Michel Gresset (Éditeur scientifique)Armand Himy (Traducteur)
ISBN : 2080705075
Éditeur : Flammarion (07/01/1993)

Note moyenne : 3.61/5 (sur 9 notes)
C'est un panorama du Mississipi des années trente que nous restitue Eudora Welty. Riches et pauvres, Blancs et Noirs, vagabonds, chômeurs, hommes à la dérive, dames patronnesses, femmes adultères, simples d'esprit, parias...
A partir du quotidien le plus banal, dans des villes où il ne se passe rien, Eudora Welty nous fait tranquillement basculer dans le malaise, l'ambiguïté, le drame, le loufoque ou l'extravagant. Et l'intrigue s'interrompt soudain et laisse... >Voir plus

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
oiseaulire
  12 juillet 2018
Eudora Welty, née tout au début du 20ème siècle et originaire du Mississipi, était écrivaine et photographe : cela se ressent dans ses nouvelles où elle place l'objectif très près des scènes de vie qu'elle observe et choisit de nous faire partager : professionnels du cirque piquent-niquant dans un parc, conversation chez le coiffeur, couple d'agriculteurs en train de mourir de froid, famille repliée sur elle-même et sa folie...
Il n'arrive pas grand-chose dans ces tableaux à la fois lucides, toniques et bienveillants, ce qui n'exclut pas une émouvante compréhension de l'état de déréliction des pauvres gens. Mais ce qui arrive est l'essentiel : ce sont les évènements de la vie, qu'elle soit ordinaire, marginale ou carrément sordide avec la mort en toile de fond, pouvant survenir à tout moment.
Le style, elliptique, allusif est très pictural : par petites touches successives, le décor est planté, les sentiments exprimés : les évènements surviennent mais ne sont jamais expliqués et gardent leur apparente incohérence, comme dans la vie. On s'y comporte comme si on répétait un rôle, on est agi plus qu'on n'agit, tant la trame du quotidien est impérieuse.
La marche du monde est implacable mais le regard poétique de l'auteur le transfigure tout en lui étant scrupuleusement fidèle.
Eudora Welty est une artiste.
pasiondelalectura
  01 décembre 2013
Écrivaine américaine, essentiellement de nouvelles et qui décrit remarquablement bien le Deep South de sa région natale, le Mississippi.
Voici un recueil de 18 nouvelles de forte impregnation sudiste, lecture de la quelle il est difficile de s'arracher; raison pour laquelle je conseillerais de les lire au compte-gouttes, afin de mieux en profiter. Plusieurs de ces récits ont un final ouvert et c'est au lecteur d'envisager une fin à l'histoire.
Elle décrit surtout des personnages assez marginaux, voire anormaux, ce qui rajoute de la force animale aux histoires.
Bien que la mort soit un sujet abordé dans presque la moitié des nouvelles, celle-ci est abordée en mettant en parallèle une dose d'érotisme refoulé, comme il sied dans la littérature anglo-saxonne.
Belle découverte de cette auteure qui reçut deux fois une récompense française: Chevalier des Arts et des Lettres et le ruban de la Légion d'Honneur.
Lien : http://pasiondelalectura.wor..
Thomas3240