Éditeur : QUELLE HISTOIRE (01/12/2017)

Note moyenne : 4.19/5 (sur 8 notes)
De la princesse sumérienne Enheduanna aux héroines contemporaines, découvrez un résumé illustré de la vie de ces femmes qui ont marqué l'histoire. Qui étaient-elles ? Quels sont les hauts faits qui les ont rendu célèbres ? Parcourez les siècles au travers de leurs destins.

Ewylyn
  17 septembre 2019
Enorme coup de coeur pour cet ouvrage ! Franchement, il est génial pour toutes les personnes qui souhaiteraient faire découvrir ces grandes figures à leurs filles, leurs amies, leurs cousines, leurs soeurs... Remarque, même les grandes filles peuvent aussi le lire, la preuve ! Je suis juste super déçue que certaines de ces femmes ne soient pas plus connues, parce que j'ai fait d'excellentes découvertes ! J'espère que de petits albums pourront naître, histoire d'avoir plus d'informations sur certaines femmes présentées.
Evidemment, il n'y a que 100 figures, une par double-page, de ce fait, il y a certainement d'autres femmes qui pourront largement couvrir un deuxième tome. Toutefois, je salue l'idée, j'approuve la démarche et j'adore le résultat. Chaque double-page voit une figure se dévoiler à travers un portrait illustré, des informations classique (années, pays d'origine, époque avec la frise chronologique en bas de page, professions exercées ou domaine d'expertise). Il y a un petit encart pour présenter rapidement la femme, puis deux paragraphes pour résumer très brièvement la biographie. C'est certain que deux paragraphes, ça peut faire court, mais le but de cet ouvrage est d'ouvrir notre champs de vision, de découvrir des figures marquantes. C'est un début, d'où mon envie d'avoir un petit album pour certaines femmes.
Beaucoup de domaine sont représentés : la politique, la religion, la philosophie, la peinture, la sculpture, la musique, le cinéma, la littérature, les sciences, les technologies, la guerre. C'est hyper passionnant et captivant, je l'ai lu d'une traite tant les 200 pages filent facilement ! Les informations via les textes donnent l'essentiel, à notre curiosité de faire le reste. Certains personnages sont connus comme Marie-Antoinette, J.K. Rowling ou encore Coco Chanel... d'autres furent une totale présentation, je n'en avais jamais entendu parler. Comme Hedy Lamarr à qui l'on doit l'ancêtre du GPS, Wu Zetian qui a été la seule "Empereur" de la Chine, ou encore Margaret Hamilton qui a développé un code informatique pour permettre à la mission Apollo 11 d'atterrir sur la Lune.
Je pourrais vous dresser une liste de toutes ces femmes que j'ai adoré découvrir ou re-découvrir, ce serait long. Et pas toujours méga passionnant sans expliquer durant des lignes entières en quoi elles sont marquantes, importantes, inspirantes, passionnantes. Toutes sont très différentes, nous avons des femmes volcanique et caractériel, des femmes plus ancrées dans la retenue, des femmes usant de la plume pour faire avancer les conditions féminines et d'autres usant de la violence, des criminelles et des espionnes, des pacifistes, des rêveuses et des guerrières. Toutes délivrent un message, une envie de liberté, une revendication à l'acceptation de soi, une forme de courant alternatif aux codes de la normalité, une réelle soif de connaissance. Toutes ont eu ou ont encore leurs rêves, elles les poursuivent sans se soucier du "qu'en dira-t-on" ?
Les textes apportent des informations très intéressantes, de petites anecdotes bien pensées pour nous tenir éveillées. Les illustrations sont toujours aussi magnifiques, j'adore le style graphique de cette maison d'édition. le style "chibi" et simplifié est parfait pour présenter les choses de manière simple et efficace sans renier le réalisme. Les scènes, les décors, les objets, les animaux, tout est reconnaissable, avec des couleurs franches sans être criardes. L'objet est un bel ouvrage, soigné, lisible, bien présenté et qui donne sacrément envie de s'y replonger à l'envie. Je me l'achèterai probablement un jour pour avoir ma version personnelle !
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
Radwan74
  30 septembre 2019
Un livre destiné aux enfants (grands enfants) qui présente 100 personnalités féminines qui ont marquées l'Histoire.
Les présentations sont courtes, simples mais vont à l'essentiel en mettant en avant les qualités et les valeurs de chaque personnalité.
Le principal intérêt est de découvrir des femmes presque inconnues et de découvrir le combat de celles qui ont essayé de faire changer les mentalités des hommes de leur époque.
LadyNephtys
  20 décembre 2019
Une excellente référence pour (re)découvrir des figures féminines fortes, importantes, intéressantes, inspirantes. Je dirai bien qu'un tiers des portraits dressés dans ce livre m'était inconnu, et ça me fait mal de voir qu'elles sont passées à la trappe... On trouve tous les domaines : sport, religion, politique, cinéma, musique, littérature, art de la guerre ; j'ai adoré ma lecture !

