Au Diable Vauvert (23/03/2017)
3.58/5   57 notes
Lucy, coach de fitness narcissique, méprise les gros, les faibles, les ratés. Or elle va se trouver mise au défi de transformer Léna, le genre de fille qu’elle n’aurait même jamais pensé croiser. Dans une Floride décadente obsédée par le corps, s’engage entre les deux femmes une amitié ambivalente et extrême qui va les métamorphoser.
Que lire après La vie sexuelle des soeurs siamoisesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Punk is definitively not dead !
C'est un roman que l'on pourrait vite qualifier de "trash", mais qui se révèle plus fin qu'il n'y paraît : soit la rencontre improbable d'une coach sportive psycho-rigide et nymphomane, et d'une artiste obèse et névrosée. Toutes deux fuient quelque chose, mais quoi ? Laquelle sauvera l'autre ?
Irvine Welsh quitte la grisaille d'Edimbourg pour le chaud soleil de Miami, et il en profite pour dresser au décapeur le portrait d'une Amérique contemporaine abrutie de TV-réalité, obsédée par le culte de soi, embourbée dans la religion, asphyxiée par l'ambition, réfractaire à toute altérité, et incapable de s'aimer (forcément). Pour ce faire, il se glisse avec brio dans la peau des deux narratrices, l'Amazone qui jure comme un charretier et fait gicler tout ce qui se trouve sur son chemin, et la mo-molle qui crée des sculptures avec des os d'animaux entre une part de pizza et une autre de key-lime pie.
J'ai bien aimé suivre leurs folles aventures ; ce n'est pas si souvent que l'on croise des personnages féminins aussi couillus dans la littérature. Sans être renversante, l'intrigue est plaisante, et le style est bien travaillé ; de quoi passer un moment réjouissant.

Par contre, l'accumulation éhontée des fautes d'accord, d'orthographe et de conjugaison, sans compter les multiples erreurs de traduction, est une calamité ! Il est incroyable qu'une maison d'édition (Points) laisse passer autant de fautes, contribuant ainsi à la dégradation de la Langue -et des conditions de lecture. C'est un manque de respect total envers l'auteur et les lecteurs.
Une cure de trash assez hilarante.

La rencontre entre Lucy, coach sportif de Miami dictatoriale dans sa chasse au gras et de Lena, artiste contemporaine molle et dépressive en surpoids. Tout cela paraîtrait inoffensif au premier abord (inoffensif, la pire des critiques selon la plume de Welsh), mais ajoutez-y des médias cyniques, des pedophiles, des pervers narcissiques, des lesbiennes enragées, des sculptures à base d'os réagencés de manière contre-nature, des tonnes de fast food et cookies ingurgités en loucedé, un kidnapping et des parents forcement coupables, sans oublier des siamoises encombrées quand arrive la première possibilité de rapport sexuel et des mecs à moitié emasculés par des barracudas...

Le fond et la forme ont des similitudes avec Palahniuk, en moins désespéré. Je m' attendais à une fin tordue et dérangeante, mais j ai peut être un important seuil de tolérance au trash qui me fait voir cette fin comme un happy end romantique, tordu certes.

Le personnage principal, Lucy, est détestable et jubilatoire, elle rue dans les brancards, a l' insulte toujours au bord des lèvres, devient par moments véritablement inquietante tout en démontant au godemiché le politiquement correct.
A ce sujet, je ne suis pas sûr que les quelques descriptions sexuelles soient du plus grand realisme et démontrent une acuité et une finesse exceptionnelles dans l'approche de la psyché lesbienne, mais après tout, je ne suis pas le mieux placé pour m aventurer sur le sujet.

Gros point noir, les quelques fautes disséminées tout au long du roman qui gâchent la lecture et qui pourraient me faire jeter un bouquin a travers la pièce en me faisant douter sur le sérieux du travail éditorial et le but strictement mercantile de la chose (mais l'editeur étant Au Diable Vauvert que j adore, je lui garde donc tout mon respect). Heureusement, grâce à un vrai sens romanesque et un rythme de plus en plus tendu, on est accroché, les pages défilent, on ne lâche pas le roman.
On ne présente plus Irvine Welsh, auteur écossais du mythique Trainspotting et qui depuis une vingtaine d'années commet des ouvrages d'une extrême intensité ou la brutalité côtoie une grande finesse intellectuelle et une analyse pointue des travers de la société occidentale.
Parmi ses sujets de prédilection on trouve les addictions, qui comme il le dit dans une interview font partie des causes qui minent la société post-industrielle occidentale.
Dans ce roman Welsh creuse ce sillon, situant son roman dans le Miami contemporain, temple d'un certain culte du corps et de la superficialité mais aussi de la nourriture industrielle et de la malbouffe.
On a donc deux personnages féminins qui vont lier leurs destins autour de ces thématiques.
La première, Lucy Brennan est une coach sportive outrancière, passionnée par les chiffres et la performance, une espèce de Begbie au féminin, exprimée superbement à travers la prose fleurie développée par l'auteur.
La seconde, Lena Sorrenson, est une artiste obèse, tourmentée et issue de l'Amérique profonde qui cherche un réconfort désuet dans les excès alimentaires.
Les personnages vont donc se rencontrer dans des circonstances fortuites et vont réussir à s'apporter mutuellement ce qu'il leur manque.
Tout au long des ces 500 pages, comme dans les romans de Welsh en général on ne s'ennuie pas une seconde, et on est même frustré de devoir s'arrêter lorsque l'intrigue se dénoue et que l'on doit dire au revoir aux personnages.
Ce roman est d'excellente facture, avec ce qu'on aime chez Irvine Welsh, à savoir cette façon de pousser l'acerbité à l'extrême, une intrigue menée tambour battant grâce à des variations de points de vue toujours subtiles et un regard sans concession sur notre société.
Ainsi on passe en revue des sujets aussi divers que les addictions aux chiffres, au culte narcissique, à la malbouffe, mais aussi la vacuité des programme tv amériacins, qu'il s'agisse de téléréalité ou de débats politiciens, les douleurs familiales, les troubles de l'identité sexuelle,etc... le tout avec rythme et humour.
Selon moi c'est un des meilleur roman de Welsh après Trainspotting, une lecture enthousiasmante et enrichissante, mais à ne pas mettre entre toutes les mains !
Quand on lit du Welsh, on s'attend à en prendre plein la gueule.

