QUELLE HISTOIRE (06/11/2014)
4.5/5   2 notes
Été 1914, l'Allemagne déclare la guerre à la France. Les plus grandes puissances européennes se lancent dans le conflit. Lucien, jeune père de 27 ans, est appelé sous les drapeaux. Il écrit à sa femme, Géraldine, restée à l'arrière avec leur enfant, Gustave, qui vient de naître. De la bataille de la Marne aux tranchées de la Somme en passant par la bataille de Verdun, Lucien raconte sa vie de soldat, plongé dans la Grande Guerre.
Que lire après Lucien, soldat françaisVoir plus
Une très belle collection que celle proposée par les éditions Quelle Histoire à destination des 6-10 ans : un petit format, un prix défiant toute concurrence et un contenu très travaillé, puisque la plupart des textes sont rédigés par l'ancienne rédactrice en chef de la revue Historia, Patricia Crété.

On fait vite connaissance avec Lucien, jeune père de famille qui nous permet de suivre les moments-clés de la première guerre mondiale, depuis l'assassinat de Jean Jaurès jusqu'à la victoire finale.

L'originalité de ce récit réside avant tout dans sa forme, épistolaire, mais aussi dans son contenu, qui oscille avec beaucoup de tact entre les informations personnelles liées à la vie intime de Lucien, et les événements historiques réels.

L'ouvrage est complété par des précisions techniques concernant les armes de la Grande Guerre, les équipements des soldats et les portraits de grands personnages historiques.

Pas de tabou mais pas d'horreur non plus : l'enfant peut feuilleter seul ce récit et pourra à loisir explorer la multiplicité des points de vue sur cet événement à travers d'autres opus qui mettent en scène le soldat russe (Mikhaïl), anglais (Matthew) ou allemand (Franz).

A mettre entre toutes les mains.

Videos de Bruno Wennagel (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bruno Wennagel
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Pour Napoléon de Thierry Lentz aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/1075287-romans-pour-napoleon.html • Napoléon de Thierry Lentz aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/1076267-encyclopedie-napoleon-l-album.html • Napoléon de Richard Holmes aux éditions Gründ https://www.lagriffenoire.com/1080173-romans-napoleon.html • Bonaparte de André Castelot aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1006340&id_rubrique=52 • https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1006341&id_rubrique=52 • fouché. Les silences de la pieuvre d'Emmanuel de Waresquiel aux éditions Tallandier https://www.lagriffenoire.com/1081915-article_recherche-fouche---les-silences-de-la-pieuvre.html • Talleyrand : le prince immobile de Emmanuel de Waresquiel aux éditions Tallandier https://www.lagriffenoire.com/1049089-romans-talleyrand---le-prince-immobile.html • fouché de Stefan Zweig aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=16029&id_rubrique=21 • La saga des Bonaparte de Pierre Branda aux éditions Tempus https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1067986&id_rubrique=52 • Napoléon de Albin Quéru, Bruno Wennagel aux éditions Quelle Histoire https://www.lagriffenoire.com/37206-divers-jeunesse-napoleon-fr-histjeunesse.html • Napoléon expliqué à mes enfants de Jacques-Olivier Boudon aux éditions Seuil https://www.lagriffenoire.com/1081917-article_recherche-napoleon-explique-a-mes-enfants.html • L'Aiglon : le rêve brisé de Napoléon de Laetitia de Witt aux éditions Tallandier https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1050871&id_rubrique=52 • Journal de Joséphine B., impératrice de Philippe Séguy aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/1081922-article_recherche-journal-de-josephine-b--imperatrice.html • Journal intégral - 1815-1818 de Gaspard Gourgaud et Jacques Macé aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1031168&id_rubrique=52 • Je suis le gardien du tombeau vide : le consul de Sainte-Hélène raconte de Michel Dancoisne-Martineau aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/79994-romans-je-suis-le-gardien-du-tombeau-vide.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https:/