Radwan74Radwan74   30 septembre 2019
Eunice Kathleen Waymon [Nina Simone] grandit dans une famille pauvre de Caroline du Nord. Très douée par le piano et le chant, elle donne son premier concert à 12 ans. Ses parents se sont installés au premier rang pour ne rien louper du spectacle. Mais, comme les Noirs n’ont pas les mêmes droits que les Blancs, on leur demande de s’asseoir au fond de la salle. La petite fille, scandalisée, s’arrête alors de jouer. Cette histoire l’a beaucoup marquée... À tel point qu’elle va lutter toute sa vie contre les injustices faites aux gens de couleur.
Radwan74Radwan74   30 septembre 2019
Tandis que la jeune femme s’occupe de son bébé, son frère, Caligula, parvient à s’emparer du trône. Agrippine est désormais sœur d’empereur, et ce n’est que le début de sa brillante ascension ! Après maintes manigances et une période d’exil, elle épouse une dizaine d’année plus tard le nouvel empereur, Claude, qui n’est autre que son oncle. Après six ans de mariage, celui-ci décède dans des circonstances troubles, peut-être tué par Agrappine elle-même ! Quoi qu’il en soit, la jeune veuve en profite pour placer son fils sur le trône. Mais Néron, se sentant menacé par le pouvoir sans limites de sa mère, la fait assassiner !

Videos de Bruno Wennagel (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bruno Wennagel
Chaque vendredi matin, Valérie Expert vous donne rendez-vous avec Gérard Collard pour leurs coups de c?ur... Voici les références des livres présentés dans l'émission du 19 janvier 2018 :
Le syndrome de Garcin de Jérôme Garcin aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/103097-romans-le-syndrome-de-garcin.html
Prendre un papa par la main de Tristane Banon aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/102861-divers-litterature-prendre-un-papa-par-la-main.html
La mise à nu de Jean-Philippe Blondel aux éditions Buchet-Chastel https://www.lagriffenoire.com/103082-divers-litterature-la-mise-a-nu.html
Marie et Bronia : le pacte des soeurs de Natacha Henry aux éditions Albin Michel Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/90229-romans-marie-et-bronia.html
Les Soeurs savantes. Marie Curie et Bronia Dluska, deux destins qui ont fait l'histoire de Natacha Henry aux éditions Vuibert https://www.lagriffenoire.com/61927-article_recherche-les-soeurs-savantes.html
Toxique de Niko Tackian aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=102121&id_rubrique=363
Fantazmë de Niko Tackian aux éditions Calmann-Lévy https://www.lagriffenoire.com/102451-divers-polar-fantazme.html
100 Grandes Femmes de l'Histoire de Bruno Wennagel et Mathieu Ferret aux éditions Quelle Histoire ! https://www.lagriffenoire.com/101728-albums-100-femmes-qui-ont-marque-l-histoire.html
Retrouvez l'ensemble des coups de coeur de Gérard Collard et de vos libraires préférés ici :
#soutenezpartagezcommentez
Merci pour votre soutien et votre fidélité qui nous sont inestimables.
Gérard Collard Jean-Edgar Casel