CreateSpace Independent Publishing Platform (22/09/2014)
3.5/5   10 notes
Une histoire des temps à venir raconte l'exil volontaire d'un couple d'amoureux du 22ème siècle de la cité moderne où il habite. Elizabteth Mwres, passionnée des choses d'antan, est amoureuse de Denton. Mais son père veut la marier à tout prix à un très bon ami à lui - Bindon, petit homme tout simple de la commission d'éclairage.
Que lire après Une histoire des temps à venir Voir plus
Ce court roman de H. G. Wells est une espèce de dystopie. Écrit en 1897, il anticipe le monde au XXIIe siècle. On y trouve quelques prédictions géniales, mais ces éléments sont plutôt relégués à l'arrière-plan. On suit un couple quelque peu rétrograde pour son époque dans un enchaînement de péripéties vraiment bizarre et plus ou moins captivant. Sombrant dans la pauvreté, ils vont expérimenter les dessous de leur société. Cela illustre bien que l'essor de la technologie progresse beaucoup plus vite que l'amélioration de la condition humaine. N'empêche, quelque chose cloche dans ce livre. On passe du coq à l'âne. Quelques passages sont teintés d'un cynisme assez grossier. Celui consacré au personnage Bindon dans le dernier chapitre est assez drôle. Une surprise : il y a une référence à Huysmans vers la fin, une pointe semble-t-il.
Ce volume, paru en 1926 aux éditions "Mercure de France" et traduit par Henry d'Davray, réunit 2 romans courts.
"une histoire des temps à venir" raconte l'exil volontaire d'un couple d'amoureux du 22ème siècle de la cité moderne où il habite. Elizabteth Mwres, passionnée des choses d'antan, est amoureuse de Denton. Mais son père veut la marier à tout prix à un très bon ami à lui - Bindon, petit homme tout simple de la commission d'éclairage. Pour forcer son consentement il fait appel à un hypnotiseur. Les deux amoureux fuient alors vers un petit cottage en ruine de campagne ou plus personne ne vit. Et loin des avantages d'un monde ultra-sophistiqué l'aventure commence...
Le deuxième texte est "Récits de l'âge de pierre" ou l'auteur raconte les aventures d'un couple de l'âge de pierre. Eudena et You-Lomi fuient la colère et la jalousie d'Ouyah, chef du clan. Ils y reviendront en vainqueurs après bien des aventures...
Le style et le talent de Wells font merveille dans ces deux textes que le format assez court, rend plus agréable à la lecture, plus aéré. Wells de sa plume formidable, fait de ces deux récits, deux fuites en deux temps diamétralement opposés, deux histoires où la critique sociale est optimiste. Ce livre ancien, resté assez moderne, réserve beaucoup de plaisir.

Ces récits sont d'un âge au delà de la mémoire de l'homme, avant le commencement de l'histoire, alors qu'on aurait pu se rendre à pied sec de France en Angleterre (ainsi que nous appelons maintenant ces pays), où une large et indolente Tamise allait à travers des marécages retrouver le Rhin qui se déroulait dans une contrée vaste et plate, de nos jours sous les eaux et que nous connaissons sous le nom de Mer du Nord.
En ces âges lointains, la vallée qui court au pied des Downs n'existait pas et la partie méridionale du Surrey était une chaine de montagnes couvertes de sapins jusqu'à mi-pente et coiffées de neige pendant la plus grande partie de l'année.
Sur les pentes basses, au dessous des plateaux herbeux où paissaient les chevaux sauvages, se trouvaient des forêts d'ifs, de châtaigniers et d'ormes, dont les fourrés épais et sombres cachaient l'ours gris et l’hyène, pendant que dans les branches sautaient des singes grisâtres.
C'est plus bas encore, dans la contrée boisée, dans les marécages et les prairies qui bordaient la Wey que se passa en entier le petit drame qui va être narré.
Il y a cinquante mille ans de cela - cinquante mille années, si les estimations des géologues sont exactes....
(extrait du premier chapitre de "Récits de l'âge de pierre" - intitulé "Youh-Lomi et Ouyah")
En même temps que s'accomplissait cette révolution, une métamorphose parallèle avait transformé les cités toujours croissantes. Avec le développement de la science pratique, les brouillards et les fanges du XIXe siècle avaient disparu. Le chauffage électrique ayant remplacé les feux, en l'année 2013 un foyer qui n'aurait pas entièrement consumé sa propre fumée était une incommodité publique passible de poursuites.

(Écrit en 1897)
La supercherie monstrueuse de la civilisation s'étalait complètement à ses yeux ; il la voyait, avec une exagération d'aliéné, produisant dans les classes inférieures un torrent croissant de sauvagerie et, au-dessus, une distinction toujours plus frivole et une oisiveté toujours plus naïve.
Nous en savons suffisamment maintenant pour être sûr que nous n'en savons pas encore assez...

Lire un extrait
Videos de H.G. Wells (67) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de H.G. Wells
Vous connaissez ces 4 pépites du genre ?
« Léviathan », série terminée en 3 tomes. Un huis-clos qui vire au “battle royale” ! Un vaisseau spatial à la dérive, plusieurs passagers et un seul caisson de cryogénisation : l'angoisse monte et l'horreur s'installe. Comment garder son humanité lorsque le pire reste à venir ?
« Dimension W », série terminée en 16 tomes. Dans un monde futuriste, suivez un chasseur de primes des plus singuliers, au style ravageur et aux lubies archaïques dans des courses-poursuites endiablées ! Entre « Cowboy Bebop » et « Edgar détective cambrioleur », découvrez ce polar d'anticipation explosif et funky !
« La Guerre des mondes », série terminée en 3 tomes. Sai IHARA et Hitotsu YOKOSHIMA reprennent l'oeuvre originale d'H. G. Wells et nous offrent une adaptation en manga dynamique et engagée. Ce titre réveille l'angoisse qui sommeille au plus profond de nous face à l'inconnu… Et si, vu de l'espace, l'homme n'était qu'un insecte impuissant ?
« Gestalt », série en 3 volumes, 2 tomes déjà disponibles en librairie ! Un concentré de SF aussi insolent qu'efficace dans la lignée des titres d'Hiroya Oku (« Gantz », « Last Hero Inuyashiki ») : Yoto Ringo revisite le mythe du Déluge et nous entraîne dans une histoire complexe où les élus de l'arche se rebellent à l'idée de l'extermination de toute vie sur Terre... le jeune Soso Shindo devra choisir entre détruire sa propre espèce ou se battre pour elle, quitte à y laisser la vie.