ISBN : 237104010X
Éditeur : QUELLE HISTOIRE (16/01/2015)

Les douze travaux d’Hercule racontés aux enfants… Le deuxième livre de la collection mythologie de Quelle Histoire entraîne les jeunes lecteurs dans les aventures d’Hercule, le plus fort et le plus courageux des héros mythologiques.

Ewylyn
  13 avril 2016
Je suis fan de mythologie grecque et j'étais curieuse de redécouvrir les douze travaux d'Hercule. J'en connaissais quelques uns, mais uniquement de nom ou dans les grandes lignes. J'ai adoré ce petit livre, complet, concis et passionnant.
Les dessins sont sublimes. On retrouve le style simple et proche du chibi pour les personnages, avec un côté cartoon et géométrique pour certains protagonistes, notamment Atlas. Les paysages et les décors respirent la Grèce et le monde antique en général, le mont Olympe également. Les différentes créatures rencontrées par Hercule sont très jolies et terrifiantes, comme l'hydre ou encore Cerbère. Ce que j'ai le plus aimé, ce sont les ambiances qui se dégagent de certaines scènes, les enfers sont très rouge, on sent une atmosphère pesante et enflammée d'où sort cette masse impressionnante qu'est le chien à trois têtes. Une autre de mes scènes favorites ce sera la rencontre entre l'oracle de Delphes et Hercule. Les teintes de vert et de rouge s'opposent (en parfait contraste de complémentaire) pour renforcer toute l'importance du moment.
Les étapes du voyage d'Hercule sont toutes là, sa jeunesse, son méfait le conduisant à douze années de servitude. Les épreuves qu'il doit mener, avec comme pour les Mayas, des textes fluides, accrocheurs et bien écrits. Simple et concis, facilement abordable et compréhensif, on apprécie la carte de la fin resituant tous les lieux où sera passé Hercule. Ce dernier est un héros fascinant à suivre et cet album permet d'appréhender au mieux la légende de ce demi-dieu.
EwylynEwylyn   16 avril 2016
Voilà ta punition : tu vas te mettre au service de ton cousin Eurysthée, le roi de Mycènes, pour douze ans. Il va te mettre à l'épreuve.
Videos de Bruno Wennagel (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bruno Wennagel
Chaque vendredi matin, Valérie Expert vous donne rendez-vous avec Gérard Collard pour leurs coups de c?ur... Voici les références des livres présentés dans l'émission du 19 janvier 2018 :
Le syndrome de Garcin de Jérôme Garcin aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/103097-romans-le-syndrome-de-garcin.html
Prendre un papa par la main de Tristane Banon aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/102861-divers-litterature-prendre-un-papa-par-la-main.html
La mise à nu de Jean-Philippe Blondel aux éditions Buchet-Chastel https://www.lagriffenoire.com/103082-divers-litterature-la-mise-a-nu.html
Marie et Bronia : le pacte des soeurs de Natacha Henry aux éditions Albin Michel Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/90229-romans-marie-et-bronia.html
Les Soeurs savantes. Marie Curie et Bronia Dluska, deux destins qui ont fait l'histoire de Natacha Henry aux éditions Vuibert https://www.lagriffenoire.com/61927-article_recherche-les-soeurs-savantes.html
Toxique de Niko Tackian aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=102121&id_rubrique=363
Fantazmë de Niko Tackian aux éditions Calmann-Lévy https://www.lagriffenoire.com/102451-divers-polar-fantazme.html
100 Grandes Femmes de l'Histoire de Bruno Wennagel et Mathieu Ferret aux éditions Quelle Histoire ! https://www.lagriffenoire.com/101728-albums-100-femmes-qui-ont-marque-l-histoire.html
Retrouvez l'ensemble des coups de coeur de Gérard Collard et de vos libraires préférés ici :
#soutenezpartagezcommentez
Merci pour votre soutien et votre fidélité qui nous sont inestimables.
Gérard Collard Jean-Edgar Casel