vies. Ce roman est un ouvrage puissant et passionnant.

A partir de "Tono-Bungay", Wells entre dans le domaine de la littérature européenne ; il nous appartient, au même titre qu'il appartient au domaine anglais ...
("Ce vice impuni, la lecture - Domaine anglais" - Valery Larbaud)
On enseignait aussi une science plus superficielle et plus décousue appelée la "physiographie", qui était à vrai dire un vagabondage à travers toutes les sciences. J'utilisais de petits manuels compacts et mal écrits ; je ne pouvais faire qu'un nombre fort restreint d'expériences, et cependant j'apprenais tout de même.
Tout cela se passait il y a trente ans seulement, et cependant je me rappelle fort bien que pour mes éducateurs la lumière électrique était considérée comme un jouet coûteux et peu pratique, le téléphone comme une curiosité, la traction électrique comme un rêve absurde. On ignorait l'argon, le radium, les phagocytes - tout au moins à ma connaissance - et l'aluminium était un métal rare et d'un prix élevé. Les navires les plus rapides du monde marchaient alors à dix-neuf noeuds à l'heure, et seuls des fous pouvaient se hasarder à prédire que l'homme volerait un jour...
(extrait de la quatrième partie du chapitre III "mon apprentissage à Wimblehurst)

Videos de H.G. Wells (67) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de H.G. Wells
Vous connaissez ces 4 pépites du genre ?
« Léviathan », série terminée en 3 tomes. Un huis-clos qui vire au “battle royale” ! Un vaisseau spatial à la dérive, plusieurs passagers et un seul caisson de cryogénisation : l'angoisse monte et l'horreur s'installe. Comment garder son humanité lorsque le pire reste à venir ?
« Dimension W », série terminée en 16 tomes. Dans un monde futuriste, suivez un chasseur de primes des plus singuliers, au style ravageur et aux lubies archaïques dans des courses-poursuites endiablées ! Entre « Cowboy Bebop » et « Edgar détective cambrioleur », découvrez ce polar d'anticipation explosif et funky !
« La Guerre des mondes », série terminée en 3 tomes. Sai IHARA et Hitotsu YOKOSHIMA reprennent l'oeuvre originale d'H. G. Wells et nous offrent une adaptation en manga dynamique et engagée. Ce titre réveille l'angoisse qui sommeille au plus profond de nous face à l'inconnu… Et si, vu de l'espace, l'homme n'était qu'un insecte impuissant ?
« Gestalt », série en 3 volumes, 2 tomes déjà disponibles en librairie ! Un concentré de SF aussi insolent qu'efficace dans la lignée des titres d'Hiroya Oku (« Gantz », « Last Hero Inuyashiki ») : Yoto Ringo revisite le mythe du Déluge et nous entraîne dans une histoire complexe où les élus de l'arche se rebellent à l'idée de l'extermination de toute vie sur Terre... le jeune Soso Shindo devra choisir entre détruire sa propre espèce ou se battre pour elle, quitte à y laisser la vie.