Critique de WeeCrow

Miriam Black. Un nom pas très original lorsque l'on sait qu'elle peut voir la mort des personnes qu'elle touche. Une banshee des temps modernes. Sa mère était un version miroir de celle de Carrie (le roman de Stephen King). Alors pour se venger d'autant de mépris, de tabous, d'interdictions et d'obligations, Miriam se sent maintenant obligée de jurer comme un charretier dès qu'elle ouvre la bouche. Pire que dans les séries de Bit-Lit. Et c'est très vite lassant. Elle est un peu une "Madame-je-sais-tout", hautaine dans son propre monde et se permet de juger les autres à tout va. Après son enfance enfermer dans sa chambre de gentille petite fille, elle sait bien évidemment se battre, utiliser des armes et faire sa "MacGyver" en toute occasion.
Un gentil camionneur, Louis, tombe amoureux d'elle (évidemment), mais un autre jeune homme, Ashley, un peu moins gentil, lui court également après. On a donc ici un triangle "amoureux", ou seulement sexuel. Une histoire de drogue où Miriam se fait entraîner sans le savoir, et où elle y entraîne Louis, provoquant des évènements en chaîne. Elle va essayer, pour la première fois depuis longtemps, de changer le court des choses et de sauver Louis. Mais entre les "attends je t'aime bien" et les "fuis-moi, je ne suis pas quelqu'un de fréquentable", l'histoire laisse un goût un peu amère de déjà-vu et revu.
Le récit est entraînant, les expressions sont classiques mais pas que, l'écriture est très bien. Mais rien ne sort vraiment de l'ordinaire dans ce récit si ce n'est le langage de Miriam et son don en lui-même. Surtout, Miriam, sa personnalité et son langage justement, m'ont vraiment gêné tout du long.