Alexandre Franc (Autre)Denise Bazin (Autre)
Bayard Jeunesse (14/06/2023)
3.88/5   4 notes
Quand on lève la tête et qu'on s'intéresse à ce qui se passe là-haut, « au-dessus de soi », soudain un monde fascinant et mystérieux se dévoile... celui du ciel, de ses étoiles, plus ou moins visibles, ses planètes parfois très lointaines, et de la Lune et du Soleil qui rythment nos jours et nos saisons...
À travers des explications claires, de nombreux schémas, des conseils d'observation sur le terrain, mais aussi des activités à faire chez soi, l'autrice do... >Voir plus
Que lire après Passion astronomieVoir plus
L'ouvrage façonné comme un répertoire permet de passer très aisément d'un à l'autre des 5 chapitres : « Le ciel à ta portée », « Les constellations », « Les étoiles et les objets célestes », « Le soleil, la lune », « Les planètes ».
Il a été résolument pensé comme un guide de terrain avec son élastique de maintien, sa couverture rigide et, comble du chic et du pratique, une carte du ciel sur la troisième de couverture. Cette dernière est constituée d'un premier cercle dessiné sur la couverture cartonnée sur lequel sont représentées les différentes constellations, l'étoile polaire et les graduations des mois en bordure ainsi que d'un second cercle mobile fixé par une attache parisienne où les points cardinaux sont donnés et qui est gradué par les heures sur son pourtour. En calant le second sur le premier, il est alors possible de positionner sa carte pour lire le ciel et repérer les constellations visibles en France à chaque moment de l'année.
Les textes sont clairs et concis. Les illustrations sont le plus souvent de très bonnes qualités mais on regrettera que certaines soient moins lisibles comme page 90 les deux vues d'étoiles filantes. Un problème d'impression ? Autre remarque, si l'ouvrage ne fait pas l'impasse sur le fait que les étoiles d'une constellation sont très éloignées les unes des autres, d'autres ouvrages plus anciens le montraient très clairement à l'aide d'une projection des distances. Alors que l'idée est mentionnée page 19 au tout début du chapitre sur les constellations, il faut attendre l'un des nombreux ateliers pratiques proposés p. 52 dans le chapitre dévolu aux étoiles pour avoir ce type de projection pour le triangle d'été...qui n'est pas une constellation ! On aurait de loin préféré cet atelier dans le chapitre sur les constellations.
Voilà un chouette petit ouvrage à mettre entre les mains des passionnés du ciel.

Le livre est bien structuré avec ses onglets qui permettent de s'y retrouver rapidement dans tous les objets qui flottent là haut (planètes, lune et soleil, étoiles, constellations etc...). Son petit format et l'élastique qui permet de le refermer façon carnet de bord donnent immédiatement envie de le prendre sous le bras pour sortir regarder les étoiles. C'est d'ailleurs ce que fille aînée a fait de suite, et du coup on a beaucoup apprécié la carte rotative placée à la fin du livre qui permet de connaître l'allure du ciel pour une date et un horaire donnés.

Le livre est aussi richement illustré et en plus de nombreuses informations sur le ciel, il comprend également plein d'astuces pratiques pour une séance d'observation des étoiles en plein air. Bref, c'est le genre d'ouvrage qui va encore nous accompagner pendant un sacré paquet de nuits d'été.
Lien : http://www.super-chouette.ne..
Découpé en 5 parties (Le ciel à ta portée, Les constellations, Les étoiles et les objets célestes, le soleil/la lune et Les planètes), ce petit guide au format très pratique offre une mine de renseignements.

Sur papier glacé se mélangent superbes photos, schémas et explications rigoureuses.

L'ENORME plus :

Les enfants sont invités, au moyen d'activités à réaliser, à découvrir les données par des expériences courtes, ne nécessitant pas de matériel trop complexe. Une démarche très intéressante.

Attractif et complet, ce documentaire est une ouverture formidable vers l'astronomie.

Lien : http://www.espritlivres.kara..