Critique de Coeurdechene

Un mélange entre Conan Doyle et Patricia Cornwell.

Voici un court roman mettant en scène le génial Sherlock Holmes, détective par excellence, dans une enquête incongrue pour laquelle il se fait assister par une femme déguisée en homme.
En effet, il est inconvenant à cette époque pour une femme d'exercer un métier noble comme la médecine, aussi Anna Kronberg devient-elle chaque jour le Dr Anton Kronberg, éminent spécialiste en immunologie et virologie, particulièrement concernant le choléra.

Tous les deux vont remonter la piste d'assassins inoculant le choléra à leurs victimes. Meurtres en série, maladie contagieuse, risque sanitaire, défense de la veuve et de l'orphelin, Holmes est aux abois et Kronberg nous en livre un portrait savoureux.

Avec une aisance incroyable, Annelie Wendeberg s'approprie le personnage du détective, sans jamais tomber dans la parodie ou le dénigrement. Holmes est bel et bien là, tel qu'on l'a dans ses aventures originales, auxquelles d'ailleurs il y a de subtiles références. Watson fait également une apparition. Mais le grand héros de cette histoire est bien évidemment le personnage de Kronberg.
Homme ou femme, le personnage est muni d'un esprit acéré et tient la dragée haute au détective. En plus de ça, l'aspect médical est largement exploité, laissant le privilège au Dr Kronberg de mener l'enquête à son rythme.

Apparemment l'auteur a fait de nombreuses recherches pour écrire ce roman. Les conditions de vie dans le Londres de 1889 sont dépeintes avec réalisme, ainsi que tout ce qui a trait aux avancées technologiques du moment. On appréciera particulièrement la plongée dans les bas-fonds et l'hospice.

Chose rare, donc à relever, pour une aventure de Sherlock Holmes non écrite par Conan Doyle : on ne parle quasiment jamais de Jack l'Eventreur. Il est mentionné, et on passe à autre chose. Et c'est chose bien rare depuis ces vingt dernières années. Ce simple fait permet d'ouvrir l'univers du détective et les possibilités pour l'auteur. Ce qui est très appréciable.

Le roman se lit rapidement, le style reste très agréable et le premier "choc" passé de voir Holmes estimer une femme autre qu'Elle, on apprécie l'histoire. Il est peut-être à regretter l'aspect très linéaire de l'histoire et l'accent très marqué sur Kronberg, laissant Holmes en personnage secondaire. C'est un parti pris.

J'espère maintenant de tout coeur une autre aventure de ce duo improbable.