Critique de Ewylyn

Je remercie chaleureusement les éditions Quelle Histoire pour ce partenariat, j'adore la démarche et le concept. Faire connaître L Histoire à travers de petits livres jeunesse, pas cher et avec des illustrations très jolies, forcément, je ne peux que craquer. La démarche est formidable et le pari est réussi, ces livres sont merveilleux !
J'ai commencé ma découverte avec les Mayas, un peuple qui me fascine sur de nombreux points et pour lequel il restait des zones obscures. Je suis plus que ravie d'avoir appris tellement d'informations, c'est complet et riche, ce n'est pas un documentaire classique.
Chaque double-page concerne un thème : les temples-pyramides, les dieux, les paysans et les commerces, les villes, calendriers, ... Un page de texte concis, pédagogique et ludique ; une page d'illustration. On apprend en s'amusant, les textes sont courts, mais bien écrits, j'ai adoré savoir que les mayas utilisaient comme monnaie des plumes d'oiseaux et des graines de cacao.
Les livres sont maniables, d'un format facile à prendre en main, avec du beau papier, une très belle typographie qui les textes agréables à lire. A la fin, vous avez une belle carte des cités importantes, une frise chronologiques, une galerie de portraits et des jeux rigolos... Ces petits plus rendent très attractifs l'ouvrage.
Je terminerais cette chronique en évoquant les dessins, ils sont supers beaux ! Les personnages ont un côté chibi très appréciable. Ce sont de petits personnages facilement identifiables et sympathiques, bien mis en situation par leurs illustrateurs. Les décors sont magnifiques, on se sent vraiment au coeur des Mayas avec les pyramides et la forêt. Les couleurs sont chatoyantes et harmonieuses.