Éditeur : Robert Laffont (15/01/2010)

Note moyenne : 3.94/5 (sur 8 notes)

Aimantée par les royaumes de Borée, Astrid Wendlandt est allée explorer la fin du monde connu, le Grand Nord sibérien.

Cette Franco-Canadienne, qui a passé son enfance bercée par les contes des Inuits d'Amérique, a voulu partir en quête de leurs lointains cousins asiatiques : les Nenets. La culture inuit a été dissoute dans le whisky, le cholestérol et la social-démocratie.

Comment les Nenets survécu de leur côté aux tyran... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Piatka
  09 juin 2013
10 lecteurs seulement sur Babelio, du coup aujourd'hui, j'ai envie de vous parler de ce livre !
Ouvrir ce livre, c'est d'abord une aventure, qui éveille la curiosité pour l'inconnu bien sûr, le Grand Nord, mais le fermer, c'est réaliser par un exemple très CONCRET que la terre et certains peuples sont bel et bien en danger ( modifications climatiques, exploitation de ressources énergétiques ) et que nos consciences alertées régulièrement sont fainéantes.
Astrid Wendlant, journaliste franco-canadienne, nous livre le récit de ses mois passés en compagnie des Nenets, dernier peuple nomade vivant dans le grand nord sibérien, elle tente de comprendre comment 43 000 individus ont réussi à survivre, aux conditions de vie extrêmes certes, mais surtout aux persécutions tsaristes, puis soviétiques,et aux tentations du monde moderne.
On partage ses découvertes, mais aussi ses émotions au contact de ce peuple et de cette nature hostile mais magnifique.
Comme elle nous le dit elle-même en introduction : " Peut-être ai-je abordé ici à l'une des dernières contrées, où la mystique tient encore son rang et où les hommes, la nature et les bêtes n'en ont pas fini de cette conversation commencée dans la nuit des temps. "
Avant tout, ce livre est un témoignage fort et sensible, pour faire sortir de l'ombre ce peuple singulier qui à réussi à préserver ses coutumes ancestrales sans perdre son âme comme les inuits, mais qui est aujourd'hui en danger du fait que son territoire se trouve sur le plus grand gisement de gaz au monde.
Vous aurez compris les enjeux liés à ce territoire sans plus de commentaires.
Apikrus
  02 janvier 2014
Astrid Wendlandt est journaliste et se dit irrésistiblement attirée par le nord Sibérien qu'elle explore en partie.
Les Nenets sont une ethnie nomade qui vit sur la zone côtière de la mer de Barents et de la mer de Kara. La recherche de nourriture pour leurs rennes (du lichen pendant les longs hivers) détermine en grande partie leurs déplacements.
L'auteur évoque ses rencontres avec des Nenets, au cours de quatre séjours qu'elle a effectués chez eux entre 2001 et 2007. Elle décrit aussi les magnifiques lieux qu'ils occupent, en exposant les influences du reste du monde au cours de l'histoire depuis le début du XXème siècle (les effets du communisme et plus particulièrement du stalinisme, et ceux de l'exploitation croissante d'hydrocarbures par Gazprom...) ainsi que ses inquiétudes pour l'avenir de ces populations (alcoolisme, acculturation, conséquences du réchauffement climatique...).
Cette vision globale des lieux et de leurs habitants est particulièrement intéressante, d'autant plus que l'auteur n'hésite pas à écrire ou à sous-entendre ce qu'elle pense du régime politique de Vladimir Poutine à travers ses effets sur cette population de la Fédération de Russie pourtant éloignée de Moscou. Les difficultés de la scolarisation des enfants Nenets, mais aussi ses avantages et ses inconvénients, sont également bien mis en évidence.
Je crains un peu cependant que les motivations de l'auteur (quête spirituelle) nuisent à son objectivité, notamment lorsqu'elle expose les croyances des Nenets et les activités des chamanes, même si la vie spirituelle de cette population est une composante importante de sa culture.
Cet ouvrage m'a rappelé le très bon roman "L'étrangère aux yeux bleus" de Youri Rytkhéou, d'ailleurs cité en bibliographie, et au récit de voyage "En Sibérie" de Colin Thubron.
  21 janvier 2011
Au bord du monde, c'est le récit d'un voyage initiatique en Sibérie, dans le pays des Nenets. Astrid, journaliste franco-canadienne, va parcourir la toundra en compagnie de représentants de ce peuple nomade et va partager leur vie quotidienne sous le tchoum (habitat nenet). Elle comprendra pourquoi la culture nenet n'a pas été engloutie par les tsars et plus tard par les tsars rouges..
On découvre tout un monde de croyances et notamment les mondes parallèles que connaissent les chamans.. Il en existe encore et la narratrice aura le privilège de les rencontrer plusieurs fois.. Enfin c'est l'enfer des camps de déportés qui apparaît, déportés dans les années 30, dont beaucoup après avoir été employés de force à des travaux gigantesques ne sont jamais revenus... Un très beau récit d'un écrivain voyageur qui n'a pas froid aux yeux!!! (par _ 50 degrés, il vaut mieux!) (astrid wendlandt robert laffont)
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
PiatkaPiatka   09 juin 2013
Le point de terre le plus septentrional de notre hémisphère se trouve au bord d'un précipice que l'humanité n'approche pas. Il est bon de marcher le long des parapets. Le désenchantement du monde n'est pas une fatalité. La beauté, la magie et le sacré sont à portée de main.