ISBN : 2371042099
Éditeur : QUELLE HISTOIRE (13/04/2016)

Découvre comment cette région de l’ouest de la France a su préserver son identité celte : sa langue, sa musique, ses coutumes.

Tu connais peut-être ses plages sauvages, ses îles et ses festivals folkloriques, mais sais-tu de quelle époque datent les menhirs ? Ou bien depuis quand la Bretagne porte ce nom ? Qui a fait de Brest un port militaire ?

Non... Heureusement, Quelle Histoire est là pour répondre à toutes ces questions, et bien ... >Voir plus

gouelan
  30 novembre 2016
Ce petit livre fait partie d'une collection pour apprendre à aimer L Histoire, sans s'enliser dans les détails.
L'âge d'or des menhirs, l'arrivée des Celtes, des Romains, des Bretons chassés de l'île de (Grande) Bretagne, les attaques des Vikings, la reconnaissance du duché de Bretagne par Charles V avec le nouveau duc Jean V, Anne de Bretagne et le mariage de la Bretagne et de la France, Richelieu et l'arsenal militaire de Brest, la chouannerie bretonne, la résistance pendant la seconde guerre mondiale.
Chaque petit texte est illustré.
Une carte, l'histoire des villes importantes, une galerie de portraits, des dates clés.
De quoi donner envie aux petits curieux de feuilleter d'autres livrets de cette collection.
KorriganKorrigan   30 novembre 2016
La Bretagne face aux Vikings

En 851, la Bretagne connaît les premières attaques vikings. Ils arrivent du Nord à bord de leurs grands navires, les knors, décorés de figures monstrueuses. Ils ravagent toute la Bretagne. Certains s'installent même pour plusieurs années comme à Péran, au sud de Saint-Brieuc. Les Bretons en ont très peur... et on les comprend. Certains s'enfuient. Et puis reviennent, comme Alain Barbetorte qui, à la tête de son armée, réussit à les chasser en 939. Reconnu chef légitime de tous les Bretons, il fait de Nantes sa capitale.

851 - 939
gouelangouelan   30 novembre 2016
Les Bretons et l'indépendance de la Bretagne

Chassés de l'île de (Grande) Bretagne, par les Angles et les Saxons, des Bretons débarquent en Armorique. Ils vont s'intégrer aux Celtes et apportent avec aux la religion chrétienne. Et ça, c'est très important. À cette époque aussi, vers 550, le nom de Bretagne est donné à l'Armorique. Les relations entre la péninsule et ses voisins les rois de France vont toujours être très compliquées. Même si, en 846, Charles le Chauve reconnaît l'indépendance de la Bretagne permettant à Nominoë de devenir, à Dol, en 848, le premier duc de Bretagne.

400 - 848
Videos de Bruno Wennagel (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bruno Wennagel
Chaque vendredi matin, Valérie Expert vous donne rendez-vous avec Gérard Collard pour leurs coups de c?ur... Voici les références des livres présentés dans l'émission du 19 janvier 2018 :
Le syndrome de Garcin de Jérôme Garcin aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/103097-romans-le-syndrome-de-garcin.html
Prendre un papa par la main de Tristane Banon aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/102861-divers-litterature-prendre-un-papa-par-la-main.html
La mise à nu de Jean-Philippe Blondel aux éditions Buchet-Chastel https://www.lagriffenoire.com/103082-divers-litterature-la-mise-a-nu.html
Marie et Bronia : le pacte des soeurs de Natacha Henry aux éditions Albin Michel Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/90229-romans-marie-et-bronia.html
Les Soeurs savantes. Marie Curie et Bronia Dluska, deux destins qui ont fait l'histoire de Natacha Henry aux éditions Vuibert https://www.lagriffenoire.com/61927-article_recherche-les-soeurs-savantes.html
Toxique de Niko Tackian aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=102121&id_rubrique=363
Fantazmë de Niko Tackian aux éditions Calmann-Lévy https://www.lagriffenoire.com/102451-divers-polar-fantazme.html
100 Grandes Femmes de l'Histoire de Bruno Wennagel et Mathieu Ferret aux éditions Quelle Histoire ! https://www.lagriffenoire.com/101728-albums-100-femmes-qui-ont-marque-l-histoire.html
Retrouvez l'ensemble des coups de coeur de Gérard Collard et de vos libraires préférés ici :
#soutenezpartagezcommentez
Merci pour votre soutien et votre fidélité qui nous sont inestimables.
Gérard Collard Jean-Edgar Casel