Éditeur : QUELLE HISTOIRE (11/12/2015)

La vie d’Hannibal racontée aux enfants. De son enfance à Carthage à ses périples à travers les Alpes en passant par les batailles de Tessin ou encore de la Trébie, découvrez l’incroyable destin de ce grand conquérant.

Ewylyn
  13 avril 2016
Ce fut une totale découverte pour moi. Hannibal, je connaissais juste cet homme de l'antiquité qui traversa les Alpes avec ses éléphants. J'ai été très ravie de découvrir un peu plus sur la vie de ce personnage assez charismatique et original.
J'ai adoré apprendre qu'il avait un sacré caractère, indomptable et fier, c'était un guerrier fascinant. Avec toute son armée, il va se rendre à Rome à dos d'éléphant. La route est longue, il y a des pertes, il y a des victoires et des défaites. le livre évoque très bien cette vie tumultueuse, la guerre, le côté intrépide et déterminé d'Hannibal, et même après la défaite, il souhaite aider son peuple pour finir exilé. On apprend les conséquences qu'a eu la guerre contre Carthage sur Hannibal, son père et leur peuple.
Un autre fait incroyable, c'est Hannibal qui invente un premier procédé de guerre biologique avec des jarres de serpents venimeux jetés sur les vaisseaux ennemis. C'est incroyable de voir le génie de cet homme, son habilité stratégique, même sa mort est rocambolesque. Je suis restée fascinée par ce que j'ai appris sans même réellement y penser. Preuve que les textes sont vraiment bien faits. Les illustrations sont elles aussi géniales, on voit bien les romains, les carthaginois, les efforts de guerre, la traversée des Alpes avec les éléphants. le rendu visuel est simple et très beau dans ses lignes et ses couleurs. Je suis fan de l'illustration pour la Bataille de Cannes, dans les Pouilles en Italie.
EwylynEwylyn   16 avril 2016
Barca, son nom, qui signifie "foudre", lui correspond bien. Le petit garçon montre très vite son caractère : audacieux, courageux, tenace...
Videos de Bruno Wennagel (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bruno Wennagel
Chaque vendredi matin, Valérie Expert vous donne rendez-vous avec Gérard Collard pour leurs coups de c?ur... Voici les références des livres présentés dans l'émission du 19 janvier 2018 :
Le syndrome de Garcin de Jérôme Garcin aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/103097-romans-le-syndrome-de-garcin.html
Prendre un papa par la main de Tristane Banon aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/102861-divers-litterature-prendre-un-papa-par-la-main.html
La mise à nu de Jean-Philippe Blondel aux éditions Buchet-Chastel https://www.lagriffenoire.com/103082-divers-litterature-la-mise-a-nu.html
Marie et Bronia : le pacte des soeurs de Natacha Henry aux éditions Albin Michel Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/90229-romans-marie-et-bronia.html
Les Soeurs savantes. Marie Curie et Bronia Dluska, deux destins qui ont fait l'histoire de Natacha Henry aux éditions Vuibert https://www.lagriffenoire.com/61927-article_recherche-les-soeurs-savantes.html
Toxique de Niko Tackian aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=102121&id_rubrique=363
Fantazmë de Niko Tackian aux éditions Calmann-Lévy https://www.lagriffenoire.com/102451-divers-polar-fantazme.html
100 Grandes Femmes de l'Histoire de Bruno Wennagel et Mathieu Ferret aux éditions Quelle Histoire ! https://www.lagriffenoire.com/101728-albums-100-femmes-qui-ont-marque-l-histoire.html
Retrouvez l'ensemble des coups de coeur de Gérard Collard et de vos libraires préférés ici :
#soutenezpartagezcommentez
Merci pour votre soutien et votre fidélité qui nous sont inestimables.
Gérard Collard Jean-Edgar Casel