La grande surprise c'est quand il t'envoie un boulet de canon qui te propulse sur une autre planète. Une planète crade, aussi sulfureuse que poisseuse, et des personnages toujours plus déjantés, borderlines (mais quand même tendance à pencher plutôt du côté obscène).

De l'Écosse à Miami, si on ne devait retenir qu'un roman, ce serait celui-ci. On plonge dans l'univers du coaching sportif, des kilos à perdre en se faisant traiter de salope et où chaque Starbuck consommé est accompagné du nombre de calories consommées. Une Linda Hamilton en guise de prof tortionnaire, qui prend tellement son métier à coeur qu'elle en maltraite une artiste abusée par son ex. La pauvre nana-sympa-bonne copine qui a eu le malheur de filmer Lucy après avoir sauvé deux hommes d'une fusillade va comprendre ce que la phrase "tu vas en chier" veut dire, littéralement (heureusement qu'il y a des seaux).

Et ça minou, c'est que la trame principale. Dans le fond (parce qu'autant creuser encore plus loin dans le dément), des soeurs siamoises qui commencent à se pouiller parce que l'une d'entre elle à un mec et aimerait bien voir ce qui se passe dans le caleçon de son julot.

T'étonne pas si le fil rouge du roman fait écho au fait divers siamois.

Grosse critique Big Brotheresque, peinture à l'acide d'une Amérique complètement barje qui se dope au paraître pour gagner son quart d'heure à la Wahol.

L'auteur de Trainspotting n'a pas fini de vous étonner, vous allez adorer détester son héroïne, qui fait penser étrangement penser à SickBoy d'ailleurs. Je pense que Palahniuk crèche pas trop loin non plus de cette histoire si tu veux tout savoir. Irivine emmerde profondément le manichéisme en le malmenant autant que ses lecteurs, tant mieux, c'est tout ce qu'on veut !

Pas la peine d'hésiter, t'as déjà le prochain bouquin à foutre dans ta PAL minou.

À toute,
Les romans d'Irvine Welsh ont un drôle d'effet sur moi. Ils provoquent un effet d'attraction/répulsion au fil des pages. du coup, j'ai toujours du mal à l'ouvrir et encore plus de difficultés à le refermer.

La vie sexuelle des soeurs siamoises ne déroge pas à la règle. Au fil des pages, j'étais prise d'une irrésistible envie de claquer certains personnages ou encore de fermer le livre violemment et de le jeter loin de moi. Malgré cela, une curiosité malsaine prenait le pouvoir sur moi et me poussait à aller plus loin dans la lecture.

Encore une fois l'auteur écossais fait mouche avec son analyse brutale de la société et l'intelligence dont il fait preuve dans le traitement des personnages et des thématiques choisies.

Alors que Trainspotting (probablement son roman le plus connu) traitait de l'addiction à la drogue, La vie sexuelle des soeurs siamoises se focalise sur l'addiction à l'image que l'on renvoie de soi, au sport, au sexe, à la bouffe… Toutes ces sujets qui font les gros titres de la presse féminine ou même sportive.

Tout se passe à Miami. Ville du culte du corps et du superficiel, mais aussi temple de la malbouffe. Pour illustrer son propos, on a d'un côté Lucy Brennan, coach sportive bi-sexuelle, obsédée par la performance et terrorisée à l'idée de vieillir et ne « plus pouvoir faire ou paraître ». de l'autre, Lena Sorrenson, une artiste en surpoids, névrosée et mal dans sa peau, manquant cruellement de personnalité.
La rencontre des deux femmes va donc donner de nombreuses étincelles pour finir par former un duo inattendu.

LIRE LA SUITE SUR MON SITE
Lien : https://emidreamsup.wordpres..

A présent, des termes tels que "Amérique", "Démocratie", "Liberté" et "Dieu" sont prononcés sur le ton de la moquerie et de la dérision, par des gens qui pour la plupart ont compris que ceux qui les utilisaient sans ironie ne cherchaient qu'à contrôler le reste de la population, ou à lui vendre des conneries.
" — Non, j'aime pas, j'adore, putain ! Il faut les pousser à se rendre compte à quel point leurs culs sont répugnants, et mon regard fait un tour de la table, et je reprends d'une voix plus basse, plus rocailleuse : — Mais j'ose espérer que vous avez bien compris que je plaisantais avec mon histoire de requins, et j'attends leur réaction.

— Bien sûr.... dit Valérie.

— ça coule de source, acquiesça Thelma.

— C'est vrai, j'enchaîne, — ce serait vraiment trop cruel d'exposer des animaux aux saloperies de toxines de ces corps gavés de malbouffe !"
Plus ses yeux devenaient humides, plus ma chatte devenait aride. Relation tout ce qu'il y a de plus logique, putain.