AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Woland


Je ne l'avais pas revu depuis treize ans . Et puis, il est rentré au bercail, avec sa drôle de jaquette du Livre de Poche, un peu plus usé peut-être - si peu - mais toujours aussi attirant. Dès la jaquette, on sait qu'il a quelque chose, ce livre, et qu'il faut aller voir ce que c'est, même si ça reste pataud ou inachevé. Je l'ai donc repris pour voir et à nouveau, je me suis immergée, sans problème et avec une forme de ravissement pervers, dans un roman à qui, je le répète et le répéterai probablement toujours, il ne manque vraiment qu'une toute petite pointe de je ne sais quoi pour faire un roman noir formidable.

Le héros-narrateur - plus de quarante ans et homosexuel, je précise d'emblée la couleur - travaille comme expert et commissaire-priseur pour une boîte privée, la Société Bowery. C'est une société qui vivote assez bien, avec des hauts et des bas : forcément, ce n'est ni Sotheby's, ni Drouot. L'action, soit-dit en passant, se situe d'ailleurs à Glasgow, un Glasgow embrumé et qui vous prend assez bien à la gorge, mais nous sommes loin du désespoir à tout crin d'un Ian Rankin.

Enfin, bref. Un jour, coup de fil chez Bowery. Une vieille dame très riche et très vieille se retrouve à devoir liquider la totalité de la succession de son frère, qui vient de mourir. Rilke, notre héros, s'y rend pour faire l'inventaire et là, malgré son expérience, il en reste bouche bée : c'est du lourd, du très lourd. le pari, c'est d'emballer, de déménager tout ça en quatre jours et de tout mettre en vente aussitôt. Ah ! Un petit détail ! le défunt, McKindless, avait, tout au haut de sa luxueuse tanière, un bureau où il conservait ses collections favorites. Sa soeur, bien trop âgée pour se taper l'échelle nécessaire pour y monter, demande à Rilke de régler l'affaire. Et en deux temps, trois mouvements, hein !

La collection d'ouvrages érotiques et pornographiques que découvre là-haut notre expert le laisse là aussi sur le ... postérieur . Assurément, il y a là une fortune ! (Que Miss McKindless va, peu après, lui déclarer froidement de brûler en bûcher sans autre forme de procès : pire que l'Inquisition ! ) Mais le problème réel, ce sont les photographies que Rilke découvre dans ce bureau, dans une enveloppe qui glisse nonchalamment d'un livre ... Les trois dernières surtout donnent une telle impression de réalité que, bien qu'elles remontent aux années quarante / cinquante, elles sont susceptibles d'appartenir à ce genre si particulier qu'est le "snuff" : tuer quelqu'un et filmer (ou photographier) son agonie.

Notre Rilke est curieux : il empoche les photos (non d'ailleurs dans l'intention de faire chanter qui que ce soit, précisons-le mais parce que ces photos le fascinent) et entreprend de se renseigner. Ces trois-là, les trois dernières, ont-elle été réalisées sans trucage, oui ou non ?

D'un bout à l'autre, tout reste ambigu : la faune rencontrée, les paroles prononcées et surtout celles qu'on retient, ce que sait ou ne sait pas Miss McKindless (surtout par rapport à la fin, qui est réellement surprenante), et l'ambiance. Malheureusement, l'ensemble reste malgré tout inégal, comme si l'auteur n'avait pas voulu aller jusqu'au bout. Attention cependant : ce roman se lit très bien, mieux, on aimera certainement à le relire. Simplement, je le répète, il manque quelque chose ...

Mais du Diable si, même au bout de cette relecture que j'ai tellement appréciée, j'ai enfin compris ce dont il s'agit ...

Il me semble que Louise Welsh a écrit un autre roman au moins, traduit en français mais pas encore en format poche. A se la réserver quand même, cette "Fille dans l'Escalier". Ce qui fait défaut à cette "Impasse de la Perversion" se trouve peut-être dedans ... ;o)
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}