Une histoire crue, dérangeante et parfois à la limite du soutenable.

Le livre se présente en plusieurs grands axes, eux-mêmes découpés en parties, chacune nous présentant le point de vue d'un des protagonistes. On s'égare parfois dans le récit des personnages, j'ai eu du mal à toujours comprendre qui était qui.

Irvine Welsh prend un malin plaisir à ne rien épargner à ses lecteurs.
Il nous livre un constat brut et dénué de la moindre édulcoration de la jeunesse d'Edimbourg, rongée jusqu'à la moelle par l'alcool et la drogue.
Aucun personnage n'y échappe, la déchéance les attend tous au tournant, la mort également parfois.

C'est trash, on nous livre tous les détails à travers une écriture violente qui suinte tour à tour la colère, le manque, la misère, le désespoir, la vengeance.

C'est malsain, mais frappant et on en redemande...
Sexe, drogue, rock'n'roll. Au premier abord, tout avait de quoi me plaire dans ce roman.
J'attendais depuis un moment le moment opportun pour me lancer dans ce livre afin de pouvoir voir le film ensuite. L'été commence, et avec, des envies d'évasion, de vie de bohème. Ou peut être un besoin viscérale de se rassurer quant à ma propre condition? Bref. Je commence. Je jubile. Et puis, c'est tout.
Je ne vais pas parler de l'intrigue car il n'y en a pas vraiment. On nous dépeint des portraits, des scènes de vies quotidienne, sans avoir vraiment une unité ou un fil rouge (à part le lien affectif entre les différents protagonistes). Pour moi, c'est un des points négatifs de ce livre. le livre se lirait plus facilement si on savait où cela menait je pense, et on arrive avec une scène de fin sortie de nulle part, ce qui est vraiment dommage.
Ensuite, le nombre de personnage prenant la narration m'a complètement perdue. Je me retrouve alors au milieu du bouquin à comprendre qu'en fait ce que je pensais être deux personnages, n'en est en réalité qu'un.
Le point fort de ce livre est définitivement son écriture crue, presque orale. Ca claque sous la langue et les yeux, les images fusent, la nausée monte et certaines fois ce livre nous pousse dans le malaise vraiment ressenti et profond.

Un livre à lire, oui. Mais il manque certaines choses, peut être un tout petit peu de finesse...
Pour Trainspotting, on nous donne "Jeu de société consistant à noter le numéro des trains. Synonyme d'ennui, et de toute forme d'activité obsessionnelle (ou addictive) correspondante"

Bienvenue dans les bas-fonds d'Edimbourg la grande. Banlieues pauvres, truffées de chomeurs, d'alcooliques, de junkies, clochards ... etc. Ajoutez à cela la vague de panique faisant suite à la dispersion croissante du SIDA...

Au coeur de ce cloaque urbain surnagent Sick boy, Spud, Mark, Matty, Alison et d'autres. En compagnie de drogues diverses, chacun, désenchanté, dérive à sa manière, plus ou moins irrémédiablement (...)

Un livre très noir, narration un peu confuse, mais un excellent style.
Lien : http://chroniquesdunchatdebi..